Kosmos a écrit:
Beaucoup considèrent les deux premiers opus TR1 et TR2 comme une référence, et ça ce comprend. Qu'est-ce qui risque de changer, en bien ou en mal, dans TRO ? Parce qu'au fond qu'est-ce que vous avez aimé dans TR1 et TR2 ?
Le scénario ? Celui de TRU a été très décevant, certes, mais on ne peut pas dire que celui de TR1 était transcendantal. Récupérer des fragments de scion aux quatre coins du globe pour pénétrer dans l'Atlantide c'est assez classique. Notez qu'ils ont d'ailleurs essayer de reprendre ce principe dans TRU, en remplaçant l'Atlantide par Avalon, mais ça n'a pas vraiment plu. Dans TRO, Lara s'échoue sur une île, elle n'aura pas le temps pour pleurer papa maman ou pour s'engager dans une histoire compliquée. Le scénario sera donc plutôt basique, il tournera surtout autour des mystères de l'île, donc à priori il ne devrait pas décevoir. Je pense pas que Natla réapparaîtra comme par magie dans la tombe d'un ancien samuraï. Perso, j'aime bien l'idée de cette île. Moi-même j'avais en tête, lorsque je serai plus familiarisé avec TRLE, de créer un projet de plusieurs niveaux interconnectés sur une grande île. Crystal Dynamics a été plus rapide que moi (et tant mieux finalement).
L'univers ? C'est vrai que dans TR1, la vallée perdue, le monument Saint-Francis, la Citerne, les décors sont excellents. Mais au fond dans TRL, TRA et TRU ils le sont aussi. Les graphismes sont superbes, la musique excellente et l'ambiance prenante. Je pense pas qu'il faille changer grand-chose à ce niveau là.
La recherche ? Là ça risque d'être un problème. TR1 et TR2 étaient difficiles. Depuis que Crystal Dynamics a repris les rênes Tomb Raider est plus adapté au grand public, j'entends par là que c'est plus facile de finir le jeu, on n'est pas coincé toutes les deux minutes. A mon avis, hélas, TRO s'inscrira dans cette lignée, donc pour nous qui voulons des énigmes recherchées, ça risque d'être un peu décevant. Au niveau des secrets aussi, ils risquent de reprendre le principe d'une multitude d'objets disséminés un peu partout et pas forcément bien cachés. Je préférai les bons vieux trois secrets par niveau des premiers opus. M'enfin ça risque d'être difficile à faire vu qu'on a de moins en moins une aventure divisée en niveaux (il n'y a qu'à voir TRU : 7 niveaux).
La durée de vie ? Autre gros problème également. Les derniers opus de Tomb Raider sont beaucoup trop courts. Elles sont loin les heures passées à finir TR1 et TR2... D'un autre côté le fait que beaucoup aient été déçus par la durée de TRU montre une chose : finalement personne n'aurait était contre un niveau supplémentaire, en Egypte par exemple (depuis TR4 elle commence à me manquer). Pour TRO, la durée de vie risque aussi d'être horriblement courte. En effet c'est difficile de faire durer une aventure en ne restant que sur une île, aussi grande soit elle.
Voilà donc ce que j'aimerais voir dans TRO c'est donc toujours des paysages grandioses, mais avec plus de difficulté, de pièges, et qui dure plus longtemps. Au final le scénario, si Crystal Dynamics annonce directement la couleur en choisissant de ne pas le mettre en avant (contrairement à TRL, TRA et TRU), il ne devrait pas décevoir.
Intéressant
Oui c'est sûr, les derniers opus sont vraiment trop courts. On doit attendre un certain temps à chaque fois pour avoir un nouvel opus et une fois qu'on l'a, en une journée il peut être bouclé et plouf c'est déjà fini ... ça serait vraiment dommage qu'il n y ait pas de changement de ce côté là pour TRO.