Chapitre 4: Visite à Trinity College
A 23h30, l'alarme sonna, mais Ellen souhaitait rester dans les bras de Morphée. Néanmoins, Lara renforça l'effet de l'alarme en jetant de l'eau sur elle. Tout à coup, Ellen sauta du lit avec une fureur partiellement cohérente.
"Mais qu'est-ce que tu fous là? cria Ellen, qui avait l'émotion, mais qui manquait la coordination pour repousser Lara. -Ben c'est l'heure d'aller à Cambridge. Ne voudrais-tu pas explorer la formation du comte d'Essex? réagit Lara avec l'index dans l'air et un sourire moqueur. -Oui, mais je n'ai pas eu assez de sommeil...plaignit Ellen, qui se mettait à tituber. -J'ai averti que le départ de notre trajet était à minuit, n'est-ce pas? rappela Lara, avec les mains sur les hanches et un regard intense pour remettre Ellen à sa place. -Oui, oui, oui...acquiesça Ellen avec frustration, mais qui retrouva son équilibre. -Bon, alors prépare-toi pour la première aventure de ta vie!" annonça Lara avec confiance, fermeté et un sourire authentique.
Ellen s'habilla rapidement avec un simple t-shirt blanc, un gilet léger noir et des jeans noirs. Puis, elle prit rapidement son sac du haut de la commode, mangea une barre de céréale, de la viande séchée et une banane et alla vers la sortie principale du manoir. Lara était déjà présente avec les bras croisés avec une moto derrière elle.
"Bravo, t'es juste à temps! remarqua Lara, qui se releva et présenta sa montre, qui indiqua l'heure: 23h56. -Merci, j'ai fait un effort pour être efficace avec le temps, clarifia Ellen, qui grattait doucement le sol de béton avec son pied. -Tu ne sais jamais, ça peut vraiment s'avérer utile dans cette aventure, supposa Lara avec l'index dans l'air et un sourire informatif. -Je vais voir...bon, on y va? interrogea Ellen, qui ne savait pas comment combler la pause conversationnelle. -Procédons!" exclama Lara en tapant les mains.
Lara sauta sur la moto, et Ellen dut monter derrière elle. Lors du trajet, Ellen devait tenir bon face au vent et à la vitesse. Elle se sentait plus libre, mais plus vulnérable que dans sa voiture. Elle se demandait si elles allaient utiliser la moto pendant le trajet entier, surtout si la prochaine destination avait une barrière maritime quelconque. Une heure et demi plus tard, elles arrivèrent à Trinity College, la fac de formation du comte d'Essex. Lara et Ellen entrèrent dans la fac et la présence de la statue du roi Henri VIII, éclaircie par les lumières autour de l'université au milieu de la nuit, alluma la passion d'Ellen.
"Henri VIII a fondé cette université selon sa vision d'éducation et de religion. Malgré la brutalité et l'intolérance du roi, il encourageait l'éducation, même dans sa famille. Même si la Reine Elisabeth, fille du roi Henri VIII, a vraiment galéré à survivre avant l'âge de 25 ans, elle a reçu une excellente formation à travers plusieurs instructeurs. Trinity College a formé plusieurs politiciens, littéraires et scientifiques, et le comte d'Essex a eu le privilège de faire parti de cette liste. Or, à l'époque, la position du comte d'Essex dans l'ordre de naissance familial a eu un effet sur son statut d'étudiant. Appartenir à une famille noble est une chose, mais il n'était pas le premier enfant né parmi la famille. Donc il a eu certains privilèges, mais pas les privilèges ultimes. Après quatre ans d'études, il a obtenu son diplôme. Et avant ça, un instructeur privé de l'école de Shrewsbury lui a donné une éducation religieuse fortement protestante, raconta Ellen, debout, ferme et sûre d'elle, qui ne manquait plus qu'un podium pour son cours magistral. -Je suppose que cette éducation lui a permis d'écrire des lettres et des poèmes, ce qui était populaire à l'époque. Je doute que sa formation a contribué à ses capacités militaires. En plus, il était plutôt bête en politique...Et dans ce cas, une partie de son éducation lui a aveuglé à l'égard des gens qui avaient des croyances religieuses différentes de lui, notamment les catholiques et les juifs...constata Lara, qui fronça les sourcils avec les bras croisés. -Il y a l'éducation, l'esprit de l'époque, l'environnement familial et il y a le caractère de l'individu. Bien que la Reine Elisabeth I essayait d'être plus tolérante que sa soeur et son père, c'était un peu dur quand le pape Pie V a déclaré la Reine Elisabeth I illégitime et hérétique. A l'égard des principes, la Reine Elisabeth I était plus flexible que Robert Devereux, le comte d'Essex...continua Ellen avec éloquence et confiance. -Ah, alors examinons l'influence de son père, et sa mère...déclara Lara avec intensité, comme si elle allait plonger plus profondément sous l'eau, peu importe si la découverte consistait d'un requin, des algues ou d'un trésor perdu. -Si je suppose que la rumeur que Robert Devereux soit