Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 27 Déc 2024, 12:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2005, 13:19 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Image

CHAPITRE PREMIER
PAR UNE NUIT D’ORAGE ...

Les plantes environnantes se gorgeaient de lourdes gouttes de pluie qui tombaient du ciel chargé de nuages sombres, faisant danser leurs ombres comme des pantins sous le regard des hautes fenêtres du Manoir Croft, inondées de lumière et battues par le vent.
L’intérieur de cette immense bâtisse, typiquement anglais, était éclairé par de lourds lustres pendant d’un plafond de chêne finement ouvragé. Une horloge, disposée contre un mur entre deux couloirs, tintait timidement, surveillée du regard par le portrait d’un couple aux tempes grisonnantes. Plus loin, dans une pièce éclairée par des néons, projetant leur lueur violente sur le carrelage, un vieil homme s’affairait au-dessus d’un évier rempli d’assiettes et de verres sales. Tout en travaillant en silence, il écoutait une musique de jazz qu’émettait un vieux poste radio posé à côté de lui.

A l’étage, auquel on accédait par deux grands escaliers, se trouvaient, alignés côte à côte, des tableaux de maître, des armures antiques scintillantes et plusieurs lourdes portes de chêne sombre, donnant accès à une salle de musique, une bibliothèque chargée de vieux recueils poussiéreux, et une chambre à l’ambiance feutrée.
Un lit à baldaquin en velours pourpre trônait devant une cheminée en pierres, où un feu crépitant léchait une robuste bûche.
Jointe à la chambre dormante, on trouvait une petite salle de bain, couverte de pièces de céramique de différentes couleurs, agencées de façon à obtenir un motif qui rappelait un océan sous un soleil doré. Une très belle jeune femme, une serviette couleur saumon enroulée autour de la taille, tordait sa longue natte brune pour la sécher, en se regardant dans un miroir rond cerclé d’or, tout embué par les vapeurs de la douche qui continuait à déverser une eau claire et chaude par de fines gouttelettes.

Après avoir enfilé une fine chemise de soie, elle éteignit la lumière et alla s’asseoir sur le lit. Tout en passant la main dans ses longs cheveux, la jeune femme prit un vieux livre aux pages cornées et jaunies par le temps, intitulé « Once and Future King ». Elle l’ouvrit, s’installa confortablement et commença à lire, suivant avec attention les mots écrits par TH. White.

« -Miss Croft ? »
Lara sursauta, et leva les yeux de son livre, observa le vieil homme qui venait d’entrer. Courbé, les jambes tremblantes, il portait un plateau en bois, où était posé une théière fumante et une petite tasse bleutée.
-Winston ? Tu m’as fait peur... », soupira Lara, et en montrant le plateau, continua :«... tu n’aurais pas dû. Tu sais bien que tu es plus faible, depuis que tu à cette mauvaise grippe.
-Je sais, mademoiselle, je sais... », poursuivit le vieux majordome, approchant son plateau d’une table de chevet. Lara s’approcha de lui et l’embrassa tendrement sur la joue, comme une petite fille à son grand-père.
Winston sourit, et ses rides se plissèrent. Il se retourna et, sur le pas de la porte, murmura de sa voix tremblante :
« Bonne nuit, mademoiselle.
-Bonne nuit, Winston. »

