Hello ! Bien longtemps que je n'avez pas mis les pieds ici, mais contente de revenir !
Bien, j'ai fini le jeu il y a peu près une heure ! Alors je vais essayé de donner ma critique, même si je conçois que je n'ai pas la culture de certains ici présent pour pouvoir comparer à d'autres jeux et que je l'avoue, je n'ai pas joué à tout les Tomb Raider (mais j'y compte bien). Je vais tenter de la construire (j'ai l'impression de faire un pu**** de challenge xD), selon ce que j'ai pu voir des autres critiques. Je l'ai attendu très longtemps ce jeu et j'étais on ne peut plus contente lorsque j'ai pu y jouer enfin (sachant que j'ai du attendre un mois aprés achat pour acquérir un PC digne de fonctionner avec). Là où je n'ai rien à redire, c'est sur les graphismes, espace de jeu et cinématiques, que je trouve réellement réussis. Et la soundtrack également de J. Graves. Sinon, dans l'ensemble...
Effectivement, on est pas du tout dans l'esprit de Tomb Raider. Ca manque cruellement d'énigmes, même s'ils en ont dissimulé par ci par là, pour "dire de pas trop déroger à la règle TR", notamment pour ce qui est le cas des tombeaux (qui je pense, ne sont là que pour ça, pour dire "Coucou, nous faisons vivre l'esprit de Tomb Raider comme dans l'bon vieux temps, nous ne servons à rien dans la progression de l'histoire, juste à t'apporter plus d'XP, mais c'est cool !"). En soi, comme il n'y a pas assez d'énigme, le jeu est simple. Je trouve quand même qu'il y a l'esprit "exploration" du fait que la carte soit infinie et que tu peux te balader un peu n'importe où. Peut-être pour ma part, TROP infinie, mais ce n'est que mon avis. Ca reste très sympa.
Au niveau du gameplay, je l'ai trouvé très agréable et c'est con, mais j'avais peur que ce reboot rabaisse le gameplay (je mets de côté le mode combat qui là est complètement différent) qu'on avait l'habitude de connaître dans les jeux Next-gen et puis en faite non. Je n'sais pas pourquoi j'ai pensé ça d'ailleurs ! Bref, pour faire bouger le popotin de Lara, la faire grimper, sauter, glisser, ramper, c'était bien. Qui en plus est une vraie force de la nature, de bouger aussi bien avec une blessure au bide, cautériser plus tard par une flèche brulante. WARRIOR LA LARA ! Bref passons, ce sujet a déja été mentionné.
Je ne sais plus qui l'avait mentionné (beaucoup même), mais effectivement, c'est : Du grimpage, du butage, du grimpage, du butage, du papotage, du grimpage blabla. Là où je pense avoir été réellement frustré, c'est pour les combats : 1 - Il y en trop. Trop de trop tue le trop. 2 - Comme tu es une enfant fragile et pure (mais qui a la fin, on se rend compte qu'elle a tué plus qu'un serial killer level 1000), tu n'peux pas foncer dans le tas, faire des pirouettes et en une seconde, bim c'est fini. Et vu que ça n'en fini pas des méchants qui arrivent pour te tuer, t'as l'impression que ça dure 30 000 ans pour buter tout le monde et tu passes ton jeu à ça (au moment où les gardes tempêtes s'acharnent sur toi vers la fin, j'ai cru que j'allais me tirer une balle). HEUREUSEMENT qu'ils ne nous ont pas laissé en plan avec seulement notre petit arc, dans 2000 ans on y serait encore et vu que Lara a la faculté innée de manier les armes à feu (elle apprend vite la petite)...Nous sommes sauvés ! Par contre, toujours niveau combat, j'ai apprécié les moments "où tu dois cliquer sur le bon bouton au bon moment" (je ne me rappelle plus de l'appellation xD), ça donne un peu d'"interaction". Le retour également des cinématiques interactives, manquantes dans TR Underworld (si mes souvenirs sont bons) m'a bien fait plaisir aussi.
