Bonjour,
Tout d'abord, petite présentation, je m'appelle Weber, j'ai 15 ans et je joue à Tomb Raider depuis plusieurs années.
Autant faire quelques pages et encore, ce serait peu dire de la qualité de ce dernier volet qui s'annonce bien plus que prometteur.
- Les critiques
Je tient, avant de commencer à parler un maximum, que j'ai lu les tests et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'ils affirment. Au contraire, ça me donne encore plus envie d'y jouer (...) même si ce sera pour pc.
Pour ma part, en voyant le jeu, il doit fonctionner, les gars d'Eidos on du rester le jeu une bonne 50 aine de fois avant de dire ok. Les personnes qui critiquent et désapprouve ce nouvel optus, sont plutôt ridicules, puisqu'il reste sur le gameplay lamentable ... mais le jeu vidéo, ce n'est que du gameplay ?
- L'histoire
Pour un tomb raider, je trouve que ce nouvel obtus vaut son nom ... et peut-être même plus. Cette fois si on se retrouvera dans la peau de Lara Croft métamorphosé. D'après ce que j'ai pu lire, elle a réussi à sortir de la tombe à moitié morte et elle est récupérée par des touareg. Ensuite, la vie continue.
Pour la suite, avec les vidéos que l'on a vu, je peux carrément vous dire le début de l'histoire ^^ Lara Croft va voir Von Croy qui lui parle de choses obscure et lui donne un bout de papier (ou une carte). Lara ne croyant pas à ce qu'il dit, elle le fait tomber dans le fauteuil. Von Croy se fache et lui lance de sortir en la menaçant avec un fusil.
Ensuite, il faut compiler un peu les vidéo pour s'apercevoir que ce n'est pas Lara qui a tué Von Croy même si la dernière vidéo de chez Eidos semble le faire croire ... rappelez vous : dans la 1ère vidéo, elle rentre dans l'appartement de Verner et y trouve des symboles ainsi que la photo. Donc, par logique, Lara est sortie de l'appartement et elle est revenue lorsqu'elle s'est renseigné ou à découvert quelque chose qui clochait. Comme à son habitude la curiosité l'emporte.
Tout ceci est assez vague, il faudra la sortie du jeu pour savoir si je me suis pas planté ;) En éspérant qu'il sorte début juillet, on sera vite fixé !
- La AI
La dessus, c'est du encore jamais vu ! Une action peut changé le déroulement du jeu (enfin, à peut de chose près). Les ennemis sont beaucoup plus intelligent et ne vont pas rester sur place lorsque vous les avez vu ... Dans le monde du noir, vous allez pouvoir faire des alliances avec les monstres ou au contraire les détruire.
Si quelqu'un me trouve un jeu aussi intelligent que celui-ci, je n'achèterais pas tomb raider lol
Même un final Fantasy a une AI largement plus petite que celle de Tomb Raider. Avec toutes les vidéos qui nous présentent ce nouvel obtus, on voit que tout a été travaillé dans les moindre détails, alors des bugs en petits nombres, ne doivent pas nous empêcher d'aimer le jeu ;)
- Les personnages
Encore dix points en plus
Les personnages ne sont plus de petits bâtonnet de glasses, non, ils bougent et on leurs propres actions. En gros, si vous tombez sur un personnage habillé de la même façon qu'un autre, il n'aura pas forcement les mêmes compétences physiques. Tout ceci fait partit de l'AI. La génération de monstres (etc), et réellement, le jeu répond à une évolution de Lara. Si elle n'avait pas appris les arts martiaux, le jeu serait sûrement plus difficile surtout quand on manque de munition.
Pour finir cette petite zone, les personnages sont assez nombreux et diversifié, il y a entre autre : celui qui recherche les tableaux, ses sbires, Lara, Kurtis, Von Croy, la police, (etc) bref, un petit monde.
- Les lieux
On avait déjà vu dans le 3 un trop grand nombre de lieux Londres, L'inde, les îles du pacifique (etc). Tout ceci à disparu dans le 4 et on se retrouve uniquement en Egypte. Maintenant, à croire que le monde se veut plus petit, on sera à Paris ! Un peu partout d'ailleurs, et même dans les égouts.
Pour ceux qui habitent à Paris, ils auront peut-être le sentiment d'avoir du déjà vu mais sans Lara (héhé, ça aurait pu, faudra attendre moins d'une semaine pour la voir).
Lors de la vidéo de présentation du jeu (disponible également chez eidos), vous voyez que tous les lieux ont été dessinés avant d'être réalisé. Pour ceux qui ont vu les bonus de Tomb raider 5, vous pouvez voir à quel point le nombre de pixels pour un décors a été considérablement augmenter ... et à dire vrai, ça crache aux yeux !
- De la Virtualité au Réel
Comme dans tout les Tomb Raider, vous avez une part de vérité (la légende) et une part de réel. Dans ce jeu, il n'y a que les lieux qui sont réels ... la légende des tableaux n'est que pure invention (enfin, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche dessus).
C'est comme un film à la Tolkien (...) on emmène l'Anneau dans le volcan et tout disparaît. Ici, c'est un peu ça, Lara va chercher la source du mal et essayer de la détruire. Nous allons donc, voir tout au long du jeu une dégradation monumentale !
> Lara encore vivante
> Lara va voir Von Croy, ça se passe mal
> Elle découvre l'assassinat de von Croy
> Elle enquête, et découvre ce qui est derrière tout ça.
> Fin de l'histoire
Et encore c'est très résumé parce qu'elle a pas mal de monde sur le dos...
Donc, normalement, le « virtualisme » donnera un effet de réel. C'est un concept peut utilisé mais qui rend souvent bien. Lara sera confronté à deux problèmes : la mort de Von Croy (suite à des événement plutôt étranges) et ses problèmes suites à cette mort (qui eut font partit de la vie de tout les jours).
- Les mouvements
La première personne qui dira que Lara ne bouge pas ... est bien bête
Dans ce nouvel obtus, elle sera du genre à exploser. On pourra combiner action (coup de pied ...) et fusils. Et ça marche ! Le changement du mode d'attaque ne redonne pas la vie en intégralité à la personne que l'on est en train de tuer ....
Mis à part les mouvement agressifs, il y aura des mouvements pour bouger (grimper au mur, se tenir à une corde) tout ceci a été amélioré ! Enfin, cette liste sera à approfondir après avoir tester le jeu ;)
Je crois que j’ai dit l’essentiel du jeu et encore c’est sûrement un millième de ce qu’il doit être ;) [Note : j’ai également pu faire des erreurs et je ne peux pas affirmer à 100% que ce que j’ai marqué est juste, donc, s’il y a des erreurs, corrigez moi ]
++
Weber