Lara refermait le livre, alors que l’on emportait la dépouille du roi Arthur vers la mythique île d’Avalon, puis elle resta pensive, le feu de la cheminée se reflétant dans la profonde couleur noisette de ses yeux. Elle entendait, à travers la cloison, le vieil homme qui toussotait dans son lit. Mais un autre bruit se fit alors entendre. Un bruit sec provenant du hall, comme quelqu’un qui crochetait une porte.
Lara sauta de son lit et ouvrit la porte silencieusement. Elle jeta un regard en bas de l’escalier sombre, éclairé par la lune. Deux masses noires s’affairaient autour d’un sas blindé, menant à la salle des trophées.
Lara à amassé, au cours de ses voyages un peu partout dans le monde, de nombreux artefacts, parfois de valeur archéologique moindre, mais qui étaient, à ses yeux, très précieux.
La jeune femme sortit sans un bruit de sa chambre et se dirigea vers une petite pièce, fermée par une fine paroi d’acier. Elle pianota sur le digicode situé à côté et entra.
Une fois à l’intérieur, elle chercha à tâtons une lampe-torche et l’alluma. Lara braqua le faisceau sur une armoire métallique, où était disposés pêle-mêle, sur des crochets, des pistolets automatiques, mitrailleurs, des fusils... et plusieurs chargeurs sur des tables d’acier.
Son attention se porta sur un long fusil à pompe en carbone noir. Lara le détacha de son socle et prit une poignée de cartouches sur la table.
Rapidement et avec dextérité, elle chargea l’arme et se dirigea vers la sortie.

A peine la porte passée, un faisceau de lampe passa sur le mur du 1er étage. Lara se baissa et se plaqua contre la rambarde de l’escalier. Un homme d’apparence robuste, encagoulé et habillé d’un lourd manteau de cuir, passa à côté d’elle sans la voir et continua vers la salle de musique.
Elle le suivit silencieusement et entra dans la pièce, l’arme au poing.
C’était une petite salle, tapissée de velours sombre. Plusieurs instruments étaient disposés de part et d’autres : un long piano à queue, une harpe, une guitare sèche...
Lara empoigna alors l’intrus et lui plaqua la tête contre un meuble, son arme pressée contre sa nuque.
Elle lui retira son arme et lui murmura froidement :
« Je crois que tu t’es trompé de maison. Combien êtes-vous? », dit-elle en appuyant fortement le canon de son fusil contre l’homme.
Il leva sa main en tremblant et fit un signe.
« Trois ? Bien... Bonne nuit », acheva Lara en le frappant avec la crosse. Il s’affaissa à terre dans un bruit sourd.

Descendant prudemment, l’arme au poing, elle observait. Du bruit provenait de la salle des trophées. Elle s’avança et vit la porte blindée ouverte. Des faisceaux de lampes et des éclats de voix s’échappaient de la pièce.
Lara s’approcha et entra sans un bruit. Deux masses avançaient entre les vitrines, où étaient disposées des reliques mayas, soutenues du regard par une tête de dinosaure empaillée au-dessus d’une cheminée ancienne.
La jeune femme s’approcha d’un des intrus, l’empoigna par la gorge et tira une décharge sur l’autre, qui, sous la déflagration, alla s’écraser sur une statue égyptienne de Bastet.
L’autre, d’apparence mince et élancée, se débattit et lui plaça un coup de coude dans les côtes. Lara, sous le choc, le laissa partir. Il se retourna, chargea son arme et commença à tirer. Lara courut se mettre à l’abri, sous les pluies de balles et de débris de verre.
Elle profita du moment où l’intrus rechargea son pistolet mitrailleur pour lui sauter dessus et le plaquer au sol. Lara se releva et lui appuya sur le visage avec son pied nu. Braquant son arme sur le torse de l’agresseur, elle porta un coup sec de son pied et lui rompit la nuque, dans un craquement sinistre.

La jeune femme remonta, fusil à pompe sur l’épaule, et se dirigea vers la salle de musique afin d’interroger le survivant. Elle le transporta jusqu’a une chaise et l’y ligota. Elle lui arracha sa cagoule où était dessinée une tête de mort, découvrant un visage buriné. L’homme avait le teint halé, et était sans conteste amérindien.
Elle prit ensuite une autre chaise et s’assit en face de lui, dossier contre le ventre.

