Puisque notre cher (et sadique
) organisateur de ce concours a décidé qu'il fallait que l'on se soumette à l'écriture d'un texte d'argumentation et qu'heureusement le choix du sujet était libre, j'ai donc décidé de vous parler d'un sujet qui est maintenant rendu mondial et dont vous avez sans doute entendus des échos par ci par là ; le phénomène Twilight. Bon... juste en regardant mon ensemble bannière & avatar que j'utilise présentement, avouez que cela ne vous surprend pas trop que je parle de Twilight !
Ces dernières années les vampires ont la cote autant dans le littéraire que dans le 7ième art. On peut facilement penser - outre que Dracula - à Buffy contre les vampires, True Blood, Van Helsing, Monde infernal (Underworld), et dernièrement un nouveau groupe de vampires se rajoute à cette liste ; les vampires de la saga Twilight. Ces nouveaux vampires sont l'œuvre de l'écrivaine américaine Stephenie Meyer et ont vus le jour dans le premier tome sorti en 2005 intitulé
Fascination. Au total il y a quatre tomes :
Fascination,
Tentation,
Hésitation et
Révélation. D'abord destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, cette série littéraire a rapidement connu un vif succès. Jusqu'à maintenant, plus de 18 millions d'exemplaires ont été vendus au travers le monde et traduits dans plus de vingt langues. Mais pourquoi donc ces vampires sont-ils si populaires ? D'abord, ils sont un peu différents des vampires traditionnels. Bien entendu, ils sont jeunes (quoiqu'ils sont en réalité, dans certains cas, âgés de tout près de 100 ans), séduisants et attirants mais contrairement à certains mythes, ils ne sont pas brûlés par les rayons du soleil et ont un reflet dans les miroirs, sans oublier que certains ont des pouvoirs spéciaux tels que la fameuse lecture dans les pensées, la vision du futur, une force surhumaine, ainsi que des déplacements ultra-rapides. Le plus surprenant, c'est qu'ils vivent parmi les humains en les côtoyant régulièrement comme par exemple en allant au lycée, et mènent une vie "normale" en se nourrissant uniquement de sang animal. Un régime "végétarien" selon leurs termes. Également, ils ont pour ennemis les légendaires loups-garous.
Est-ce que c'est tout cela qui explique la succès monstre de la série Twilight ? Bien entendu que non ! Vous ne serez pas surpris qu'on y retrouve une passionnante et touchante histoire d'amour entre un vampire... et une humaine. L'humaine en question se nomme Bella Swan et est âgée de 17 ans. Elle habite dans l'État de l'Arizona avec sa mère et son beau-père lorsqu'elle décide d'aller habiter chez son père Charlie qui réside à Forks, une petite ville pluvieuse de l'État de Washington. Au lycée, elle fait la connaissance de la mystérieuse famille Cullen et est immédiatement attirée par Edward qui est très charmant et... distant. De plus en plus fascinée par ce mystérieux jeune homme, Bella décide d'en apprendre un peu plus sur lui et sa famille. En questionnant son ami Jacob - qui est le fils du meilleur ami de son père Charlie - elle apprend que les Cullen sont en réalité des vampires. Cependant, Bella est bien trop amoureuse d'Edward pour tenir compte de ce "léger" détail. Mais elle se rendra vite compte que le fait de côtoyer des vampires est bien plus dangereux qu'elle ne l'avait imaginé...
Puisqu'il est question d'une passionnante histoire d'amour, ces romans sont surtout achetés par des filles. Le tout est écrit du point de vue de Bella et on y retrouve plusieurs dialogues, sans oublier l'éveil et les émois du premier amour qui sont très bien détaillés ; il est donc très facile de se fondre dans la peau du personnage. Ainsi, on a donc une vision qui pourrait expliquer pourquoi son héros vampire est si "humain", tendre, amoureux, attentionné. S'il paraît d'abord dangereux pour elle c'est bien entendu à cause de sa force surhumaine et non pas de sa volonté de lui nuire. Bien au contraire, il l'aime et la protège. Également ce qui nous fait fondre dans le personnage de Bella c'est qu'elle est une fille ordinaire, qui est ni riche, ni excentrique, ni capricieuse. Elle n'est pas marginale, ne se drogue pas et ne porte aucun vêtement de marque. Elle fait la cuisine, fait les courses, gère sa vie du mieux qu'elle peut et préfère passer ses vendredis soirs à la maison au lieu de sortir en ville avec ses amis. D'un point de vue purement psychologique, bien souvent les enfants portent le divorce de leurs parents et deviennent, par intermittence tout du moins, les parents de leurs géniteurs et/ou récupèrent leurs problématiques. C'est le cas de Bella ; elle a une mère adorable qui oublie tout et a peur de tout, tandis que son père est incapable d'exprimer ses émotions et ne vit que pour son métier. Pour son âge Bella est très mature et n'hésite pas à rassurer sa mère lors de conversations téléphoniques, tout en prenant soin de son paternel au domicile. Et voilà que dans cette vie quotidienne terne à souhait, arrive le beau Edward... séduisant, fort et puissant, avec tout plein de pouvoirs surnaturels. Comment ne pas succomber ?!
