Quelques exemples des différences entre le livre et le film TOMB RAIDER 1.
L´auteur a dû écrire d´après le 1er scénario, ou un des premiers scénarios (vu que le scénario de base, dans la plupart des films américains, est retravaillé ensuite par d'autres scénaristes), car un autre aurait été retenu pour le film.
SPOILER
Quelques scènes du livre.
Dans la 1re scène du film, on croit que Lara se trouve réellement dans un temple, quand elle combat le droïde. Effet de surprise quand on découvre qu'elle se trouve en réalité dans une salle de son manoir aménagée en temple . Dans le livre, il y a un chapitre avant cette scène. Dans le chapitre suivant, Lara se cogne l'orteil en se levant de son lit, constate que son short favori est déchiré, découvre en bas une carte d'Alex West qui pense elle, tout ce qu'il faut pour la mettre de mauvaise humeur, "elle a envie de cogner sur quelque chose" annonce-t-elle, en plus elle se brûle la langue en buvant une gorgée de café, veut aller se recoucher, mais Bryce lui dit qu'il a une idée (s'en suit la scène avec le droïde). L'effet de surprise du film n'est plus là.
Dans la grande scène du manoir, quand le commando attaque, Lara voit les lumières des lampes de poche, elle se décroche tout de suite des élastiques, pas de combat en l´air avec des voltiges, elle file en bas dans le garage avec le monte-plats, et descend juste 3 types avec un lance-grenades au gaz, qui la fait d´ailleurs pleurer. Pas de scène avec la moto. Bryce n'est pas enfermé dans la caravane.
Bon, c´est pour la grande scène, mais si Lara avait vraiment voulu cacher l´Horloge, elle l´aurait mise dans une boite en métal de biscuits vide, et l´aurait enterrée quelque part dans le parc. Personne ne l´aurait trouvée, mais il n´y aurait pas eu alors la grande scène du manoir.
Au chapitre 10, Wilson se fait décapiter par Powell. Cette scène a été tournée et existe dans le bonus du DVD, mais elle n´a pas été retenue dans le film. On devine pourquoi. Trop trash, et ne cadrant pas vraiment avec l'esprit d'aventure du film.
Dans le temple au Cambodge, pour éloigner la grande statue à six bras d´elle, Lara jette la 1re moitié du triangle à West, qui constatant que la statue suit celui qui tient cette moitié, la relance à Lara. Plutôt comique comme scène. Alors qu'on sait que la 1re moitié du Triangle est trop importante pour être donnée à quelqu'un d'autre, surtout à West qui travaille pour Powell.
Lara récupère la 1re moitié du Triangle à Venise, cachée dans un apparte de Powell occupé par West. Plutôt bizarre de la cacher là. Elle a dû se dire que ce serait le dernier endroit où on irait la chercher.
A la fin, le Triangle se casse sur le sol, lâché par Powell, ce n´est pas Lara qui tire dessus pour le détruire.
Avec ces quelques exemples, on constate que les scènes du film sont plus puissantes, et que la dernière version du scénario est bien meilleure au niveau action.