« Réveillé ?
-Mmh ? »
Lara, pointant son arme sur le front de l’homme, eut un léger sourire.
Elle se leva et posa un pied sur la chaise où était attaché son prisonnier, et reprit, d’une voix tranchante :
« Bien. Maintenant, tu va me dire précisément ce que tu cherchais chez moi, si tu ne veux pas finir comme tes camarades de jeu... »
L’Indien grommela et prononça des paroles inaudibles, puis il lâcha un juron en espagnol.
Lara commençait à perdre patience. Elle pointa son arme sur les deux pieds de la chaise et tira. Brisée, la chaise bascula, entraînant l’homme sur le dos.
La jeune femme pointa le canon de son fusil sur son front et dit froidement, en faisant sauter la cartouche de la chambre encore fumante :
« La suivante fera plus de dégâts. Je te le demande une dernière fois, qu’est-ce que tu cherchais chez moi ? »

De la sueur dégoulinait du visage de l’Indien, qui répondit faiblement :
« Je- je ne sais pas... on nous a juste chargé de nous introduire ici et de prendre ce que bon nous semblait.
-Qui ? Qui vous a donné cet ordre ?
-Je vais vous le dire, mais vous devrez ... »
Du sang coulait de son nez, et il avait des convulsions. Une fléchette était plantée dans son cou. Lara releva la tête et vit une ombre derrière la haute fenêtre entrouverte perlée de gouttes de pluie. La jeune femme bondit et passa la tête dehors, arme au poing. Personne. Il avait disparu.

Elle revint sur l’infortuné qui continuait de perdre son sang. Elle lui souleva la tête et demanda avec insistance :
« Qui ? Qui ? »
Dans un ultime soupir, l’Indien prononça un mot, entrecoupé par des toussotements qui faisait jaillir du sang :
« A Pa... Palenque... »

... a suivre ...

Dernière édition par Kurt'iss le 24 Avr 2005, 12:27, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005, 17:24 
Chef Modérateur
Chef Modérateur

hello Kurt'iss

très belle composition. Cela commence fort pour Lara :D Par contre Winston me déçois. Il pourrait au moins frapper à la porte avant d'entrer dans la chambre d'une jeune fille. Tout se perd même l'éducation des majordomes anglais; c'est dire.....

J'attends avec impatience la suite

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005, 18:55 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci beaucoup, mais le coup du majordome, la tu cherche la petite bête ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005, 20:44 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Très belle histoire. On sent que tu aimes les détails, que tu as le sens de la narration (les temps concordes, les actions s'enchaînent assez bien, bref, pas grand chose à dire si ce n'est que c'est bien).

Il y a juste le coup des morts. Certes, nous sommes dans un Tomb Raider, mais les livres sont un peu plus réalistes : on ne tue pas comme ça les gens, même des voleurs (et nous sommes loin des disparitions à la Electra ;)). Sinon, tu as de l'inspiration, des idées, tu sais en profiter pleinement, et ça se voit.

Comme les autres, j'ai hâte de connaître la suite de cette aventure.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005, 21:23 
Chef Modérateur
Chef Modérateur

@kurt'iss : heu.....c'était de l'humour :lol: enfin...... mon humour

Dans peu de temps, j'éditerais moi aussi un premier chapitre, tu pourras apporter ton regard.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2005, 13:45 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci.

@ Weber: C'est vrai que pour le coup, notre Lara "expédie les affaires courantes" un peu rapidement, mais tu remarquera que, et dans les jeux et dans les films, elle ne fait pas dans la dentelle non plus ... enfin, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort ...

@ Toutatis: avec plaisir, je suivrai ta fan-fiction !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2005, 20:18 
Chef Modérateur
Chef Modérateur

Merci d' avance @Kurti'ss. J'ai envoyé le premier chapitre a @Maguy. J'aurais aimé qu'elle le mette sur le site pour avoir vos premières impressions. Elle est malheureusement très prise en ce moment donc j'attend ( a moins que j'ai mal compris et qu'elle veut attendre d'avoir l'histoire complete :oops: ). La trame de l'histoire est déja faite mais pour la suite il faut attendre un peu car je suis plus que débordé de boulot.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 12:17 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Je poste les derniers chapitres de Psycho Circus.

