Exporter, créer puis importer ses animations 3D Studio Max (fichier .3ds) dans TRLE (expert)
par Mathieu
ILLUSTRATION A VENIR !Tout simplement pour avoir un jeu vraiment personnel. Créer de nouvelles animations pour remplacer d’ancienne ou carrément pour faire des cutscènes comme on peut voir dans les Tomb Raider officiels !
N'hésitez pas à sauvegarder votre fichier wad... Une erreur peut être fatale pour lui (expérience personnelle ^^').
Mon tutorial se base sur Lara. Mais il est évident qu'il est aussi possible de créer des animations pour des ennemis, ou autres animatings. Pour cela il faut prendre le tutorial à partir de la DEUXIEME PARTIE du 1.
• [url]TRViewer[/url]
• [url]3D Studio Max[/url] (version d’évaluation)
• [url]Fexanim[/url]
• [url]TRUpdate[/url]
• TRViewer ne veut pas faire comme tous les autres programmes, à savoir que la numérotation des animations commence à 1 et non 0... Ce n'est pas gênant, mais il faut quand même faire attention pour ne pas faire d'erreur par la suite (quand on veut extraire par exemple...)
• Il y a au total cinq grandes étapes à suivre :
1/Exporter l'objet à animer. (TRViewer)
2/Animer l'objet. (3D Studio Max)
3/Importer l'objet. (TRViewer)
4/Le collisionner. (Fexanim)
5/Importer l'animation dans le WAD. (TRUpdate)
• But : Ajouter des meshes à l'objet
Lara.
Pourquoi ? Car l'objet Lara ne contient que les animations du personnage jouable. Les meshes de ce dernier étant des objets invisibles appelés dummys qui seront remplacé ingame par Lara Skin et Lara Skin Joint, ils ont besoin ici d'être visible pour nous, afin de créer notre animation.1. Lancer
TRViewer puis le fichier
.tr4.
2. Dans
Moveables, cliquer sur
Lara Skin avec le bouton droit, puis
Export as .TRMVB.
3. Sauvegarder le fichier
.TRMVB.
4. Cliquer ensuite sur
Lara bouton droit, puis
Import from .TRMVB.
5. Dans la nouvelle fenêtre, désélectionner
Animations puis
OK.
6. Choisissez maintenant le fichier
.TRMVB.
Note : Les dummys sont maintenant remplacer par les meshes de Lara.• But : Exporter le fichier pour l'importer dans
3D Studio Max avec une animation de base (respiration).
1. Cliquer bouton droit sur
Lara. Sélectionner maintenant
Export to 3DS.
2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur
With Animation puis sélectionner l'animation 104. Puis
Export.
3. Le fichier
.3ds avec les textures (en .tga) sont maintenant sauvegardés.
Note : Le fichier .3ds contient l'animation de respiration.• But : Créer son animation à partir du fichier
.3ds.
1. Ouvrir
3D Studio Max.
2. Importer le fichier
.3ds.
3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur
Completely replace current scene. puis
OK.
4. Ouvrer le
Material Editor en appuyant sur la touche
M5. Glisser votre fichier
.tga dans l'une des boules.
6. Glisser ensuite la texture de la boule vers votre modèle 3D.
7. Cliquer sur
OK dans la nouvelle fenêtre. Votre modèle est maintenant texturé.
• But : Nous allons maintenant lier les meshes entre eux afin d'animer correctement notre personnage puis lui afficher les liens.
1. Cliquer sur le bouton
Hierarchy puis sur le bonton
IK.
2. Maintenant, cliquer sur
Interactive IK.
3. Ensuite enter dans le menu
Display sur le panel de droite. Sélectionner tout le modèle avec
CTRL+A.
4. Cliquer sur
Link Display tout en bas du panel puis cocher
Display Links.
• But : Créer une animation dans 3D Studio Max.
• Pour commencer l’animation, appuyer
Auto Key pour « enregistrer » l’animation.
