Kikou à tous ^^ Etant fan de TR, je me permets de m'incruster
J'ai connu TR avec le 2e volet et j'avoue que je ne m'en sépare pas. A un moment ou un autre, il me faut rejouer à celui-là. Je le trouve long, avec du suspense (même si je connais les niveaux, je flippe toujours avec les yétis mdrrr). Bien que je dois avouer préférer certains niveaux à d'autres.
TR1 était bien mais après avoir joué aux nouveaux j'ai du mal de supporter les anciens graphismes :-S Et même si TRA est une sorte de "remix" que j'ai bien aimé joué, cela s'arrête là. Il y a quelque chose qui me saoule sans que j'arrive à définir quoi.
Dans TR3, ce que j'ai le plus aimé, c'était les boss et les lieux. A un moment donné, on peut choisir par où commencer pour trouver les artefacts et on visite ainsi les 4 coins de la planète. La jungle et les ruines c'est bien mais il faudrait davantage exploiter la mappemonde.
TR4 c'était, et désolée pour les fans comme moi, le volet que j'ai le moins aimé :-S L'image qui se trouble avec le venin, les ennemis a tué avec des armes spéciales, le début d'entrainement nullisime avec Von Croy. J'ai juste joué pour connaître l'histoire et la fin mais cela m'a suffit.
TR5 est assez spécial, je l'avoue. On retourne sur le passé de Lara qui a soi-disant disparu avec des personnages que l'on ne connaissait pas jusqu'à maintenant (sauf ce cher Winston qui a connu plus d'une fois le frigo avec moi mdrrr) et dont certains ne réapparaîtront plus. Je parle du marines et du curé.
TR6, je n'ai que la maniabilité à critiquer. Sinon, j'ai adoré l'histoire. Cela changait, c'était plus sombre et plus sinistre. Et puis, j'ai bien aimé la présence d'un allié. C'est vrai que l'on a l'habitude de connaître Lara solitaire et c'est son tempérament. Mais ça changeait un peu, cela donnait un poil de nouveauté. D'ailleurs, je me demande toujours si Kurtis a survécu ? O.o Enfin bon.
TRL c'est la cata... Trop court, trop simple, en une journée je l'ai fini et avec tous les succés emballés. J'ai été... déçue. En plus, on retrouve une Lara sentimentale. Ce n'est pas son genre du tout. Où sont passé ses menaces ? Sa méfiance et en même temps sa curiosité face à l'inconnu ? J'aurais découvert TR par ce volet que je n'aurais jamais tenté de connaître les autres.
TRA était bien, mieux et plus exploité que le 1e question déroulement de l'histoire. Juste une question : le fait qu'elle découvre qu'elle peut tuer est un fait nouveau ? Je ne me rappelle pas de cette mention dans le 1e volet. J'ai adoré le manoir par contre. Voilà un manoir qui sert à quelque chose plutôt que de tourner en rond. Plus d'une fois j'ai refais les énigmes et les parcours.
TRU si ce n'est l'histoire qui m'a chiffoné (je ne comprends pas toujours très bien mais soit), j'ai savouré les paysages. Mais j'ai toujours eu du mal à avaler la sensibilité nouvelle de Lara qui, même infime, est toujours présente.
Ce qui manque c'est davantage de lieux nouveaux à découvrir, de la compagnie plus "créatif" niveau animaux et humain, des énigmes à exploiter, des univers moins modernes, se concentrer plus sur le futur que sur le passé.
Et surtout garder la personnalité de Lara, c'est cela qui manque je trouve. Du 6 aux nouveaux, elle a complètement changé, autant physiquement que psychiquement.