A propos du plan, voici quelques infos qui te seront certainement utiles.
Il y a trois solutions.
Soit tu pars d´une idée, et tu te mets à écrire, en avançant au fur et à mesure suivant l´inspiration. Cela peut réussir, comme cela peut échouer. Tu alignes plusieurs pages qui te plaisent, puis tu t´aperçois qu´il faut les réécrire, parce que tu viens d´avoir une super idée qui change l´intrigue. De quoi te filer un petit coup de stress.
Soit tu vis d´abord ton histoire dans ses moindres détails, tu la poses sur un plan, et seulement après tu commences à l´écrire. Ce qui ne veut pas dire que tu n´auras pas une meilleure idée ici ou là, pendant l´écriture, qui changera certaines choses.
Soit tu vis ton histoire dans ses grandes lignes, tu poses un plan rapide, puis tu te lances dans l´écriture, en précisant le moment venu.
Pour résumer, quand tu écris, il faut savoir où tu vas, et comment tu y vas. Donc tu peux très bien te lancer dans l´écriture à partir de quelques idées, du moment que tu peux imaginer la suite dans le vif de l´action. Mais à un moment, tu ressentiras peut-être le besoin de faire un plan. Ceci est valable pour des textes courts. Mais pour les romans, en général, il vaut mieux partir d´un plan et d´une connaissance suffisante des scènes. Dans ce cas, plus le plan sera précis, plus l´histoire sera connue, plus l´écriture sera facile.
De toute façon, même si tu ne construis pas un plan au départ, une fois ton histoire écrite, tu auras forcément un plan, celui de l'histoire. Ben c'est ce plan qu'il aurait fallu avoir avant d'écrire. On en revient au 3 solutions.
Pour des histoires comme TOTAL RECALL, MINORITY REPORT, MEMENTO, et bien d'autres, un plan détaillé est nécesséaire avant d'écrire.
Pour des histoires d'amour, par exemple, où les persos se rencontrent, s'aiment, se disputent, se quittent, se retrouvent, tu peux te lancer dans le vif de l'action sans plan précis.
Voci le site le plus complet sur le scénario de film, et donc sur le plan de film :
http://www.contrechamp.org/scenario/site/accueil.php
Je résume pour te donner un support :
Back story (tout ce qui se passe avant le début du film, et que l´on découvre au fur et à mesure)
Dans Columbo, la back story se trouve dans l´exposition de l´Acte 1.
ACTE 1 - exposition - incident déclencheur (qui lance l´action)
Plot 1 (scène qui fait passer de l´Acte 1 à l´Acte 2, le héros est lancé dans l´aventure, il ne peut plus revenir en arrière)
ACTE 2 - développement - 1re partie
Plot central ( appelé aussi clé de voûte ou climax médian)
2e partie (qui s´oppose souvent à la 1re, le héros traqué dans la 1re partie, contre-attaque dans la 2e, pour te donner un exemple)
Plot 2 (scène qui fait passer de l´Acte 2 à l´Acte 3)
ACTE 3 - dénouement - climax ( moment le plus fort du film où le héros gagne ou perd)
L´Acte 2, le développement, est la partie la plus difficile à réaliser, et aussi la plus importante.
Ce schéma se trouve sur le site (pose-le sur une feuille). Il est malléable. Il ne s´agit pas de placer dessus ton histoire à tout prix de façon mathématique. Au contraire, laisse-la se dérouler, vis chaque scène. LE PLAN SE TROUVE DEJA DANS L´HISTOIRE. C´est automatique. Il te suffira alors de voir où se situe les différents actes, de repérer l´incident déclencheur, etc.
En général, l´Acte 1 est court, l´Acte 2 long, l´Acte 3 court, mais cela peut varier. L´Acte 1 de ton histoire peut-être long, mais qu´il ne soit pas ennuyeux. C´est la seule règle.
Tu n´as plus qu´à regarder des films et repérer tout ça. Tu seras surprise de l'exactitude du plan de film.
Référence :
Louis Timbal Duclaux, "Techniques du récit et composition dramatique", éditions Ecrire Aujourd'hui.
Pour te résumer, LTD parle du plan ternaire classique : début - récit - fin, où s´intercale : exposition - début de l´action - complication - climax - dénouement.
Et du plan binaire moderne : 1re partie (le combat) - 2e partie (les épreuves) - entre les 2 parties s´intercale une pause (comparable au plot central du plan de film).
Exemple avec L´île au trésor de Stevenson : 1re partie : le combat pour partir dans l´île - 2e partie : les longues épreuves pour conquérir le trésor.
Comme tu pourras le constater, le plan du film regroupe les plans binaire et ternaire de LTD. Tu n´as plus qu´à étudier les cours sur le site et tu sauras tout.
Voilà pour le plan.