• Dans
Hierarchy puis
IK, vous avez accès à
Object Parameters. Grâce à ces paramètres, vous avez la possibilité de verrouiller certains meshes lors de la création de l’animation.
Exemple : Vous voulez bouger le bras de Lara. Mais en utilisant l’outil Move et en tirant la main vers l’endroit où vous voulez qu’elle soit positionné, Lara effectue des rotations assez étrange. Pour éviter cela, sélectionner la partie supérieur au membre dans la hiérarchie, ici le buste (mesh7), puis cliquer sur Terminator. Ainsi, le buste sera verrouillé.
Je ne vais pas procéder étape par étape ici car il s’agit du moment où il faut faire fonctionner sa créativité, donc vous pouvez faire ce que vous voulez ! =)
Il y a néanmoins des choses importantes à savoir !
GENERAL :
• La grille représente le sol.
• Repasser plusieurs fois sur les mêmes frames (images) pour voir si Lara (ou autre personnage) ne fait pas de choses étranges.
CUTSCENE :
• Il faut impérativement reproduire le décor ou du moins des éléments du décor pour ne pas que Lara passe à travers un mur, par exemple.
• Evitez de voir trop grand, c’est possible, mais vraiment long à réaliser !
• Vous pouvez importer d’autres objets (tel des ennemis, des clefs, des objets de décor) avec TRViewer. Lara pourrait interagir avec, ça donne plus de vivant à la scène.
(Exemple que j’ai réalisé il y a longtemps)ANIMATION SIMPLE (course, marche ou autre…) :
• Il est préférable de modifier une animation déjà existante plutôt que d’en créer une complètement.
Une fois l'animation créé, il faut créer des keys (clef) sur chaque frame (image) de l'animation. Pour cela, il faut cliquer sur
Set Key (le carré avec la clef en bas de l'écran) pour chaque image. Si vous ne le faites pas, l'animation buggera totalement après... J'essaierais de détailler ça dans un autre tutorial. ;)
• Une fois l'animation créé et que toutes les frames sont remplies, il faut exporter l'animation à partir de
3D Studio Max (
Files>Export...)
• But : Ajouter notre animation à l’objet.
1. Lancer
TRViewer puis le fichier
.tr4.
2. Cliquer, bouton droit, sur
Lara. Puis
Import from .3ds.
3. Dans la fenêtre
Importing from 3DS, cliquer sur
Animation.
4. Ici vous avez plusieurs choix, selon ce que vous voulez faire...
- Remplacer une animation déjà existante en choisissant l'animation en question dans la liste,
- Ajouter une animation aux animations déjà existantes de Lara,
- Effacer toutes les animations de Lara. (Pour les niveaux qui servent seulement de cutscène)
5.Enregistrer ensuite votre fichier
.tr4 sur votre fichier d'origine (ou faites une copie avant, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt sachant que c'est un fichier
.tr4, donc recréable facilement)
• But : Ajouter une collision à
Lara. Sans cette collision, la caméra ingame à tendance à faire ce qu'elle veut (la collision de Lara étant le point de regard de la caméra), cette collision est aussi importante pour l'ombre de Lara qui peut être énorme si la collision est énorme par exemple...
1. Importer donc le fichier
.tr4 de votre niveau (
File>Open>...)
2. Sélectionner
Lara puis l'animation que vous souhaitez collisionner.
- Cliquer sur le bouton
Show puis
Automatic Bound. La collision se créé automatiquement frame par frame.
3. File>Save As...>***.tr4• But : Mettre notre animation dans notre fichier
WAD ! Pour cela, on utilise le dernier programme
TRUpdate.
1. File>Open TR4 file>***.tr42. File>Open WAD file>***.wad3. Cliquer sur
Update Data.
4. Puis enregistrer votre
WAD avec
File>Save WAD.
Note : Le fichier WAD doit être celui avec lequel vous avez créé votre TR4.Voilà votre animation est dans votre WAD !
J'espère que ça aura aidé des gens !
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S'il y a quelques problèmes de compréhension, n'hésitez pas à demander plus d’information dans
CE TOPIC.
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