fils de la Reine et du comte de Leicester soit fausse, ben Robert Devereux était le fils de Walter Devereux et de Lettice Knollys, supposa Ellen, qui haussa les épaules comme si ce fait n'était rien. -Et..? demanda Lara avec curiosité et les yeux grands ouverts. -Tout d'abord, Walter Devereux était un général qui était reconnu pour écraser au nord de l'Angleterre une rébellion qui avait comme objectif de remplacer la Reine Elisabeth I avec Marie Stuart. En outre, il était particulièrement brutal dans sa conquête de l'Irlande du Nord. Je me demande comment cela a influencé le point de vue militaire de Robert Devereux...Et puis Robert n'avait que 9 ans quand son père était mort, donc William Cecil, le baron Burghley, s'est occupé de lui. Aussi, Lettice Knollys a eu plusieurs époux: Walter Devereux, le comte de Leicester et Christopher Blount! détailla Ellen, qui demeurait animée lors de cette discussion. -Eh ben, Lettice Knollys peut concurrencer avec le roi Henri VIII! déduisit Lara, qui claqua les doigts et se mit à rire. -C'est vrai, trois époux contre six épouses...Donc avec ces circonstances parentales, Robert Devereux probablement n'avait pas de repères pour identifier et cultiver des relations saines. C'est une des raisons pour sa carrière politique désastreuse, analysa Ellen qui mit sa main sous son menton et cherchait à comprendre le comportement aberrant du comte d'Essex. -Je peux comprendre le fil de ta pensée, mais fais attention à ne pas condamner d'autres personnes dans des circonstances défavorables d'avance. Il y a des gens qui s'épanouissent malgré des mauvais débuts, reprocha Lara, qui retrouva non seulement son sérieux, mais aussi mit les mains en l'air en exaspération. Lara était énervée par les experts en une variété de domaines qui cherchaient à expliquer les échecs avec les situations défavorables de leur existence. Certes c'était un facteur, mais ce n'était pas le seul. Il y avait aussi la capacité de l'individu de marcher, courir avec le fardeau, voire se libérer du fardeau. -Ben, le comte d'Essex était con, certes, mais humain, balbutia Ellen, qui avait la bouche ouverte à cause de sa surprise face à la fureur de Lara. Elle ne voyait pas ce qu'il y avait de mal ou incomplet dans ses explications. -Il ne faut pas grand chose pour être humain, mais dans le cas du comte d'Essex, il était un esprit peu évolué, ce qui explique ses idioties et le fait que son état d'esprit dépendait énormément des événements de sa vie. S'il était plus intelligent avec les gens et plus endurant face aux difficultés, peut-être qu'il aurait eu un meilleur sort, proposa Lara, armée d'expérience suffisamment solide pour faire ses propos tenir debout. C'était le tour de Lara de lancer un discours devant un podium. -Hm, je ne l'ai pas vu sous cette perspective, murmura Ellen avec étonnement et embarras. -Mon existence était difficile, mais j'ai survécu avec détermination, intelligence, force, équipement et instinct. Je suis une survivante, donc ça me dérange quand les gens juste lamentent sur le malheur d'une personne...insista Lara, qui approcha Ellen et serra les dents avec férocité. -Oh je suis désolée, je ne savais pas que mes propos allaient te déranger...implora Ellen, qui baissa sa tête, espérant pour un pardon de la part de Lara. Elle sentait qu'elle avait déclenché l'ouverture du côté obscur de l'âme de Lara avec la manière dont elle parlait de la situation familiale du comte d'Essex. -Certains mènent une vie facile et sont capables d'aider les gens en détresse, d'autres ont durement développé cette capacité, formula Lara d'une manière simple et sèche. En effet, elle voulait à tout prix assurer qu'Ellen retienne cette leçon sur les gens. -Donc, heu...tu me pardonnes? enquit Ellen, qui craignait une relation irréparable avec Lara. -Oui, surtout puisque tu n'étais pas au courant de cette réalité sur les gens, même si autrefois tu ne prenais pas soin de ton corps et ton esprit, même si ton intellect académique était plus développé que ton intellect physique...confirma Lara, qui applique ses principes avec clarté sur l'évolution individuelle. -Hé, j'ai fait un effort de suivre ton programme! objecta Ellen, qui fronça les sourcils, serra les poings, éleva sa voix et devint indignée face aux remarques de Lara. -Oui et je te félicite, je fais juste un rappel pour que tu développes plus de compassion aux gens, et pas dans le sens 'oh, sa situation me peine', mais plutôt 'ah cette personne a du mal à surmonter cette épreuve'...certifia Lara, qui persévérait à insister sur ce point. -D'accord, merci pour l'avertissement, je ferais plus attention dans mes analyses des personnages historiques à l'avenir," concéda Ellen, qui se sentait libérée d'un poids lourd, et qui pouvait respirer plus facilement.
