Ton topic est une bonne idée même si comprendre l'histoire des précédents TR ne nous servira pas pour comprendre celle de TR9.
Enfin, pour ceux qui auraient eu du mal à comprendre le scénario de la trilogie Crystal, Tristan a proposé de bonnes explications dans le topic de l'avis des joueurs sur TRU. Cela vous intéressera surement de le lire donc je cite son post ici
Reprenons donc toute l'histoire :
1996 : Jacqueline Natla fait appel à Lara Croft pour retrouver le Scion de l'Atlantide, une relique qui est capable de faire régner le mal sur Terre. Après de nombreuses péripéties, il est révélé que Natla est souveraine de l'Atlantide, monstre immortel qui veut faire régner le 7ème Âge sur Terre. Lara commet son premier meurtre humain qui l'a perturbe sur le moment, horrifiée, mais son dégoût disparait lorsqu'elle se rend compte que c'était pour sauver le monde.
200? : Lara recherche l'Excalibur, l'épée magique du roi Arthur qui ne serait pas aussi unique que la légende raconte. Une deuxième épée a existé, tuant la mère de Lara, qui l'a retiré lors d'un accident au Népal. Il apparaît plus tard, qu'une ancienne amie de Lara laissée pour morte, Amanda recherche la même Excalibur que Lara, dont les morceaux sont éparpillés à travers le monde et dont la clef qui permet de les assembler avait appartenu à la mère de Lara. Puis au terme de tout un jeu, on apprend que la mère de Lara a été emmenée en Avalon en retirant l'épée et que tout est la faute d'Amanda, cette dernière voulant aller également à Avalon.
Vient ensuite l'histoire d'UNDERWORLD que je ne raconterais pas pour éviter les spoilers (et puis j'ai la flemme surtout
!)
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a de trop nombreuses incohérences.
* Une flagrante, c'est le portail du Népal. À la fin du jeu, le portail s'ouvre pour laisser passer Lara et Amanda. Sauf que dans Legend, lorsqu'Amélia Croft tire l'épée du socle, nous voyons le portail être réduit en pièce. Et le revoilà, comme neuf !
* Dans TRA, nous apprenons que Tihocan n'est pas dans son tombeau. Est-il vivant ? Ailleurs ? Nous ne le saurons jamais puisque notre cher Eric Lindstrom, qui avait fait un assez bon travail sur TRL, a décidé qu'il fallait que le joueur imagine ! (Ben voyons !).
Il y en a d'autres, bien sûr.
Pour répondre à certains commentaires, voici ma vision des faits.
1947 : Natla est libérée de sa prison de glace lors des essais nucléaires de Los Alamos.
En quelques années, elle s'adapte au nouveau monde en devenant directrice de Natla Technologies. Elle essaie de trouver un moyen d'instaurer le 7ème Âge, rituel capable de recréer le Ragnärock.
19?? : La mère de Lara disparaît au Népal, en tirant Excalibur de son socle. Richard Croft tente de comprendre ce qu'il s'est passé en recherchant le Scion de l'Atlantide qui détient le pouvoir des Anciens et de la connaissance. Mais il n'arrive pas à le retrouver, manquant d'indices.
19?? : Natla vole au secours de Lord Croft, comprenant que sa femme a été envoyée à Avalon ou Helheim dans la mythologie nordique. Correspondant à ce qu'elle cherche, Helheim étant un vestige de l'Atlantide, elle travaille avec lui devant trouver le Marteau de Thor qui permet d'ouvrir les portes d'Avalon. Mais Richard ne tarde pas à comprendre qu'elle a d'autres choses en tête que de l'aider et réussi à la doubler. Il vole un des gantelets de Thor en Thaïlande avec toutes les informations qui mène à Megingjord et à Mjöllnir, détruit la carte qui permet de trouver le marteau de Thor, et laisse un message gravé :
Natla, je vois clair dans ton jeu, je ne suis plus ta marionnette... Signé : RJC qui correspond à Richard James Croft, le père de Richard signifiant qu'il a caché les secrets dans la tombe de son paternel, ce que Natla ne comprend pas et ne sait pas. Natla le retrouve au Cambodge et le tue mais l'emplacement des reliques sont restées secrètes, Lord Croft ayant emporté le secret dans sa tombe.
