Voici la traduction de l'article.
"Qu'elle veuille ou pas, Lara Croft va avoir un changement de look. Peu importe si on parle des jeux vidéo ou des films de Tomb Raider (au revoir Angelina Jolie, bonjour Megan Fox?) -- la vieille Lara Croft est demandée de quitter silencieusement le lieu.
Mais a-t-elle besoin de partir?
Eidos était mécontent de la performance des ventes de Tomb Raider: Underworld l'an dernier. Ils ne vont pas abandonner la franchise Tomb Raider, mais la prochaine fois qu'on le voit, elle sera certainement différente, proclame le publicateur.
"Nous devons tout regarder lorsqu'on développe le prochain jeu", dit le dirigeant financier Robert Bren à Times Online en janvier. "Regardez comment Batman a changé avec succès, du personnage plutôt triste de l'époque Michael Keaton au style noir du Dark Knight".
La franchise a subi un renouveau critique et commercial lorsque Crystal Dynamics a reçu les clés à la série Tomb Raider en redémarrant avec Tomb Raider: Legend en 2006 qui était une réussite. Toutefois, pas tous les fans pensent que les décisions de Crystal Dynamics ont fait bouger la série dans la bonne direction.
"Des fans de la série originale aiment ces jeux pour les scénarios dynamiques et originaux, mais surtout le caractère", dit Katie Fleming (un auteur de fanfics pendant huit ans sur TombRaiders.net". "Lara est irremplaceable et je crois que lorsque Crystal Dynamics a créé une nouvelle histoire pour elle, la série a perdu beaucoup de fans. Pourquoi réparer quelque chose qui n'est pas cassé?"
Fleming n'est pas seul. En fait, il y a une déconnection intéressant entre la perception populaire que Crystal Dynamics était juste ce que la franchise avait besoin et ce que les fans de Lara purs et durs voulaient vraiment. Ce serait dur d'appeler certains de ces individus des fans de Tomb Raider -- ce sont des individus passionnés par Lara.
"C'était [Tomb Raider Underworld] prévisible,", dit Ash Kaprielov, l'artiste 3D et le fondateur de Lara's Community. "Ramener la biographie originale serait mieux à mon avis. Lara était vraiment une personne indépendante là-bas et pas une orpheline émo qui essaie de trouver sa mère pour se sentir complète au niveau personnel. Ces jeux originaux étaient plus intéressants, je peux voir cela parce que j'ai rejoué Tomb Raider 2 juste après avoir fini Tomb Raider Underworld et j'ai comparé."
Les conseils de ces purs et durs fans de Lara s'opposent aux réactions plus critiques à Underworld, qui demandait souvent si Crystal Dynamics a passé trop de temps s'attachant aux racines de Tomb Raider et en ne pas faisant assez pour faire leur propre truc. Si les commentaires d'Eidos vont quelque part, plus de la même chose n'est pas ce qui va venir.
Eidos n'a pas répondu à une demande à une interview pour parler du futur de Tomb Raider, mais même Eric Lindstrom, le directeur créatif d'Underworld, n'était pas sûr de ce que l'entreprise fera. Il n'a aucune influence sur cela non plus; Lindstrom était un des 30 employés licenciés à Crystal Dynamics en janvier.
"Je sens que même si Lara a des attributs qui font plaire aux hommes, les jeux ne cèdent pas aux exigences d'un public masculin" dit Lindstrom sur Tomb Raider Forums. "Regardez tous les autres jeux avec des héroïnes et regardez leur taille de seins et ce qu'ils sont en train de porter à peine. Mon concepteur principal Harley (une femme) est d'accord sur le fait que Tomb Raider n'est pas un jeu qui cîble précisément un sexe particulier et les recherches montrent que le jeu attire des joueuses assez bien".
Le futur de Tomb Raider semble intimement lié à Lara, mais voici un concept radical: et si le prochain Tomb Raider avait un nouveau personnage? Est-ce que les gens seraient prês à jouer un jeu de Tomb Raider sans son aventurière comme star?
"Jouerais-je Tomb Raider si au début la star n'était pas Lara Croft? Je dirai absolument," explique Fleming. "Maintenant si tu me demandais de changer le personnage, je dirais absolument non. Lara est Tomb Raider. En fait, elle est tellement importante dans nos esprits que s'ils coupaient sa tête pour l'art de la boîte du prochain jeu. Les gens savent ce qu'elle est, et c'est une association directe entre Tomb Raider et Lara".
La "vieille" Lara Croft est encore avec nous pour le moment, cependant. Eidos a récemment sorti "Lara's Shadow" et "Beneath The Ashes," deux épisodes téléchargeables pour Underworld produits exclusivement pour la version XBox 360 du jeu. Peut-être "Lara's Shadow", qui inclut le double de Lara, nous donne une astuce concernant une Lara plus nouvelle, plus sombre dans le prochain jeu. Mais il faudrait quelques années avant qu'on ne le sache.
Si le prochain opus Tomb Raider était dans tes mains, que ferais-tu? "