CHAPITRE DEUX
LATINO, LATINO …

La jungle guatémaltèque. Une immense étendue de forêt tropicale, des fleurs gigantesques au parfum capiteux, une végétation qui cache de nombreux trésors … mais aussi pièges innombrables : fossés meurtriers, fauves …
Une jeep boueuse, où les rares taches de propreté reflétaient les rayons d’un soleil matinal, avançait sur un chemin de traverse cahoteux. A son bord, Lara, vêtue d’un débardeur bleu légèrement humide par la chaleur et d’un short ou se frottait ses pistolets chromés, rangés dans leurs étuis. Tout en conduisant, elle jetait de temps à autre un regard à une grande carte froissée, dépliée sur le siège passager en cuir.

Après quelques heures de route, elle s’arrêta dans une vaste plaine encerclée d’arbres feuillus. Un temple maya aux pierres érodées par le vent se dressait comme sortant des profondeurs de la terre.
« Palenque », murmura-telle, « qu’est-ce que tu voulais me dire en m’envoyant ici ? »

Après plusieurs minutes de marche, Lara arriva en haut du temple, devant l’entrée de pierre. La jeune femme, armée de ses deux pistolets automatiques, entra avec prudence.
Le mince couloir de pierres sombres était éclairé par des torches, et menait à une large salle d’ou partait plusieurs autres corridors. La pièce, circulaire, montait en spirale jusqu'à un trou au plafond d’ou s’échappait des volutes de fumée blanches.
« Nous vous attendions, Lara »
« Cette voix … ». Lara fit volte-face, pour découvrir une rangée d’hommes armés, et un vieillard aux petites lunettes rondes miroitantes, appuyé sur sa canne.
« Von Croy », murmura la jeune femme, en serrant les dents.
Von Croy souriait, le soleil se reflétant dans le verre de ses lunettes. « Ah, tu te rappelles de moi, jeune fille…
« … Je me rappelle surtout du jour où vous avez essayé de dérober l’iris, sans tenir compte de ce que je disais … ce qui a bien failli nous tuer tous les deux.
-Et tu m’y a laissé crever comme un chien … »

Alors que Lara était conduite dans une autre salle, où trônait un coffret poussiéreux au milieu d’un totem de pierre.
« Je ne comprends pas pourquoi vous m’avez amené ici ?
-C’est pourtant simple, Lara… J’avais besoin d’une pièce de ta collection afin d’ouvrir ce coffret… et bien que ta venue n’était pas prévue au programme, je fais néanmoins d’une pierre deux coups.
-Qu’est-ce que vous voulez dire, vieil homme ?
-Tu ne sais pas ce que ce coffret contient, n’est ce pas ? La légende raconte que l’esprit de l’antique source du mal, le dieu Tescalipoca, a été enfermé dans un miroir d’obsidienne par des prêtres…
Ainsi, vous avez donc, de l’autre côté de ses passerelles de corde, emprisonné dans ce coffret, la prison millénaire du dieu maléfique. », répondit doucement Von Croy, puis il ajouta d’un regard malicieux, « et tu vas aller l’ouvrir pour moi, puisque tu t’es invitée… ».
Le vieil homme sortit alors un revolver de la poche de sa veste beige clair, et le braqua vers Lara :
« Après vous, ma chère … ».
Un garde lui tendit une petite clé en or en forme d’idole maya, que la jeune femme prit avec un regard noir.

Lara, tout en pestant, commença à emprunter une passerelle dont les cordages étaient recouverts d’une mousse verte, qui craquaient à chaque mouvement. Une eau sombre et malodorante coulaient en dessous. Elle arriva devant le coffret. Elle regarda la clé et l’introduisit dans la serrure, qui céda.
Le coffret s’ouvrit, libérant une lumière violacée qui inonda toute la pièce. Elle plongea la main à l’intérieur de la boîte de pierre et en tira un petit miroir d’obsidienne noir. Une impression de mal-être s’empara d’elle.
A cet instant, une fumée acre s’échappa de la pierre et s’enroula autour de Lara.