Avec la discussion terminée, Ellen et Lara procédèrent vers la Cour de Nevile, à pas réguliers. Une fois arrivées dans la Cour, en revanche, Lara devint appréhensive, et elle cherchait la cause derrière ses instincts inquiets. "Qu'est-ce qui se passe, Lara? initia Ellen, étonnée et angoissée parce qu'elle n'avait jamais vu Lara dans cet état avant. -Je ressens soudainement un peu de vent, je pense qu'un ennemi va venir bientôt, craigna Lara, qui préparait son esprit pour un combat possible. -Et pourtant, je ne vois personne, je ne comprends pas le fond de ton analyse, évalua Ellen, qui éleva sa tête, baissa sa tête et tourna sa tête à gauche et à droite. -Tu verras...avertit Lara, avec une voix grave et sérieuse. -Ah! Je vois un hélicoptère noir arriver vers la Cour, avec les abbréviations "B.C.", une rose, et un poignard! décrit Ellen, qui mit 10 secondes pour mettre les pièces de l'énigme ensemble et identifier les symboles de Benedict Cordillera, fou furieux et futur rival. -Même dans l'obscurité monsieur Cordillera ne râte pas une occasion pour se faire voir...ricana Lara, avec confiance, un esprit hautain et les mains sur les hanches. L'hélicoptère de Benedict Cordillera, atterrit sur le sol, créant beaucoup de bruit et de vent, et changea de couleur pour se confondre avec la sol. Il sortit de l'hélicoptère et marcha lentement, mais sûrement, avec un escadron de gardes armés jusqu'aux dents de chaque côté, et un petit sourire arrogant. "Ellen, fais attention à tes paroles. Nous faisons face à un individu dangereux. Donc sauf si tu es sûre de l'impact de tes paroles, laisse-moi parler. Je préfère que tu apprennes pour pouvoir contribuer à ces conversations plus tard, conseilla Lara à voix basse, avec un regard bienveillant. Ellen réagit simplement avec un hochement de la tête. Bonsoir, bonsoir, je m'appelle Benedict Cordillera. Et vous, que faites-vous ici? présenta Benedict, qui ne manquait plus qu'un microphone et qui se prenait pour une célébrité dans un stade, ou devant un caméscope, avec son sourire et la manière dont il se donnait des airs. -Je suis Lara Croft, avec mon compagnon Ellen Elliott, répondit Lara d'une manière brève, sans embellissement. -J'ai entendu parler de vos exploits...voudriez-vous me joindre dans ma quête pour la bague de la Reine Vierge? flatta Benedict, prêt à ajouter des experts parmi ses mercenaires. -Disons que nous avons nos propres intentions pour la bague, monsieur Cordillera, insinua Lara avec subtilité, sans éliminer le noyau direct de ses intentions, avec un regard prudent et observateur. -Que veux-tu dire? enquêta Benedict, qui cherchait de la clarté sur les intentions de Lara. -Laisse-moi clarifier les choses: en tant que protectrice des artefacts puissants, je veux cette bague, divulgua Lara, qui avait l'esprit clair, net et serein sur son objectif dans cette expédition. -N'as-tu pas confiance en mes intentions? implora Benedict, qui se mit à genoux, cherchant un peu de grâce de Lara. -Pour être honnête, non, rejeta Lara, qui continuait à regarder attentivement les prochains actes et propos de Benedict. -Nous sommes des rivaux alors, comme Robert Devereux et Robert Cecil, conclut Benedict, qui se releva et qui secoua la tête avec désapprobation. -Cela ne m'étonnerait pas, commenta Lara, qui haussa les épaules face à une situation evidente. -Et qu'est-ce qu'Ellen pense de tout cela? Voudrais-tu me rejoindre? offrit Benedict, en présentant