Aprés avoir vu le film hier lors de sa sortie française, je me permet de faire une petite analyse de ce que j'ai vu.
Dans un premier temps, la participation de Jan De Bont (réalisateur de Speed, Twister et Hantise) laissait présager un avenir plus radieux que celui du premier film. En réalité, il n'en est rien et le film rate le coche par un manque profond de dynamiste et une réalisation soporifique. Pourtant, on pensait qu'il serait plus difficile de faire pire que le premier (qui n'est pas exceptionnel mais qui est somme toute honnéte), et les ambitions etaient clairement exprimées : donner plus de profondeur au personnage de Lara Croft.
Tout d'abord, le générique, absolument immonde, montre à quel point le film fait preuve de mauvais gout. Puis vient la séquence d'introduction se situant en gréce. Lors de cette scéne, on peut facilement voir que les effets spéciaux sont clairement datés : rien de bien impressionant et de franchement ridicule en face de mastodontes tels que le premier Tomb Raider ou encore Pirates Des Caraibes dans le meme genre. L'arrivée de Lara Croft, sur son jet-ski nous laisse penser qu'avec son arrivée, le film va prendre de l'envol. En effet, l'exploration sous-marine et la découverte d'un temple enfoui est de bonne augure. Les décors, meme si ils restent un peu plastiques, sont beaux et on reprend espoirs. Mais lorsque l'action est censé démarrer, le film s'emballe ou plutot ralentit son rythme, là ou il faudrait accélerer la cadence. On a affaire à des actions lentes et à des ralentis saccadés du plus mauvais effet. Le reste des scénes d'actions est du pareil au meme : un manque de rythme évident, une caméra qui ne filme pas les bonnes choses, une lara pas forcément mise en valeur, des méchants caricaturaux, pas le moindre enjeu dramatique, pas d'emotions chez les personnages et le spectateur... Jan De Bon a certainement du oublier que Tomb Raider est avant tout un film d'aventure mais aussi et surtout un film d'action !
Ces scénes d'actions sans interets nous montre que le film péche rééllement par sa réalisation sans talent : des scénes à la limite du documentaire animalier dans la représentation des paysages, un manque de punch évident dans la réalisation, des longueurs... Certes, les paysages sont beaux mais ils ne nous font pas rever (là ou le seigneur des anneaux parvient à le faire). Ne parlons pas de l'utilisation des effets spéciaux : inutiles et dépassés, ils ne parviennent pas à relever le niveau : certains plans, comme la caméra plongeante du ciel vers la muraille de chine, sont tériblements ridicules et ne sont absolument pas impressionants. Ne parlons pas de la scéne de fin, avec des monstres stupides, des décors macabres pas du tout effrayants, et la mort du méchant du film : totalement stupide (on assiste à la mort retravaillée du terminator dans terminator 2, avec des effets spéciaux encore plus datés !). La réalisation est donc la faille la plus importante du film et ne parvient pas à rendre le film intéréssant.
Le jeu des acteurs n'est pas brillant non plus. L'acteur jouant aux cotés de Lara ne parvient pas à s'inprégnier à l'histoire, il n'a pas d'épaisseur et ne sert pas l'histoire. De plus, la romance entre ces deux personnages tombe complétement à plas : la seule scéne particuliérement expressive est l'etreinte sensuelle entre Lara et son compagnon. Les autres personnages secondaires patissent du meme régime : des méchants caricaturaux à souhaits, sans interets, des gentils bien pires, et des figurants qui s'ennuient. La seule attraction du film vient d'Angelina Jolie, qui a réussis à donner de la profondeur à Lara (avec l'apparition de vraies émotions !), qui devient légèrement plus humaine, plus classe et devient une véritable aventuriére.
Désolé de vous décevoir mais le scénario n'a rien de bien palpitant et on préfére encore celui du premier : ici, aucun enjeu particulier : pourquoi le méchant veut-il détruire le monde ? quels sont ses espoirs ? quels sont ses désseins ? aucune idée ! Bonjour la profondeur du scénario ! De plus, la musique du film, meme si elle retranscrit un peu le coté aventure, devient franchement répétitive et pas le moindre morceaux rock ou techno dans le film ! un comble !
Bref, TOMB RAIDER : LE BERCEAU DE LA VIE parvient à nous faire penser que le premier film n'etait finalement pas si mauvais ! Rien dans le film permet de faire passer un bon moment : pas de rythme, pas d'emotions, pas d'enjeu, pas d'acteur hormis Lara Croft... Le film ressemble tout simplement à un des ses mauvais téléfilms sans passion ni interet. Pourtant, le film prométtait de beaux moment mais ceux-ci sont tachés par des idées douteuses (notament la tuerie des guerriers africains franchement morbide) et sans talent. Je passe...
|