Gâcher le plaisir
Tu as le droit de le penser, mais je ne peux pas te laisser le dire comme ça!!
Penser qu'un éditeur viendrait pourrir le plaisir de jouer TRL, c'est tout simplement croire que le jeu est infini en lui-même et que donc sa durée de vie nous pousserait à y jouer pendant des années sans s'arrêter. Paradoxe, car si c'était le cas, alors effectivement le plaisir serait gâché!!
L'éditeur venu avec TRC fonctionne toujours aujourd'hui 6 ans après, et même s'il s'essouffle un peu, beaucoup se donnent du mal pour repenser des énigmes, améliorer les décors, etc... En résumé, faire en sorte que le plaisir soit toujours renouvelé.
Par ailleurs, je ne crois absolument pas que l'éditeur soit la cause principale du "pourrissement" de la saga TR. Le malaise est tout autre, et trouve ses raisons bien ailleurs. C'est comme pour n'importe quelle série TV, cinématographique ou littéraire qui, au bout d'un grand nombre d'épisodes, finit par lasser. Et trouver le truc qui relancera l'interêt du plus grand nombre n'est pas chose facile... Et CD y est relativement bien parvenu.
Pour terminer, fournir un éditeur ne révèle qu'une infime partie de la fabrication d'un jeu, càd celle relative au level design, et encore dans des moindres mesures. Et quand on sait le travail qu'il y a derrière la conception d'un jeu vidéo, c'est vraiment rien du tout. De plus, l'éditeur TRC est basé sur TR4, donc déjà dépassé au moment de sa sortie, et c'est donc pas une grande révélation
Pour ma part, et pour beaucoup d'autres, cet éditeur à été justement une véritable révélation et une renaissance juste arpès la morbide révélation finale