sa main. -Je préfère utiliser mes talents au service de Miss Croft, décida Ellen, qui, avec les bras croisés, regardait Benedict avec méfiance et intensité. -Deux rivaux alors! C'est dommage, on aurait pu faire un travail collaboratif massif avec nos capacités. Je peux initier un combat maintenant, mais j'ai de l'honneur. Donc si nos pas se croisent encore, je promets des combats et même un duel avec des épées. Mes gardes ont des armes à feu certes, mais je trouve les épées plus élégantes, informa Benedict, qui avait la confiance d'un malfaiteur qui n'hésitait pas à annoncer ses intentions aux autres. -Si on va faire des reconstitutions historiques, j'ai hâte de frapper ton cuisse comme Charles Blount l'a fait contre le comte d'Essex, divulgua Lara, qui était prête à combattre Benedict si l'occasion se présentait. -J'ai confiance que je vais gagner, Miss Croft! Bon, je vous quitte et à la prochaine! hurla Benedict avec audace. Il retourna avec son cadre dans son hélicoptère, qui s'envola dans l'obscurité. -A ton avis, quelle est la prochaine destination? examina Lara, curieuse de tester les capacités historiques d'Ellen. -Je pense que c'est Zutphen, le lieu de la bataille qui a élevé la position sociale du comte d'Essex", répondit Ellen, en sautant avec son doigt élevé, comme un élève enthousiaste. -C'est une suite logique, allons y! lâcha Lara avec enthousiasme. Lara courut vers sa moto, et Ellen la suivait à une vitesse plus lente, mais Lara avait la patience de l'attendre 5 minutes avant de commencer le voyage vers Zutphen.
Chapitre 5: La bataille de Zutphen
Ellen et Lara prirent deux heures pour aller de Trinity College à Folkestone, qui n'était pas très loin de la bataille d'Hastings. Hastings était le site d'une bataille décisive entre les Anglais et les Normands, et la victoire de Guillaume le Conquérant eut une influence décisive sur l'avenir de l'Angleterre. Folkestone était importante en tant que point de départ pour traverser la Manche vers Calais, et continuer le chemin vers Zutphen.
Lara et Ellen mirent la moto dans la navette d'Eurotunnel et achetèrent des billets pour l'Eurostar. Lors des contrôles d'identité, les agents reconnurent la situation spéciale de Lara Croft, qui a demandé plusieurs gouvernements dans le monde de lui permettre de transporter des armes dans le but de se défendre contre des malfaiteurs lors de ses missions archéologiques. Lors de l'entraînement d'Ellen Elliot, Lara luttait pour le droit d'Ellen Elliot d'avoir les mêmes exceptions qu'elle jusqu'à la fin de la mission. Avec de la patience, du tact et des contacts politiques et sécuritaires, le jour avant le départ pour Trinity College, Lara arriva à un accord avec les institutions sécuritaires des pays pertinents à la recherche de la bague de la Reine Vierge, et obtint une carte spéciale pour Ellen. Sinon elles auraient eu des ennuis à plusieurs reprises.
Pendant le voyage, Ellen était étonnée par les passages sous-marins et la présence d'un train capable de traverser la mer grâce au tunnel. Lara surveillait le train au cas où les hommes et femmes de main de Benedict Cordillera étaient présents dans le train, malgré les contrôles à la gare. Lara trouva un moment pour gronder Ellen pour son manque d'esprit d'observation. Ellen exprima du regret, et Lara la força d'aller vers l'avant et de se corriger en utilisant l'occasion pour enseigner à Ellen l'art d'observer tout en restant calme et sereine.
