Pour répondre à la question de DarklightJ, il est tout à fait possible d’atteindre la zone d’entraînement abandonnée également sur PS2 avec les manipulations suivantes :
1. En premier lieu finir normalement et entièrement le niveau d’entrainement des bas-fonds parisiens. Sauvegarder.
2. Recharger le niveau avec les cheat code suivant :
mettre le jeu en pause -> maintenir simultanément les 4 touches L1 + R2 + Δ + ↓ - puis très rapidement relâcher et presser : O + ↑ + carré + Δ + → + ↓, ainsi deux nouvelles options devront apparaître dans le menu pause. Choisir Paris1.
3. Rejouer entièrement le niveau, après avoir assommé le badaud, prendre la clé qui ouvre le portail menant à l’échelle, commencer à descendre et si les manipulations ont étés faites correctement, la cinématique ne se déclenchera pas. Vous pourrez alors, tranquillement descendre l’échelle pour prendre le portail qui se situe à gauche, et ainsi explorer le niveau d’entrainement abandonné.
4. Si la première fois cela ne fonctionne pas, ne vous découragez pas -> refaire les memes manipulations citées plus haut, (sauvegarder pour ne pas s’écraser) et en milieu d’échelle, par exemple, faire un saut arrière.
Pour ma part cela marche très bien en descendant tranquillement l’échelle.
Ça vaut le coup d’œil ! Et l’avantage c’est que Lara n’est pas dans les airs mais bel et bien sur terre (et toc ! Petite revanche pour les détenteurs du jeu sur PS2 uniquement
).
Dommage que ce niveau n’ait pas pu être fini avant la sortie du jeu, car il est, à mon gout, beaucoup plus complet pour l’apprentissage des nouveaux mouvements de Lara, qui ne sont pas du tout évidents à prendre en main les premiers temps. Notamment celui, comme le cite LARA—Kurtis, pour se mettre à plat ventre, que j’ai découvert tout à fait par hasard en triturant ma manette -> non expliqué dans le livret du jeu PS2, et encore moins dans le menu. Bref.
Et puis se promener dans des tableaux censés être fermés donne toujours le sentiment d’explorer un coin secret… interdit. Ce qui m’a toujours beaucoup plu dans les jeux TR, découvrir le plus vite possible les coins secrets, les bugs qui nous permettent d’exploiter des endroits censés être verrouillés.
Ayant moi-même cherchée pendant longtemps comment explorer cette zone, j’espère que cela aura était utile pour les joueurs sur PS2.
A bientôt.