Ne t'en fait pas pour le pâté, c'est toujours mieux d'avoir un pâté pour avoir un débat intéressant !
Tout d'abord, l'équipe de ce Tomb Raider insiste souvent pour dire que ce n'est pas un
survival-horror mais un
survival tout court. Les gens semblent souvent faire un amalgame entre les deux alors que c'est différent. Comme tu l'as précisé, ce n'est pas un Silent Hill ou un Resident Evil, il n'y aura pas de monstre ou autre créature.
En soit, je ne pense pas que le jeu soit tellement différent des anciens Tomb Raider, je veux dire par là que je pense que ce sera toujours un jeu d'aventure/action et de plateforme. Il va juste plus insister sur un réalisme qu'il n'y avait pas forcément avant, Lara ne sera plus un personnage "invincible" comme autrefois. Suffit de regarder les vidéos pour s'en rendre compte. D'ailleurs en regardant les vidéos, on se rend aussi compte qu'il n'y pas plus d'horreur que dans les épisodes précédents ! Dire que ce Tomb Raider ressemble plus aux premiers Resident Evil me semble donc totalement erroné (as-tu joué aux premiers Resident Evil pour dire ça ?).
Ensuite, tu fais un lien entre Tomb Raider Sur Les Traces de Lara Croft et celui-ci alors que clairement je ne vois pas comment tu peux dire ça. Le scénario n'a strictement rien à voir. "C'est un île dans les deux jeux et l'ambiance est un peu glauque donc c'est la même chose", il faut pas prendre des raccourcis aussi gros que ça et voir un peu plus loin quand même !
Pour d'autres éléments tu sembles ne pas avoir tout suivi. Il n'est pas question de créature ou d'âme maudites, il n'y aura rien de tout ça dans le jeu et ça a été confirmé par Crystal Dynamics (à mon grand désarroi d'ailleurs
) donc les premiers artworks avec les espèces de créatures bizarres étaient juste des voies de recherches au début du développement du jeu, ils datent de 2009.
Pour ce qui est de l'"imitation" de Batman, je pense que c'est plus sur l'idée du reboot que sur l'idée du jeu lui même (d'ailleurs il me semble plus qu'ils parlaient des derniers films de Christopher Nolan, mais je peux me tromper). Ils voulaient revoir le personnage depuis le début comme l'a fait Christopher Nolan avec Batman, donc revoir sa jeunesse et tout ce qui l'a amené jusqu'à l'aventurière/archéologue qu'elle va devenir. Tout ça pour avoir un personnage plus réaliste et d'après moi et contrairement à ce que tu dis, plus crédible.
Après le débat "les reboots, c'est pas bien !", je pense qu'il est un peu trop tard pour l'avoir. Je suis des personnes qui ont toujours été pour, parce que pour moi l'histoire de Lara allait trop dans tous les sens. On mélangeait toutes ses biographies alors qu'elles n'ont pas de lien (tu l'as toi même fait en disant "la formidable trilogie TR1, Legend, Underworld" alors que TR1 et Anniversary sont deux jeux différents). Après, il est évident que c'est une question de point de vue, je respecte bien sûr qu'on pense autrement (même si j'avoue que je ne comprends vraiment pas qu'on puisse dire que TR1 = TRA
).
Pour ce qui est du débat du viol, je rentrerais pas dedans parce qu'il m'énerve profondément. Je trouve ça vraiment absurde tous les gens qui disent "Mon dieu, il y a une scène de viol dans le prochain Tomb Raider" alors que ce n'est pas le cas. Et dire que c'est un argument pour faire vendre, excuse-moi mais je trouve ça absurde aussi. Tu crois vraiment que la scénariste a écrit son scénario en pensant aux ventes ou gamers en chaleur ? Mouais...
L'argument de vente auquel tu sembles vraiment tenir, tu pouvais le tenir à l'époque de Tomb Raider Underworld où ils faisaient vraiment un jeu pour le vendre (qualité minimum requise). Personnellement, ici je vois plus une équipe de passionnés travailler sur un projet passionnant, c'est pas donné à tout le monde d'avoir le reboot d'un personnage tel que Lara Croft entre les mains. Je pense que jusqu'à maintenant, ils s'en sortent très bien.