Une fois arrivées à Calais, Lara et Ellen reprirent la route, conduisirent vers Zutphen, stationnèrent la moto, s'assirent sur un banc dans un parc et se mirent à discuter. Zutphen était connue pour avoir des droits municipaux avant la plupart des Pays-Bas, au XIIème siècle. En plus des tribunaux, des bibliothèques, des églises et du droit de frapper de la monnaie, Zutphen était aussi le site de nombreuses batailles dans plusieurs conflits, que ce soit les invasions des Vikings, la guerre de 80 ans contre l'Espagne, ou la XXème guerre mondiale. Toutefois, aux yeux des Anglais, la première bataille de Zutphen dans la guerre de 80 ans était remarquable pour plusieurs raisons...
"Avec le traité de Nonsuch de 1585, l'Angleterre entra dans la guerre pour l'indépendance des Pays-Bas...Et c'était une opportunité pour le comte d'Essex de se prouver dans les champs de bataille, grâce à ses liens avec Robert Dudley, comte de Leicester et commandant de l'armée anglaise dans cette guerre. Il a réussi à commander la cavalerie, même si ses tactiques étaient risquées...monologua Ellen, qui ne pouvait pas cesser de parler une fois qu'elle se retrouvait dans un fil de pensées tudorien. -Les honneurs les plus prestigieux dans les cercles militaires sont donnés à ceux qui prennent des risques énormes, mais qui survivent et soit assurent la survie de ses compagnons d'armes, soit assurent une victoire, commenta Lara, qui plaça la main sur son menton et constata la brillance et la folie du comte d'Essex dans la guerre. Elle reconnut que ce type de comportement pouvait marcher en guerre, mais pas vraiment ailleurs à l'époque... -Et Essex appartenait à cette catégorie. Cela explique sa promotion dans la société anglaise, sa rencontre avec la Reine Elisabeth I, et son entrée en politique...évalua Ellen, qui leva son index pour signaler l'importance de ce fait, malgré la tendance d'élever une personne après une accumulation d'actes positifs, et une tendance de rejeter une personne après un acte négatif. -Et pourtant, à la fin, c'était une victoire espagnole, et avec la trahison de William Stanley et Rowland York en 1587, ce n'était qu'en 1591 que Maurice d'Orange ait pu récupérer Zutphen au côté des Hollandais, contredit Lara, avec les yeux grands ouverts, qui était surprise qu'une instance de comportement courageux suffisait pour une montée en grade. -N'oublions pas que Philip Sidney, politicien, diplomate, guerrier, auteur et intellectuel, était mortellement blessé dans cette bataille...chuchota solennellement Ellen, qui ferma les yeux et plaça ses mains ensemble pour honorer Philip Sidney. Ellen était impressionnée par les talents et intérêts multiples des nobles de la Renaissance. -Qu'il repose en paix...seconda Lara, qui rejoignit Ellen pour marquer un moment de silence. -Il existe aussi un autre phénomène: les premières impressions comptent. Oui il faut faire plusieurs actes positifs pour avancer, mais c'est impossible sans une bonne première impression. Son excellente première impression envers la Reine Elisabeth I suite à sa performance dans la bataille de Zutphen est une des raisons pourquoi le comte d'Essex ait pu rester dans ses positions prestigieuses, malgré ses nombreuses erreurs, découvrit Ellen, qui cherchait une autre possibilité en fouillant son cerveau et qui était contente d'avoir trouvé une pensée quelque part. -Oh oui, quand le comte de Leicester a présenté le comte d'Essex à la Reine Elisabeth I, elle était impressionnée par son énergie, ses propos intelligents, son charme...Il s'amusait avec la reine au théâtre, avec des jeux de cartes au palais, de la chasse et des danses jusqu'à l'aube! affirma Ellen haut et fort, avec un sourire radiant, et un enthousiasme comparable aux deux personnages historiques. -Et cela a déclenché la jalousie d'un rival, Walter Raleigh, qui employait ses talents multiples et son charme aussi pour impressionner la Reine Elisabeth I et entrer en politique! lâcha Lara, qui rigolait avec un esprit hautain et sarcastique. Elle trouvait les tensions politiques et