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MessagePosté: 03 Oct 2009, 13:39 
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Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Inscription: 28 Juil 2007, 14:09
Messages: 147
Salut ! Apparemment il faut poster ici puisque l'autre rubrique est temporairement fermée...

J'ai laissé un peu la création de côté depuis ma rentrée en prépa, par manque de temps, dommage pour le niveau que j'avais commencé. En tout cas cela ne m'empêche pas de me poser quelques petites questions.

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Dans TRL, TRA et TRU, on a vu une utilisation en masse de ce que j'appelle les "rebords", auxquels Lara peut s'accrocher, qu'elle peut longer, d'où elle peut sauter... C'est à mon sens ce qui permet de créer des salles très interactives, où Lara est obligée de passer par tous les recoins pour continuer à avancer.

Sur TRLE, la seule chose qui y ressemble est l'utilisation de faille. Cela oblige non seulement à utiliser de nouvelles anims (pour sauter vers le haut ou vers l'arrière), mais aussi à créer de nombreuses salles superposées si l'on veut mettre plusieurs salles l'une au-dessus de l'autre. Et des salles superposées de 4 clics de haut c'est souvent dérangeant quand on a pour projet de créer une graaande salle extérieure. En plus (à ma connaissance du moins), il n'existe pas d'anim qui permette à Lara de sauter sur le côté une fois arrivée à l'extrémité d'une faille.

Je me demande donc : existe-t-il un objet que l'on peut placer contre les murs et auxquels Lara peut s'accrocher ? Au passage, existe-t-il aussi un objet du type "colonne" (vu dans TRA et TRU), sur lequel Lara pourrait sauter et tenir en équilibre ? Si la réponse est négative, je pense qu'il serait intéressant de créer de tels anims/objets, n'est-ce pas ? Je suppose hélas que ça demande un maîtrise très avancée de l'éditeur et des programmes annexes.

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[Image jointe]

Besoin d'un conseil pour essayer de rendre les pics de montagnes plus réalistes. Parce que là on voit clairement que derrière c'est le vide, et ça donne un aspect très plat à la montagne.

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[Image jointe]

Je voudrais que lorsque Lara arrive dans cette salle, les 8 trapdoors soient abaissées (elle ne peut donc pas traverser le pont). Son objectif sera alors de trouver 4 leviers, qui activeront quatre flammes sur les colonnes (uniquement pour la déco), puis qui déclencheront une caméra montrant les trapdoors en train de se relever.

J'ai tout d'abord ouvert le boîtier OCB et j'ai enclenché les 5 cases. Ainsi, quand Lara arrive la première fois, les trappes sont abaissées. J'ai placé mes 4 leviers, ils activent les flammes comme prévu mais. Au moment où le 4ème est actionné, les trappes remontent, du moins c'(est ce que je suppose parce que je n'ai jamais pu le constater (je n'ai pas encore mis de caméra), dès que je reviens dans la salle du pont, le jeu plante, il se fige, elle le seul moyen d'en sortir est le Ctr+Alt+Suppr.

Ayant mis ce problème de côté pour continuer la construction de mon niveau, j'ai décidé de laisser les trappes relevées (donc j'ai décoché les cases du OCB), afin que Lara puisse passer à la suite. Hélas, second problème, elle passe à travers les trapdoors et retombe dans l'eau. J'ai essayé de mettre des triggers dessous, comme pour les bridge_flat/tilt mais sans succès.

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[Image jointe] ; [Image jointe] ; [Image jointe]

Un problème que je ne parviens pas à résoudre, lorsque Lara s'approche de la cascade et grimpe sur le rebord qui est derrière, elle se retrouve comme par magie au sommet. Autre détail qui est certainement lié, une fois en haut, elle ne peut pas se suspendre au rebord de la cascade.

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MessagePosté: 03 Oct 2009, 19:00 
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Sergent Chef Raider
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Inscription: 28 Mai 2008, 20:03
Messages: 471
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salut!
oui en effet il est possible de faire ce qu'on appelle le ledge jump et back jump avec TRLE (enfin TREP ou TRNG) et la seule méthode est de passer par les corniches, failles comme tu as décrit
pour le saut de coté à l'extremité d'une faille ca n'existe pas encore mais l'animation peut être facile à réaliser
sinon on peut passer par les scripts comme j'ai fais
voir vidéos http://www.youtube.com/watch?v=oL74otXG_ig (vers la fin avec la statue de shiva)
EDIT : c'est à 1'09 pour être précis :mrgreen:

pour l'équilibre sur une poutre quelques personnes dont PH ont essayé tu pourras voir ça dans tomb raider anniversary retold prequel sortit récemment http://www.trle.net/sc/levelfeatures.php?lid=2030 tu trouveras facilement le trailer sur youtube
EDIT: http://www.youtube.com/watch?v=DzX2WF-sYKs :mrgreen:

pour les trappdoors faut faire très attention car elles font souvent bugger il faut qu'elles soient impérativement posées à même le sol

pour le bug de la cascade je peux dire que ca arrive souvent chez certains, ce bug étaient présent dans TR3 ...


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 20:29 
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Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Inscription: 28 Juil 2007, 14:09
Messages: 147
J'avais déjà vu ton trailer, et donc la cascade de nouveaux mouvements. Donner de nouvelles capacités à Lara est un énorme plus, ça permet de changer le gameplay habituel. Puisque les rebords n'existent pas, je me contenterai des failles, et tant pis pour les sauts latéraux. ^^

De toute façon c'est pas pour tout de suite que je comptais faire un niveau avec de nouveaux mouvements, je galère déjà suffisamment avec celui que je suis en train de bâtir. Le bug des cascade, j'essaierai à la toute fin de mon niveau d'y remédier. En supprimant le rebord derrière le rideau d'eau, Lara n'aura nulle part où s'accrocher pour tenter de remonter et du coup aucun risque qu'elle se retrouve au sommet de la cascade.

Pour le bug des trapdoors, en revanche, mauvaise nouvelle. Car s'il faut vraiment coller les trappes au sol de la pièce, ça va m'obliger à tout reconstruire. Faut tout que j'abaisse sinon mon pont ne ressemblera plus à rien. Pendant un moment, j'avais pensé éviter les trapdoors en me contentant d'une flipmap qui fait apparaître la parcelle centrale du pont une fois les 4 levier activés. Mais le problème c'est que j'ai déjà prévu de flipper cette salle du pont : vers la fin du niveau il faut l'inonder. Et à moins qu'on puisse coller deux flipmaps sur une même salle, ce qui à priori n'est pas possible, il faut forcément que je passe par les trapdoors.

En tout cas merci de ta réponse julien, content d'avoir de nouveau eu affaire à toi. Quand je disposerai de plus de temps (pendant les vacances par exemple), j'avancerai plus concrètement sur mon niveau et, dès qu'il sera achevé, et que je passerai au suivant, je pense que je créerai un chtit trailer, maintenant que je sais me servir de Fraps.

Bonsoir et bonne semaine !
Kosmos

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