Ma vision du jeu - Prologue
Le jeu commencerait d'abord sur un décor noir, dans lequel on ne pourrait distinguer aucune forme. Une voix d'enfant s'échapperait de ses ténèbres et réciterait une espèce de comptine :
Je me suis réveillée une nuit,
Il faisait noir et je ne voyais plus mon lit.
J'ai marché jusqu'à la porte,
Et j'ai entendu la voix des morts.
Par la serrure, j'ai vu deux morts parler,
La troisième voix était celle de l'homme que j'ai tué.Tout de suite après cette étrange comptine, ce fond noir serait remplacé par l'apparition du générique de début présentant les principales personnes ayant travaillé sur le jeu en plus des personnes prêtant leurs voix aux différents personnages du jeu. Parallèlement à l'apparition des différents titres, nous avons une vue sur une mer de couleur grise, agitée tandis qu'au fur et à mesure, la « caméra » remonte vers un yacht de luxe, une averse menaçant de le faire couler tandis qu'il est percuté dangereusement par les vagues. Sans que le générique ne se termine pour autant, des voix sous la forme d'écho lointain résonnent aux oreilles du joueur.
« Il y a quelqu'un sur ce bateau... »
« ...est passée furtivement derrière moi... »
« …te souviens-tu de moi ?... »
« Elle n'a rien fait !... »
« Je ne sais pas... »Sous ces phrases ayant une signification durant le reste du jeu, une musique sombre, angoissante se joue. Elle permet au joueur de voir sa tension s'élever face aux images qu'il aperçoit. Effectivement, outre le bateau, d'autres images sans lien apparent apparaissent : des carnets d'archéologue ouverts, une table de chevet, le parc du (nouveau ?) Manoir des Croft, inondé par une pluie torrentielle, un couloir sombre fait de pierre. Bref, des images n'ayant aucun lien entre elles mais ayant un rapport avec le jeu.
Tandis que le générique s'est terminé sur le nom du chef de projet mais que l'image du bateau reste visible pour le spectateur, les images s'enchaînent brutalement tandis que la musique change de rythme : nous trouvons donc Lara, blessée, à bord de ce yacht, se mettant à courir sur le pont longeant tout le yacht tandis que le bateau chavire dangereusement, menaçant de se retourner. Lara plonge dans l'eau tandis que le navire se retourne suivi d'une explosion qui envoie des débris sur plusieurs mètres à la ronde. L'un d'eux heurte la tête de Lara qui s'évanouit et coule dans l'eau.
À partir de cette scène, le décor noir réapparaîtrait en fondu, le générique se terminant sur un dernier chant latin.
Pour imaginer ce passage, je me suis inspiré de la musique « Agnus Dei » composée par Elliot Goldenthal pour le film Alien 3. Si on devait reprendre le thème qui a servi pour mon inspiration, voici comment on ferait correspondre les notes avec cette scène. Pour suivre ce qu'il suit, vous devez écouter la musique ci-jointe en entier :
http://www.youtube.com/watch?v=vQbd0t34WYY&feature=relatedTout d'abord, la scène de la comptine ne compte pas dans la musique. Il n'y a pas d'air musical. Toutefois, avant que les images de la mer agitée ne se mette en route, la musique aurait commencé. De 0:00 à 3:26, nous aurions le générique de début avec le yacht et les images sans rapport. De 3:26 à 3:48, nous verrions Lara tenter de s'enfuir du pont avant de plonger dans l'eau à 3:49 tandis que le bateau se retourne, suivi de l'explosion qui fait couler Lara. Le décor noir revient vers 4:06 pour avoir le chant final commençant à 4:09 bouclant la scène de début.