relationnelles de l'époque assez ridicules pour des raisons multiples. -D'un côté, il y avait tous ces hommes qui cherchaient la faveur politique et affectueuse de la reine. Et pourtant, si ces hommes épousaient des dames de la Cour quand la reine insistait de rester célibataire, ils provoquaient la colère de la reine à différents niveaux. Des fois c'était juste de la fureur pendant une courte période, des fois c'était le bannissement de la Cour, et des fois c'était l'emprisonnement dans la Tour de Londres! exclama Ellen, perplexe face au comportement de la Reine Elisabeth I dans le domaine relationnel. -Oh oui, le comte de Leicester et Lettice Knollys, Walter Raleigh et Elizabeth Throckmorton, et le comte d'Essex et Frances Sidney...lista Lara avec un air détaché, comme si elle lisait une page de chiffres. -Est-ce que la reine voulait des hommes avec qui elle pouvait discuter politique et s'amuser avec sans se commettre, ou voulait-elle transformer la Cour en monastère et couvent? spécula Ellen avec curiosité. -C'est difficile à dire...répliqua Lara, qui haussa les épaules et n'avait aucune réponse. -Et puis pour un individu avec une réputation pour être un guerrier héroïque, il était vraiment à fleur de peau. S'il recevait des critiques sur lui-même, sa famille, sa politique et si quelqu'un défendait ses rivaux...il déprimait, paniquait, devenait furieux et se décourageait au point de vouloir démissionner de son post politique. En plus dans cet état d'esprit, il soupçonnait des complots de ses rivaux! poursuivit Ellen, qui éleva ses mains avec étonnement face aux atouts et faiblesses majeurs du comte d'Essex, face aux ingrédients de ses succès et de ses échecs, surtout son échec final. -Donc la reine et le comte d'Essex avaient des émotions intenses malsaines, mais pour des différentes raisons..."déduisit Lara, qui était contente d'avoir mieux compris la relation amour-haine entre la reine et le comte d'Essex. Après cette discussion sur la vie du comte d'Essex et de ses contacts, Lara et Ellen se reposaient pendant une heure dans le parc, en train de regarder les pigeons qui bougeaient leur tête avec chaque pas, les arbres avec plein de feuilles vertes, et l'eau courante de la fontaine. Ellen était contente d'avoir une audience avec qui elle pouvait discuter intelligemment l'époque Tudor, et Lara trouvait la conversation intéressante à avancer, avec plein de mystères psychologiques à décortiquer. Cependant, le moment de paix eut été rupturé lorsqu'elles observèrent des individus armés jusqu'aux dents en train de courir vers elles. "Ellen, tu sais quoi faire!" cria Lara, qui se mit à sauter et tirer dans tous les sens, afin de pouvoir vaincre un opposant à la fois tout en ayant un oeil sur d'autres adversaires. Ellen bougeait et attaquait là où elle pouvait, mais il y avait des moments où l'ennemi était près d'elle et elle devait employer son poignard rapidement. Une fois que Lara et Ellen aient vaincu les mercenaires, elles reprirent la moto et continuèrent leur trajet vers Cadix, site du prochain triomphe du comte d'Essex.
Chapitre 6: Cadix
Lara et Ellen profitaient du voyage en moto en appréciant les paysages divers, la gastronomie de haute gamme et en dormant dans des hôtels à cinq étoiles. Malgré l'urgence de la mission, Lara voulait être bien nourrie et bien reposée, deux valeurs qu'elle voulait partager avec Ellen. Et Lara doutait que les mercenaires oseraient l'attaquer dans des zones à haute visibilité, elle notait que Benedict Cordillera et ses alliés cherchaient des moments discrets pour se révéler. Le changement de la verdure, du ciel gris et de la pluie fine vers le soleil, la chaleur et de la flore jaune et verte émerveilla Ellen. Elle aimait beaucoup les moules frites de la Belgique, le pain frais de Paris, la lamproie à la Bordelaise de Bordeaux et le jambon ibérique de Salamanque. Une fois arrivées à Cadix, Lara et Ellen s'arrêtèrent devant la Plaza San Antonio pour discuter l'histoire riche et turbulente de Cadix et le rôle du comte d'Essex dans les guerres anglo-espagnoles.
