Depuis le temps que tes screens et tes trailers me donnent envie de jouer à Varuna's fury... Je ne te raconte pas le bond que j'ai fait en voyant, sur les forums d'Alban d'abord, que tu avais mis une démo à notre disposition. Aussitôt téléchargée, je me suis plongée dans l'univers immersif de la Thaïlande. Et même si je connaissais plus ou moins les lieux pour avoir vu la vidéo, je n'ai pas été déçu.
La végétation est luxuriante, ce qui est toujours difficile à réaliser avec l'éditeur. La luminosité est faible sans pour autant être trop sombre (comme dans Vaalbara), ce qui se prête donc bien à un raid sous les frondaisons. Le coup des arbres qui parsèment la grande salle et sur les branches desquels il faut sauter est un classique, mais comment faire un niveau en Thaïlande sans passer par là ? D'autant que les séries de sauts ne sont pas si évidentes que ça, le feuillage masque bien souvent des trous qui précipitent Lara en contrebas.
Pour la partie temple, on sent que ces ruines ont besoin de restauration, car la nature a depuis longtemps repris ses droits. J'ai retrouvé des textures que je reconnaissais (notamment les colonnes que j'ai moi-même utilisé dans Some Ruins), mais même là il y a un rajout : des plantes grimpantes se sont invitées au bas de la colonne. Et c'est comme ça pour tous les murs aussi, abîmés et recouverts de végétation. Après le premier saut, on à même la passerelle qui est brisée (ce qui nous oblige à faire un détour par le balcon), et plus loin il ne reste que les bases d'un ancien pont. Après la bout, les deux colonnes du centre de la pièce sont brisées. Au niveau des branches, le mur du fond est largement fissuré (ce qui nous laisse voir le levier). Autant de détails qui rajoutent au réaliste et à l'immersif.
Niveau architecture, des bâtiments très hauts, il faut quand même une dizaine de sauts contre les murs pour remonter. Mais ce n'est pas un blâme, j'ai adoré cet enchaînement, depuis le temps que je rêvais d'en faire un aussi long dans Underworld (jamais trouvé d'endroit propice). En plus, la hauteur des murs ne gêne nullement les proportions, les décors restent donc entièrement crédible. J'ai un faible pour les petites balustrades mousseuses, sans doute parce qu'elles me rappellent Underworld, ou le Tibet de Legend (où elles étaient certes plus enneigées que mousseuses).
L'ambiance ! J'ai déjà parlé de la luminosité totalement adéquate. Les caméras à présent. Elles sont assez nombreuses et offrent des points de vue sympathiques car ils changent de l'habitude. Et le plus c'est que parfois, ces changements de vue ne sont pas anodins. Au début, ils nous montrent la faille le long du mur. Un peu plus loin la clef sur la corniche (ce qui est certainement un détail utile au joueur qui l'a ratée au début du niveau et qui ne sait plus quoi faire). Rien à redire sur la flyby à la fin. Et pour les musiques, l'ambiance sonore est classique, bruits de la jungle, qui nous immerge encore plus. Et les trois musiques de suspens arrivent à point nommé : quand on s'approche du trou au début, avec une superbe vue plongeante ; juste avant l'attaque des tigres ; dans la boue (bien que la première fois la musique a retenti trop tard et j'ai fini noyé). J'adore la musique à la fin aussi, et j'apprécie qu'un "sauvegarder/charger" ne l'arrête pas comme dans beaucoup d'aventures.
Gameplay... Ceux qui n'ont pas joué, s'abstenir de lire. Pour tout te dire j'ai dû recommencer plusieurs fois. La première je suis allé jusqu'à la barre rentrée dans le mur et je suis resté bloqué. La suivante, au lieu de sauter à l'étage inférieur depuis le haut du mur, j'ai sauté sur la gauche et je suis descendu tout en bas grâce au failles (j'ai ainsi noté la présence de la grille de fin). Une bonne phase d'exploration, un mort dans la boue, et j'ai pu actionner le levier au-dessus de la salle des deux colonnes brisées. J'ai repéré au passage la clef d'or sur la corniche, mais inaccessible...
J'ai ensuite galéré pour remonter, l'enchaînement de sauts contre les murs n'est pas si facile à maîtriser au début, mais à force d'observer attentivement le trailer (à 1min09) et de réessayer patiemment on comprend le truc et ça passe tout seul. Dès lors survient un étrange phénomène qui consiste à essayer de sauter sur n'importe quel mur dans les positions les plus improbables. Pour continuer ma parenthèse sur les mouvements, les sauts en hauteur ou en arrière depuis une faille ne m'ont pas servis. Et je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait l'atterrissage en roulade (elle me l'a fait de temps en temps sans que je lui demande rien). Un dernier détail, tu n'as pas réutilisé l'anim de déplacement sur les failles de Vaalbara, on se retrouve donc à la vitesse habituelle (autrement dit très lente). Fermons la parenthèse.
Après être remonté et avoir joué avec la barre (arrêter Lara quand elle tourne, la faire monter sur la barre puis sauter), j'ai pu aller jusqu'à la serrure. N'ayant pas la clef et ne trouvant pas comment remonter au tout début (là où elle est), j'ai préféré recommencer et la choper d'entrée, en passant par-dessus la balustrade puis en s'accrochant à la faille. Pour descendre par contre je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de perdre de la vie. Normal ? De toute façon il a bien fallu remonter et après avoir ouvert les grilles de fin et ce n'est qu'à ce moment là que m'est venue l'idée de la dizaine de sauts contre le mur enchaînés. Je n'ai pas exploré la dernière salle, qui était magnifique elle aussi, et en tout cas j'ai été vraiment dessus de voir le message blanc "merci d'avoir joué".
Au niveau des objets, c'est classique, des clefs, des leviers. JE n'ai pas trouvé le secret, signe qu'il était bien caché (ou que je suis un bonsaï). Au niveau des ennemis, j'ai été un peu déçu. Même s'ils sont relativement présents, c'est surtout des babouins quasiment inoffensifs. Et puis les deux tigres étaient trop simple à tuer. Ils mettent vingt minutes pour contourner une mare. Je ne sais pas si tu l'as corrigé ou non, mais je n'ai pas rencontré le bug du "tigre qui reste coincé dans l'eau". Heureusement finalement que les perroquets était un peu plus coriace, bien que du coup les proportions par rapport aux tigres sont étrangement inversées. Dernier détail, j'ai trouvé l'écran de sauvegardes très sympathique, avec les screens et les images (Lara, tigre, perroquet).
Pour conclure cette longue dissertation, j'annonce solennellement que si l'aventure complète n'obtient pas une note largement supérieure à 9 sur Trle.net, c'est que les anglo-saxons ont vraiment une dent contre nous ! Merci grandement pour cet excellent moment que j'ai passé en Thaïlande.
_________________ Mes niveaux : Mediterranean dreamSome ruins
|