1996 : Lara est devenue adulte et est une archéologue de renom. Natla utilise alors un plan B qui est une alternative : retrouver le Scion de l'Atlantide pour l'activer sur un vestige d'Atlantide autre que Helheim et faire régner le 7ème Âge. Elle laisse Lara se charger de tout et lui vole la relique, dévoilant aux yeux de la jeune femme sa véritable forme : la Reine traîtresse de l'Atlantide. Mais Lara détruit le Scion et enterre la Reine d'Atlantide dans le vestige où elle reste bloquée impuissante durant au moins une décennie.
Durant ce temps, elle a le temps de réfléchir : Richard a dit que Lady Croft avait disparue en tirant une épée d'un socle. Elle avait compris qu'il s'agissait un des passages qui menaient à Avalon/Helheim. Durant le moment où elle a eu le Scion en sa possession, elle a pu voir qu'il y avait un autre socle en Bolivie mais elle ne peut pas bouger, bloquée et ne peut donc pas le retrouver pour aller à Helheim.
199? - 200? : Lors d'une expédition à Paraiso, Amanda, une amie de Lara disparait sous ses yeux dans une grotte pré-inca. Lara la laisse pour morte mais ne redescend pas pour faire des fouilles.
Toutefois Amanda a survécu et, en voulant terriblement à Lara Croft, s'exile plonge dans une ère de solitude. Elle rencontre James Rutland, riche fils de sénateur (il me semble) deviennent amis et certainement plus. Ils se lancent dans des recherches archéologiques.
200? : Amanda se rend sur ce qu'il reste d'un des vestiges de l'Atlantide où elle retrouve Natla. D'une manière où d'une autre, la jeune femme a emprisonnée Natla dans une prison de verre et se sert de ses connaissances. Durant ses années de solitude, Amanda a entendu parler du mythe d'Avalon, des secrets qu'ils renferment. Elle veut certainement se lancer un défi en y allant. Natla comprend alors, grâce à ses connaissances, qu'activer le socle en Bolivie revient à entrer en contact avec Lady Croft et/ou à accéder à Avalon. Elle se sert donc d'Amanda comme marionnette. Je suppose qu'elle laisse Rutland et elle diriger Natla Technologies.
2006, très certainement : Grâce aux indications de Natla, Amanda et Rutland retrouvent le socle ainsi qu'un morceau de la deuxième épée. Natla apprend que Lara est aussi à la recherche d'Excalibur, ce qui renforce l'intention d'Amanda d'arriver à un endroit mythique avant Lara. Natla donne toutes les indications à Amanda, comprenant à l'avance ce qu'il va arriver : la disparition de Lady Croft au moment où la Lara adulte va entrer en contact avec elle, chose qui va arriver.
Natla est certaine que Lara va comprendre le message de Lord Croft en Thaïlande et lui en fait part lors de leur rencontre dans TRU alors qu'elle essaie de trouver le gantelet jumeau de Thor, le seul que Richard n'a pas pu trouver.
C'est long mais j'espère que vous avez lu et suivi.
Je suis heureux que la page soit tournée, car ça devenait long, cette histoire. J'espère tout de même que le prochain Tomb Raider sera plus fidèle à Anniversary qu'à Underworld.
NothingWrong a écrit:
Et de plus, le double Atlante était, dans ma pensée, généré par le scion et non par Natla. Donc je ne comprends pas ce que ce double fait ici. de plus, pourquoi la double aide Amanda dans le manoir et la jette dans le vide au moment où elle s'apprête à tuer Lara.
Pour te répondre, il fallait vraiment que Natla ait la confiance totale d'Amanda, lui créant un clone pour qu'elle récupère sa pierre spectrale. C'est pour ça que le sosie l'aide dans le Manoir.
Si elle a jeté Amanda dans le vide, c'était car Natla a besoin de Lara et de son marteau pour ouvrir Helheim. Comme il l'était dit dans le niveau Méditerrannée, tuer Lara ne servirait à rien sinon rendre Mjöllnir inutilisable. Qui plus est, Amanda n'était plus nécessaire.