"Nous sommes dans une ville incroyable, qui a vu le passage de plusieurs civilisations en un clin d'oeil: les Phéniciens, les Romains, les Maures, les Castillans...Et c'était le site de nombreuses batailles dans plusieurs guerres, avec les Vikings, les Anglais, les Français...C'était aussi le site de la composition de la Constitution de 1812 en Espagne, émerveilla Lara, impressionnée par l'histoire riche et turbulente de Cadix, une ville littorale d'une beauté sans comparaison. -Pendant la guerre anglo-espagnole, en 1587, Francis Drake, explorateur, corsaire et esclavagiste, a détruit et pillé une bonne partie de la flotte espagnole à Cadix, ce qui a ralenti l'arrivée de l'Armada espagnole en Angleterre jusqu'en 1588. En revanche, en 1589, l'Armada anglaise dirigée par Drake a subi une défaite énorme face aux forces espagnoles et portuguaises près de Lisbonne, La Corogne et de Galice. En 1596, le comte d'Essex a saqué Cadix et il a partagé le butin parmi ses soldats au lieu de le donner à la Reine Elisabeth, informa Ellen, qui raconta l'époque historique avec la passion d'une guide touristique. -Eh ben il avait du culot...réagit Lara avec la bouche ouverte. -Effectivement, la reine ne l'a jamais pardonné pour ça, il n'a pas pu obtenir quelques promotions du coup...confirma Ellen, avec les bras croisés et la tête baissée. -Sa popularité était comparable à la reine carrément! remarqua Lara, qui était impressionnée par la hausse de popularité du comte d'Essex parmi le peuple anglais, même si la monarchie avait plus de pouvoir que le Parlement et le Conseil à l'époque. -Même s'il a subi une défaite contre les forces navales espagnoles aux Açores un an plus tard en 1597..."ajouta Ellen, qui démontra les fluctuations de la roue de la fortune.
Tout à coup, Lara observa des bateaux armés arriver vers elle et Ellen et exigea qu'Ellen se défende sur-le-champ. Lara tira sur le pare-brise des bateaux, ce qui empêcha les mercenaires d'avancer mécaniquement. Donc ils sautèrent dans l'eau ou créèrent des tyroliennes pour arriver au port. Ellen bougeait et tournait le plus possible pour tirer sur les adversaires du moment où ils terminaient de grimper sur les corniches, ou pendant qu'ils attaquaient de la tyrolienne. Lara sautait, faisait des roulades et tirait rapidement. Puis, un ennemi était proche de Lara, et Lara agit juste à temps avec un bon coup de sa hache escalade. Ellen devait employer son poignard dans des affrontements de près aussi.
Une fois les adversaires vaincus, Lara et Ellen se réunirent pour plannifier la prochaine étape de l'aventure. "Je suppose qu'on va aller en Irlande maintenant...devina Lara, qui mit la main sur son menton et songeait au prochain endroit selon la biographie du comte d'Essex. -Oui t'a raison! Mais...comment va-t-on y aller? demanda Ellen, qui se sentait perdue face à une obligation et l'incertitude. -Ben c'est facile, on peut prendre l'avion et envoyer la moto pour qu'elle soit disponible en Irlande, proposa Lara, qui calmement pensait à une solution. -Ah, merci! Je n'y ai pas pensé!" exprima Ellen avec gratitude, qui était soulagée de voir un moyen concret pour continuer la poursuite de la bague de la Reine Vierge.
Chapitre 7: Voyage en Irlande
Le voyage était incroyablement banal, entre les sièges étroits, les séquences de turbulence et les sachets de cacahuètes. Une fois arrivées à Dublin, Ellen respira un air de soulagement, tandis que Lara émergea de l'avion sereine malgré tout. Ensuite, Lara et Ellen continuèrent leur trajet vers Munster, puis Limerick. Elles s'arrêtèrent dans une colline verte pour discuter le conflit en Irlande et la chute du comte d'Essex.