Une explosion de chaleur et de lumière … Un tunnel sans fin … Lara courrait vers une sortie qui s’éloignait, s’étiolait toujours vers l’infini … ses souvenirs se brouillaient et s’entremêlaient …

… Juchée sur un oiseau de feu, elle survolait les montagnes … et soudain … une bourrasque de vent glacé la désarçonne … elle tombe … elle veut hurler, mais aucun son ne sort des tréfonds de sa gorge … le sol se rapproche à une vitesse effrayante …

… Le choc est imminent … des larmes gelées coulent le long de son visage … et le sol se rapproche …

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 12:18 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

CHAPITRE TROIS
PSYCHO CIRCUS

… Lara se réveilla en sueur dans son lit. Le soleil dardait à travers les hautes fenêtres de sa chambre. Elle respirait avec difficulté, et tenait sa tête de ses mains tremblantes et glacées par la peur.
Puis, lentement, elle balaya du regard la pièce. Elle se trouvait dans sa chambre, le livre « Once and Future King » gisait au pied du lit, et le feu achevait de mourir dans l’âtre de la cheminée.
Un rêve, ce n’était qu’un rêve…

Elle enfila une chemise de soie bleue, et sauta du lit pour rejoindre la porte.
Elle l’ouvrit et sortit de sa chambre.

Mais a peine cette lourde porte passée, Lara se retrouva à l’extérieur, sous la pluie, devant un immense chapiteau de cirque délabré.
« Mais qu’est-ce que … ». Elle se retourna vivement, et vit avec effroi la porte s’éloigner dans l’ombre d’un brouillard épais. Elle remarqua alors que sa tenue avait changé : elle était habillée d’un long pantalon noir, qui descendait et couvrait une partie des bottes noires qu’elle avait aux pieds. Un long trench coat de cuir sombre, sur lequel sa natte glissait dans un bruissement de tissu froissé, lui descendait jusqu’aux chevilles, et un top, noir également, supportait deux étuis de pistolets qui luisaient dans l’ombre.
Elle portait une oreillette terminée par un micro à l’oreille, et une rangée de grenades se balançaient lourdement sur sa ceinture enserrée d’une boucle d’argent.

Lara avançait prudemment, arme au poing, dans les allées jonchées de papiers gras balayés par un vent glacé.
Une musique de fête foraine jouait, semblant venir des profondeurs de la terre.
Elle entra dans un petit chapiteau dont les couleurs cramoisies évoquaient des tissus … humains.
A l’intérieur, deux projecteurs éclairaient une table de chirurgien ensanglantée, une masse noire tournant autour, agité et tenant un scalpel à la main.
Lara s’approcha … et l’homme se retourna.
C’était un clown difforme, au sourire carnassier, et du sang noir coulait de ses canines acérées. Il portait une blouse de chirurgien tachée d’entrailles. Il poussa un cri suraigu et se précipita sur Lara, qui, effrayée, vida son chargeur sur le maniaque.

Il tomba sous la pluie de balles, et son cadavre fumant gisait dans une mare de sang violet. Le liquide épais s’engouffra dans le sol et le corps tomba en cendre grise.
D’autres monstres, certains à deux têtes, d’autres avec des sourires de déments, entrèrent en trombe dans le chapiteau et se ruèrent sur la jeune femme tétanisée …

« Lara ? Lara … Réveille-toi … ce n’est pas la réalité… », dit une voix douce.

Lara ouvra les yeux. Elle flottait dans une brume blanche lumineuse. Un vieil homme encapuchonné et portant un bracelet maya au poignet se tenait devant elle.
« -… Qui … qui êtes-vous ? Et où suis-je ? »
Le vieillard sourit, découvrant plusieurs dents jaunes à moitié déchaussées.
« -Qui je suis n’a strictement aucune importance, Lara…
-Mais comment connaissez-vous mon nom ?
-Je sais beaucoup de choses sur toi … tout simplement parce que je suis toi. »
Lara eut un soubresaut.
« Quoi ?
-Vous vous trouvez, jeune fille, dans la partie de l’esprit que l’on nomme le cerveau reptilien … », répondit une autre voix, féminine celle-ci.
La jeune femme fit volte-face, et vit une vieille dame aux cheveux gris, portant un tailleur de tweed marron.
« Mrs. Wesson ? ». Lara se rappelait bien cette femme sévère qui lui donnait des cours de biologie.
« Je ne suis que la projection de votre souvenir de moi, Lara… », puis elle poursuivit « … Comme je vous l’ai dis, le cerveau reptilien emprisonne toutes vos peurs, notamment les phobies de votre enfance. Il me semble que vous aviez peur des clowns, jeune fille ?
-Oui, ils m’ont toujours terrorisée. Mais comment sortir de ce cauchemar ?
-Voilà, c’est ça, la bonne question. Dans le doute, toujours regarder en soi. Bonne chance, jeune fille … »

