Ça y est, j'ai terminé
Tomb Raider hier.
Par quoi commencer ? C'est pas mal de procéder point par point... :
J'ai trouvé le scénario tout à fait correct, et l'histoire bien prenante même si on se doute un peu des intentions de Mathias avant Lara. Le personnage de Lara est selon moi attachant ; sa personnalité change au cours du jeu. Elle panique au début puis affronte ses adversaires avec assurance à la fin "
You sons of bitches!", "
Get out of my way!", ce qui est très plaisant ! On retrouve la Lara forte que l'on connaît, même si elle n'est pas encore sûre d'elle à 100%, comme le suggère la cinématique finale. Pour les personnages secondaires, ils sont aussi plutôt attachants grâce aux cinématiques/flashbacks du caméscope de Sam. On en aurait voulu plus !
Enfin, ENFIN, le système de visée automatique a été abandonné ! C'était dépassé depuis
TR3 !
Enfin on peut viser la tête et faire toute la différence pendant un combat, contrairement aux précédents
TR. Ainsi, les combats qui devenaient pénibles avant sont maintenant intéressants, animés, variés ! Il y a aussi plusieurs façons de finir un gunfight : on peut s'aider du décors (barils explosifs, structures à écrouler, lanternes), ou bien plus discrètement (arc, piolet, amélioration silencieux pour pistolet et fusil d'assaut). La possibilité d'améliorer ses armes est un très bon point ! Les compétences de Lara aussi d'ailleurs. D'autant que tout n'est pas "déblocable" (*ce mot n'existe pas*) si l'on se contente des caisses jaunes et des fruits rouges. Il faut vraiment prendre la peine de fouiller les corps, sortir des sentiers battus, trouver tous les documents et les reliques. Un autre point non négligeable, les ennemis ne sont pas trop nombreux ! Je n'aime pas quand on doit s'arrêter toute les trente secondes pour abattre une vingtaine d'ennemis dans une arène, comme dans
Serious Sam ou
Uncharted. Il y a dans ce
Tomb Raider un bon équilibre entre combats et exploration.
Enfin, je dois avouer que le fait qu'il y ait principalement des ennemis humains ne m'a pas choqué... Comme je l'ai écrit, les gunfight arrivent à être suffisamment variés pour que je ne me lasse pas de tuer de l'humain (c'est horrible d'écrire ça XD).
L'île est grande (tellement que l'on ne l'explore même pas dans son intégralité, dommage !) et les décors sont variés ! J'ai adoré découvrir la plage aux épaves, je crois que c'est ma map préférée ! Neige, pluie, vent, beau temps, on s'y croirait à chaque fois : j'avais presque des frissons en haut de la tour de communication ! Je pense que je prendrais plus de temps à regarder les décors en y rejouant, mais sur PC : je ne m'y fait vraiment pas au joystick de la PS3... Les phases de jeu rapide ou ça pète dans tout les sens sont très plaisantes et pas forcément évidentes (ma reconversion dans la démolition est peut-être envisageable ? XD) !
Les tombeaux sont agréables à parcourir et les énigmes sympas à résoudre ! Ces dernières sont peut-être un peu simples mais bon... C'est dommage que l'on soit si assisté maintenant dans les jeux vidéos... Ce n'est pas juste
Tomb Raider, ce sont tous les jeux d'aujourd'hui, ou presque. Les développeurs/producteurs veulent attirer du monde et ne pas faire un jeu trop tordu niveau énigme pour que personne n'abandonne, c'est ça ? Ah oui, tant qu'on y est, je ne suis pas adepte des morts violentes et douloureuses type "objet pointu en pleine face" ou "corps écrasé par un rocher", et je suis certain qu'il y en a plein d'autres que je n'ai pas envie d'expérimenter dans une prochaine partie...
Bon, comme la plupart des fans de la première heure, je regrette la linéarité du jeu : dommage que l'on ne doive pas repasser plusieurs fois au même endroit après avoir trouvé une clef ou actionné un levier. Dommage aussi pour l'absence de pièges type trappe piégée, même si l'île et le scénario ne s'y prêtaient pas forcément. Peut-être dans le prochain opus ? Encore deux petits regrets :
- Aucune phase aquatique, même si ç'avait été annoncé depuis longtemps. Encore une fois, peut-être que Lara pourra nager dans le prochain jeu.
- Le système de soin automatique que je trouve stupide et peu intéressant niveau gameplay. Trouver des trousses de secours n'auraient même pas été incohérent dans le contexte d'une île perdue où avions et navires se sont crashés/échoués pendant des siècles !
Bon, voilà : je crois avoir tout dit ! Ce
Tomb Raider est super ! Il y a pleins de petits détails qui m'ont vite fait oublié les points négatifs du jeu ; j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et j'attends le prochain opus avec impatience !
(Et Tomb Raider Online est dans le générique de fin aussi, ce n'est pas négligeable !!
)