"Après la rébellion de Hugh O'Neill, comte de Tyrone, et la défaite de l'armée anglaise, dont le commandant Henri Bagenal, le comte d'Essex a reçu l'opportunité d'écraser la rébellion, informa Ellen, qui expliquait la raison derrière le trajet avec plaisir. -Et des admirateurs du comte d'Essex lui ont suivi pendant les 8 premiers kilomètres de son trajet! remarqua Lara, impressionnée par la popularité du comte. -Or, bien qu'il ait eu une armée plus grande que dans d'autres conflits, il était très inefficace. Entre son manque de soutien administratif, ses angoisses face aux proclamations que les rebelles irlandais étaient plus nombreux que son armée, et ses stratégies désastreuses, il n'a pas pu lutter contre l'armée de Hugh O'Neill. En fait, plusieurs soldats anglais étaient morts de la typhoïde et de la dysenterie. Son armée de 16000 a été réduite à 4000...continua Ellen, inspirée par l'histoire de l'endroit. -Et il a eu le cran d'établir un traité avec le comte de Tyrone, ce qui a fortement irrité la Reine Elisabeth I, commenta Lara, impressionnée par le niveau des bêtises du comte d'Essex. -Il a aussi eu l'audace de donner le titre de chevalier à ses soldats plus généreusement que la reine, ajouta Ellen, qui avait du mal à imaginer comment un général puisse avoir autant de provocation que le comte d'Essex avec toutes les règles et procédures qui affectent le comportement d'un général aujourd'hui. -Non seulement il a perdu une autre promotion, mais son rival Robert Cecil, pacifiste, comte de Salisbury, et fils de William Cecil, a gagné plus d'influence dans la Cour, constata Lara, qui, avec un regard calme et contemplatif, voyait clairement les conséquences historiques des actes du comte d'Essex. -Le comte d'Essex voulait la guerre à chaque opportunité, soit pour interagir avec des camarades fidèles à ses commandes au lieu d'affronter des rivaux politiques chaque jour, soit pour obtenir de la gloire qu'il ne voyait pas en politique...tandis que Robert Cecil voulait la paix et un budget durable...Les guerres pour la France d'Henri IV, pour les Pays-Bas, contre l'Espagne et contre les rebelles irlandais étaient très coûteuses, déclara Ellen, qui était consciente du prix des aventures du comte d'Essex, qui inspiraient un peuple quand ça marchait, mais qui appauvrissaient le royaume. -Et pour croire qu'ils vivaient dans la même maison pendant leur enfance sous la direction de William Cecil, lors de la mort de Walter Devereux, le père du comte d'Essex, surprit Lara, qui secoua sa tête... -Ils ne s'entendaient pas à l'époque non plus...confirma Ellen à voix basse avec un sourire comique. -Et avec ses angoisses, il a quitté l'Irlande pour essayer de parler avec la reine dans sa chambre privée alors qu'elle n'était pas formellement habillée...Du coup, il a subi un procès, une perte de ses titres ainsi que ses fonctions politiques, et un état de résidence surveillée...énuméra Ellen, qui, avec un index élevé, sentait le besoin de mentionner le nombre de sanctions qui tombaient sur lui. -Charles Blount, le 8ème Baron de Mountjoy, avait plus de soutien administratif et plus d'intelligence stratégique pour battre les rebelles irlandais, même s'il était assez brutal, contrasta Lara, histoire de démontrer que quelqu'un en Angleterre pouvait surmonter le défi militaire en Irlande, qu'il existait des stratèges plus brillants que le comte d'Essex, malgré sa réputation légendaire dans le monde militaire de l'époque. -Il avait aussi gagné un duel contre le comte d'Essex sur un sujet de jalousie à l'égard de la faveur de la reine avant de devenir son ami, et il a seulement songé un traité avec les rebelles après la mort de la Reine Elisabeth I, et lors de l'arrivée du Roi Jacques VI d'Ecosse et I d'Angleterre et d'Irlande," observa Ellen, qui hocha la tête et reconnut la brillance supérieure du 8ème Baron de Mountjoy.
Derrière les collines, des individus armés élevèrent leurs armes, crièrent et coururent vers Ellen et Lara. Maintenant Ellen et Lara savaient quoi faire. Elles bougeaient dans tous les sens pour voir leurs ennemis et les vaincre rapidement. "Au moins nous luttons mieux que le comte d'Essex! exclama Ellen avec enthousiasme et un poing élevé. -Tu as raison, le comte d'Essex juste luttait directement, même s'il prenait des risques énormes sur son bien-être. Son courage ne pouvait pas compenser son manque de stratégie, critiqua Lara, qui voyait la brillance et la stupidité du comte d'Essex aussi clairement qu'un verre transparent. -Mais j'ai noté que chaque fois qu'on discute, une horde de mercenaires descend vers nous. Cherchent-ils des informations de nous? interrogea Ellen, qui s'inquiétait sur la possibilité d'arriver à la bague avant Benedict Cordillera. -Ben c'est leur façon d'extraire cette information tout en restant des rivaux. Néanmoins, j'espère qu'ils n'ont pas pris le temps de les transmettre à Benedict Cordillera, spécula Lara, qui cherchait une explication derrière les confrontations régulières avec les mercenaires de Benedict Cordillera. -Il ne reste plus grand chose de la vie du comte d'Essex, je sais où on doit aller maintenant, affirma Ellen avec confiance, avec un doigt dirigé vers l'inconnu. -Moi aussi," seconda Lara.
_________________ Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!
|