Au niveau du scénario : Bon alors vu que j'adore l'Asie, un scénario là dessus, ça ne pouvait que me plaire. Effectivement, je pense que 2/3 des joueurs avait compris le dénouement depuis le début, que Lara ne comprends qu'à la fin (on a dit que c'était une pauvre petite jeunette, ne croyant pas au mythe comme réalité, nous on vient du futur, nous on sait que c'est possible, elle, elle sait pas, donc faut qu'elle ait le temps de remettre en questions ses croyances !) Le scénario je n'ai rien à redire, bon aprés certes, c'est pas du Shakespears, mais ça tient la route, j'ai toujours aimé les histoires de "secte" qui idolâtre une divinité. Par contre la fin...Ok, elle libère sa poto Sam. Comme ça. Elle enfonce un pique dans l'coeur d'Himiko. Point. Allez on s'casse les enfants...WHAT ? J'm'attendais au moins à du bon gros combat de Boss, j'me suis dit : Ils nous ont fait ch*er pendant tout le jeu à tuer des millions, que dis-je, des milliards de bonhommes, ils vont au moins continuer dans la lancée et nous achever avec un pur combat finale...Eh bah nan. Au moins, si c'était pas avec Himiko, ca aurait pu être avec Matthias. Et bah nan (bis). Lui on l'achève à coup de "je clique sur le bon bouton au bon moment" et voilà. Là, j'étais déçue ! xD
Par contre, je vais profiter de parler de ça et de faire une transition pour donner mon opinion sur un questionnement que j'ai vu apparaître : Quand est-ce que Lara devient THE LARA CROFT dans le jeu ? Il est où le déclic ? Moi je trouve que le changement se fait doucement, mais sûrement, du moins j'ai eu cette impression. Là où il y a eu vraiment un "déclic", mais dans le sens un clin d'oeil pour faire comprendre que Lara a changé et qu'on est face à la nouvelle Lara qu'on connait, c'est au moment où elle tue Matthias et qu'elle prend DEUX révolvers. Alors je sais pas si c'est parce que je suis une fille, mais j'ai été très sensible à ce moment là, qui dure deux secondes et demi. Personnellement, la Lara que l'on connait m'a cruellement manqué (la voix de Françoise Cadol aussi), mais voilà c'est un reboot, et j'appréciais la Lara du reboot en tant que tel, avec ses faiblesses (et son arc). Du coup, de voir ce petit clin d'oeil, cette caractéristique de Lara qui la symbolise, ça m'a fait plaisir ! (VOILA, C'EST DIT !) Et là j'me suis dit : C'est CE moment qui débute la vraie légende. Mais bon, ce n'est qu'un infime moment et je comprendrai les gens qui trouveraient ça ridicule x).
Ensuite, j'étais d'accord sur le point qu'on nous laisse sur notre faim concernant la famille Croft. En effet, Roth le cap'tain parle à Lara de ses parents, en mode "papi qui a ses souvenirs nostalgiques" mais on en sait pas plus, comme si on avait la science infuse et qu'on savait toute l'histoire de papa et maman Croft. En tant que reboot, et au lieu de s'attacher plus au défonçage extrême d'ennemis, ils aurait pu vraiment creuser l'histoire de Lara et expliquer vraiment ses origines. Aprés c'est sûr que n'ayant pas jouer à tout les Tomb Raiders, j'ai peut-être loupé des chapitres de sa vie, mais je ne crois pas qu'ils aient parlé vraiment des parents Croft dans les jeux.
Aprés je ne vais pas m'avancer sur "qu'est-ce que ce jeu a copié sur l'autre" parce que je n'ai pas les moyens de le faire, je laisse au pros cette tâche. Le seul truc qui m'a sauté à la figure, c'est une scène, notamment celle où Lara se cache accroupie et elle voit un premier garde tempête (je ne sais plus si c'est au début ou milieu, mais c'était bieeeeen avant la fin xD). On ne voit pas sa tête, seulement le bas de son corps et il traine une arme sur le sol : Pendant une seconde, je me suis cru dans une scène de Silent Hill, avec Pyramid Head. Donc là, je me suis demandé si ils se sont pas un peu inspiré...D'ailleurs, les monstres qu'on avait pu voir dans les images préliminaires avant la sortie du jeu faisaient tout autant référence (pour être au final, supprimés. Et je pense que ce n'est pas plus mal, parce que ZUT, Tomb Raider c'est pas du Survival Horror à la base ! xD) Ha aussi, dans le genre "scène WTF", j'ai pas compris le petit coup de stress qu'ils ont essayé de nous faire ressentir, lorsque Lara va chercher le sac à dos de Roth dans la caverne .. Avec l'ombre du loup là et la p'tite musique stressante, genre "ça va vous faire flipper !" JUSTE cette scène là, on pouvait s'en passer, je pense.
Bref, là j'ai exposé les zones d'ombre pour moi en grande partie. Mais parce que comme la plupart, c'est parce que je le compare beaucoup aux autres Tomb Raider. Okay, c'est pas l'esprit de Tomb Raider, on a voulu donner une autre dimension au jeu et si on le prend en tant que reboot et qu'on oublie le reste, je trouve que ce jeu était bien et pas du tout un ratage total. Comme le disait quelqu'un ici, ça ouvre des portes à de nouveaux joueurs de TR, découvrant cet opus. Ce que j'ai réellement adoré, c'est l'atmosphère qui se dégage de part la malédiction sur l'île, le côté un peu "gore" des rites avec les cadavres, le mélange avec différentes époques (2nd guerre mondiale, ancienne Asie etc.) et comment Lara évolue dans cette île (même si pour certains ça apparaît extrême au bout de quelques minutes de jeu). Et puis en ayant une sensibilité féminine, je trouve ça touchant de voir une "jeune Lara en proie à l'abandon et qui doit se dépasser", clair que ça change de d'habitude et le changement ne fait pas de mal. De très bon graphismes fait avec talent, un scénario certes pas très complexe mais juste assez pour être compris, le concept de l'acquisition d'XP pour évoluer, j'ai beaucoup apprécié et je suis loin d'être déçue. Aprés, il est très rare que je sois déçue sur TR, étant facilement conquise. Mais décidément, beaucoup trop de monde à dégommer sur cette île et une fin qui laisse un peu .. sur notre faim ! Avec le dernier questionnement : Que nous réserve la suite ?
_________________ Fabie-San
|