Fan de TR depuis le premier opus, je suis assez séduite par la nouvelle Lara Croft.
La nouvelle Lara quand je l'ai vue en photos avant d'avoir le jeu j'ai été un peu sceptique, étant habituée à l'ancienne avec les gros seins toute bien pomponnée avec sa queue de cheval, son short et son débardeur vert…
La nouvelle est toute sale, le visage et les vêtements souillés… j'ai été un peu déroutée car le changement est radical, mais elle est très belle.
Ensuite j'ai regardé des vidéos du jeu et j'ai fini par baver devant le jeu qui me semblait vraiment intéressant au niveau maniabilité et graphismes.
Du coup j'ai craqué en achetant la PS3 exprès…
Quand j'ai commencé le jeu, j'ai été assez déroutée par le côté très sombre, les décors morbides, la violence des cinématiques (quand Lara s'empale sur le pic par exemple), le fait qu'elle se fasse attraper par des ennemis et la façon dont elle meurt au cours du jeu, avec des pieux dans la gorge et j'en passe…
Je ne suis pas fan des décors où il y a des cadavres et du sang partout, je préfère les paysages en extérieur. J'ai donc été contente de me retrouver en bordure de mer après le début du jeu et j'ai été impressionnée par la qualité des graphismes qui rendent à la perfection les mouvements de la mer et le soleil couchant, j'ai interrompu la progression pendant quelques instants pour contempler le paysage… la PS3 c'est nouveau pour moi et je dois dire que c'est bluffant, les effets de feu, les explosions, c'est fantastique, on se croirait dans un film.
J'ai apprécié la progressivité du jeu, les instructions à l'écran aident bien à apprendre comment la diriger, le cerf et les loups à tuer au ralenti apprennent à se servir de l'arc. Je me suis dit avec ces loups agressifs que j'allais en baver par la suite et être assaillie par toute sorte d'ennemis…
Passée la phase "rodage", je suis bien rentrée dans l'aventure. J'ai été amusée par Lara qui dit souvent "OK" au cours du jeu, vous avez remarqué ?
J'aime bien son côté plus humain, elle a froid, faim, peur… dans les précédents on pouvait jouer en mode "bourrin", mais là si on se frotte trop aux herbes piquantes ou au feu, Lara se blesse facilement et si on saute de trop haut elle se ramasse de tout son poids. Je me suis habituée à cet aspect plus réaliste, on se sent plus proche de Lara qu'auparavant, on a envie de la préserver et on la sent moins invincible que la précédente. Elle est vraiment très maniable, c'est un vrai plaisir de la diriger.
J'ai souvent été saisie de surprise et toute crispée lors des séquences où il faut appuyer sur les touches au bon moment, on est vraiment dans l'action et il ne faut pas se louper, ces séquences sont bien intégrées et tiennent en haleine !
Autre point positif la sauvegarde automatique, avant c'était super chiant de devoir se retaper tout un niveau quand on mourrait. Là au moins on a plus à se soucier de ça ! J'aime aussi le mode instinct de survie qui aide à trouver des trucs bien planqués.
J'en suis maintenant à 88% du jeu et malheureusement je reste sur ma faim au niveau de la difficulté. Je trouve ce jeu trop facile et pas assez long, c'est frustrant. J'ai tout trouvé sans grande difficulté. Certaines phases de jeu des anciens opus me manquent, comme les explorations sous-marines, les énigmes compliquées à résoudre, ce jeu est plus axé sur l'action et moins sur l'aventure. J'aimais bien les décors grandioses comme Venise, l'Egypte, les grandes statues grecques qu'on pouvait trouver dans les précédents jeux. Là on est plus souvent enfermés dans des endroits morbides pleins de cadavres. Ça reste magnifiquement bien fait, mais j'espère que dans le futur on retrouvera plus de paysages grandioses en extérieur et que le jeu sera moins opprimant, glauque.
Je disais plus haut qu'au début du jeu j'allais en baver, eh bien non pas tant que ça finalement. La plupart des ennemis à tuer sont des humains, il y a très peu d'animaux agressifs à abattre finalement. Par contre les brutes épaisses sont plus intellligentes et balancent des projectiles enflammés pour faire sortir Lara de sa planque. Si on ne le joue pas fine elle se fait flinguer très facilement à grands coups d'éclaboussures de sang. J'ai apprécié, même si par moments ça ressemble à une vraie boucherie avec une série d'hommes à abattre - parfois on se demande si on va en voir le bout - mais c'est un bon défouloir et une satisfaction de tous les éliminer. J'aime bien les commentaires des ennemis par moments, on les entend gueuler "cette fille sait viser !!!"
Les mouvements sont très réalistes lorsque Lara combat rugissante au corps à corps avec son piolet.
Pour les animaux ça se limite à les tuer pour gagner des matériaux ou de l'expérience, je ne vois pas tellement l'intérêt de voir un sanglier placide passer sous notre nez pour l'achever gratuitement… on est loin des gros dinosaures en furie à abattre pour sauver sa peau…
Bref, dans l'ensemble je suis quand même conquise par cette nouvelle vision du jeu. Je trouve Lara très réussie, ça donne un bon coup de jeune et un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Quand on voit les touts premiers jeu sur la PS One, ils ont bien vieilli à côté !
Je me régale, je vais le recommencer sans doute en mode difficile et j'attends l'évolution de Lara avec impatience dans ce nouveau concept. C'est fascinant. Ils ont fait du beau boulot.