Une lumière l’aveugla, puis elle rouvrit les yeux.
Les clowns approchaient, armés de haches rouillées et de dagues d’où un liquide noir coulait.
« Regarder en soi. »
Lara fouilla dans ses poches, et buta sur un objet froid et lisse, qu’elle sortit. Le miroir d’obsidienne. Elle se regarda dedans, et son reflet commença à s’étirer, s’étioler.
Une fumée violette s’enroula autour d’elle…

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 12:19 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

CHAPITRE QUATRE
RETOUR A LA REALITE

Lara courrait, comme au ralenti, dans un long couloir de fumée. Une petite porte de lumière attendait au loin. Et elle courrait de plus en plus vite. Une dague rouge apparu devant elle. Elle tendit la main…
« Réveille toi, maintenant … Réveille toi… »

Lara ouvra les yeux.
« Alors, Lara ? »
Von Croy attendait de l’autre côté de la passerelle de corde, l’air excédé. La jeune femme regarda dans sa main, et ce qu’elle tenait n’était plus le miroir, mais une longue dague au fourreau de cuir rouge.
« Manolo, vas voir ce qu’elle fait. »

Un jeune indien, au teint halé, avança d’un pas mal assuré jusqu'à elle, qui fit volte-face et plaqua la dague sortie de son fourreau contre sa gorge.
« Tuez-la, bande d’imbéciles ! », hurla Von Croy, dans un élan de rage.
Lara eut juste le temps de plonger à l’eau, avant que les gardes ne vident leur chargeur vers le pauvre amérindien, qui ploya sous la pluie de plombs.
« Idiots, vous l’avez laissé s’échapper ! »

Lara nagea jusqu'à l’air libre, où le cours d’eau du temple rejoignait le fleuve par une petite cascade.
Elle remonta sur la rive, les vêtements trempés collant à sa peau.
La jeune archéologue gagna Tchichenizca, à l’arrière d’une camionnette d’un vieux maya rencontré sur la route.
Puis elle prit le premier avion pour Londres, où elle regagna son manoir, en se jurant de ne jamais plus suivre une impulsion.
Arrivée chez elle, elle monta se délasser dans un bon bain bouillant.

Tout en se reposant dans l’eau odorante et fumante, elle avait pris un livre qu’elle feuilleta.
Puis, elle remarqua que l’eau commençait à prendre une coloration rouge sang. Elle bondit hors de l’eau et scruta sa peau. Aucune blessure apparente, et aucune goutte de sang ne perlait le sol.

Pourtant, la baignoire continuait de changer de coloration. Lara héla :
« Winston ? Winston ! Il y a quelque chose de bizarre ici … »
Puis elle entendit du bruit dans l’escalier. Quelqu’un montait avec difficulté, et elle percevait un tintement familier.
Le bruit se rapprochait.

Mais celui qui entra n’était pas Winston, mais un clown aux dents acérées et aux yeux jaunes injectés de sang, qui traînait derrière lui une hache à double tranchant qui rebondissait lourdement sur le plancher…

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 13:13 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

:shock: Oulah ! C'est super mais ça fait peur ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 14:11 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci, mais pour le coup "ca fait peur", c'est du sérieux, ou c'est une plaisanterie ??? J'arrive pas a me décider ...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2005, 16:20 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

lol ! :lol: La fin me fait penser à un film, c'est peut être pour ça ! :wink:

Heures au format UTC + 1 heure