Évidemment, qui dit succès dans le littéraire dit adaptation au grand écran. C'est donc en novembre 2008 que
Fascination a pris d'assaut les cinémas. Juste pour vous donner une idée, dès sa première fin de semaine en salle les recettes étaient déjà de plus de 70,5 millions de dollars américains. Au total, c'est plus de 348 millions de dollars que ce film a rapporté. C'est vraiment énorme compte tenu du fait que le budget pour la réalisation était de 37 millions de dollars ! Concernant ce premier film de cette saga adapté au grand écran, c'est Catherine Hardwicke qui en est la réalisatrice. Les rôles principaux ont été attribués à Kristen Stewart (Bella Swan) et Robert Pattinson (le beau Edward Cullen). Le long métrage est plus que surprenant car non seulement il est fidèle à l'histoire ainsi qu’aux moindres détails du premier tome mais également les deux acteurs jouent à la perfection - ou presque - leurs personnages ; entre eux, une chimie s'est installée et on peut sentir le désir que l'un éprouve pour l'autre ce qui rend l'histoire encore plus réaliste. Bien entendu, de nombreuses rumeurs circulent sur le fait que ces deux acteurs seraient éperdument amoureux l'un de l'autre et seraient inséparables... mais ce ne sont que des rumeurs qui font partis du cercle Hollywoodien. Cependant, si cela s'avèrerait exact, alors cela pourrait expliquer leurs si bonnes performances au grand écran.
Selon vous, qu'est-ce qui se passe quand un film obtient énormément de succès - voir plus qu'espéré ? Et bien il y a tout plein de produits dérivés qui prennent d'assaut les boutiques. D'abord inévitablement il y a la trame sonore du long métrage. Ai-je besoin de vous préciser que de nombreuses copies ont été vendues ? Cette bande musicale est variée, classique et douce. Des groupes comme Paramore, Linkin Park et Muse y participent sans oublier que ce cher Robert Pattinson nous fait voir une autre facette de ses multiples talents ; soit son côté musical avec la pièce "Never Think". Outre la trame sonore, il y a également la vente de calendriers, de posters, de t-shirt, de bijoux tels que les "italian charms" qui sont des bracelets que l'on se construits soi-même en y assemblant diverses petites pièces contenants des photos des personnages ou encore des photos tirées de scènes du film. Si on fouille un peu sur le site eBay ont y trouvera tout plein de produits aux couleurs de Twilight dont des figurines d'Edward et de Bella, des coussins, des tapis de souris et même des objets inusités tels que des strings...
Pour ma part, j'ai découvert le phénomène Twilight au début de la présente année. Bien entendu j'avais déjà entendu vaguement parler des premiers tomes qui étaient disponibles en librairies mais jusqu'à ce que je me rends compte que la sortie du film avait provoquée un vrai raz-de-marée niveau popularité et succès, alors là j'ai eu l'envie de lire le premier tome avant de me laisser tenter et convaincre de visionner le film. Quand c'est possible, j'adore comparer les livres dont les histoires sont adaptés au grand écran. J'ai donc acheté les deux premiers tomes et on m'a offert les deux autres comme cadeaux d'anniversaire (à l'avance bien-sûr !). Honnêtement, je ne pensais pas que je serais aussi captivée par l'histoire d'Edward et Bella mais plus je lisais les chapitres et plus je plongeais dans le récit. En même pas deux semaines j'avais déjà tout lu les deux premiers tomes et j'avais tellement hâte de débuter la lecture du troisième que celui-ci je l'ai lu en 3 jours ! Inutile de vous dire que le dernier tome intitulé
Révélation m'a pris moins d'une semaine à lire... Pour revenir au visionnement du film, alors aussitôt que j'ai eu terminé "
Fascination", j'ai été au vidéoclub de ma ville pour me louer le dvd un certain vendredi soir. J'avoue que suite à ce que j'avais lu dans le roman, mes attentes étaient hautes vis-à-vis le film. Pourtant, à ma grande surprise je ne fus nullement déçue - bien au contraire. J'ai tellement aimé le film Twilight que je me suis achetée le dvd pour pouvoir visionner le long métrage encore et encore. Voyant que j'étais maintenant rendue une véritable fan de Twilight, certains de mes amis ont décidé pour mon anniversaire de m'offrir divers produits reliés au film tels qu'un immense cadre laminé, un calendrier pour l'année 2010, un poster, une petite affiche d'Edward & Bella peinte à la main, un coussin, ainsi qu'un tapis de souris... sans oublier un ensemble d'étiquettes postales personnalisées aux motifs de Twilight. Où ai-je mis tout ces articles reçus en cadeaux ? Et bien j'ai décidé de tout installer dans une pièce de ma maison qui sert de chambre d'amis ; je la surnomme la chambre Twilight !
Pour terminer, pour ceux et celles qui l'ignorent, alors l'adaptation cinématographique du deuxième tome nommé
Tentation - version française de
New Moon - prendra l'affiche dans les cinémas dès le 20 novembre prochain et je me joins aux nombreux fans qui attendent avec impatience cette suite visuelle tant attendue. Non seulement la bande-annonce qui est disponible depuis plusieurs mois sur internet nous met l'eau à la bouche mais le fait de savoir que le beau Robert Pattinson apparaîtra torse nu dans une certaine scène...
Alors voilà... je viens de vous parler de mon coup de cœur littéraire/cinématographique qu'est Twilight. Si tout comme moi vous faites partis de la Twilighmanie alors je ne vous ai pas appris grand chose sur ce sujet, mais si au contraire vous ne connaissiez pas le phénomène Twilight alors j'espère que je vous ai donné le goût de lire les 4 tomes de cette saga et/ou de visionner le film.