Eh bien eh bien, j'ai tout lu et ce n'était pas une mince affaire suite à un lien que quelqu'un de chez nous nous a transmis, je ne vous cache pas que ça en fait rire certains. Vous semblez aimer les pavés au passage.
Bref l'avis d'un réfractaire à Crystal Dynamics venant de Captain Alban, alias club des biquettes, ça va intéresse ? ^^
Car contrairement à ce que j'ai pu lire des réfractaires il y en a, et pas qu'un peu.
Je précise que je ne connais pas les principaux opposants dans cette rixte qui a eu lieu dans ces dernières pages donc je n'ai aucun compte à régler... mon seul but est de vous apporter un regard extérieur, n'étant pas un habitué de ce forum.
Donc voilà, je ne vous cache pas que je ne comprends pas la nouvelle orientation qui a été prise avec la nouvelle mouture. J'ai entendu ou plutôt lu que rendre Lara sensible, humaine et larmoyante était une bonne chose. Je respecte bien sûr cet avis mais je ne le partage pas. La Lara de Core m'allait très bien, elle était certes froide, cynique et mystérieuse... c'est ce dernier point le plus dommageable que j'ai a repproché à Crystal, en approfondissant le personnage et en la rendant humaine ils ont tué le mystère justement, si bien qu'on ne se pose plus trop de questions sur ce que sont sa vie, ses aspirations, son devenir... bref le mystère, moi j'aime.
Et puis pourquoi vouloir à tous prix rendre un personnage de jeu video humain ? ça ne reste qu'un
jeu.
Voilà pour ce qui est du caractère en ce qui me concerne.
Passons maintenant au gameplay et level-design et là je vais détailler pour chacun des 3 TR de Crystal...
TRL : Alors la première chose qui saute aux yeux c'est qu'effectivement Lara se dirige au doigt et à l'oeil sauf pour ce qui est des phases aquatiques en ce qui me concerne. Deuxième chose qui frappe c'est l'omniprésence des deux loustics et de leurs blagues potaches... au revoir la Lara solitaire qui se démerdait toute seule, sur ce plan là j'ai cru jouer à un TR pour gamins.
On en arrive au gros défaut du jeu, certes le décors est superbe mais rectiligne et balisé par les corniches lustrées par la femme de ménage de passage. Ou est passé l'exploration ? elle semble bel et bien morte. Ou sont les enigmes tordues sur lesquelles je me cassais la tête sur les anciens TR ? il n'y en a plus non plus.
A rajouter à celà une durée de vie très courte, jamais vue dans un TR et on a au final quelque chose qui ressemble à un bon jeu, soyons honnête, mais quelque chose que je ne peux pas considérer comme un TR digne de ce nom.
TRA : aaah ce TRA, on en attendait monts et merveilles, on devait voir un TR1 sublimmé à entendre Eric et ce brave Toby... bon on a vu, enfin j'ai vu.
J'ai donc vu les mêmes corniches pour commencer.
Pour être franc j'ai eu quand même eu un frisson au moment d'enclencher le jeu, fol espoir m'attendant au meilleur mais aussi redoutant le pire.
J'ai donc vu quelque chose qui ressemblait à un remake par le nom mais pas par la définition du mot au sens propre.
La maniabilité est la même que celle de Legend... en pire j'ai trouvé. Caméra qui part dans tous les sens, la montée de la grande pyramide a été une horreur pour moi.
Niveaux originaux raccourcis à l'extrême : Vilcabamba, la Citerne, Midas entre autres. Grosse déception pour moi à ce niveau là.
Parcours toujours aussi dirigiste malgré un effort, la Vallée perdue a tout simplement été chiante en ce qui me concerne alors que c'était un de mes niveaux préférés dans TR1.
Gros vilains qui apparaissent à l'aide de cinématiques, plus aucune surprise donc et QTE simpliste à l'extrême pour chacun d'eux... là aussi je n'aime pas le principe des QTE dans un TR.
Je passe sur Lara qui pleurniche, j'en ai déjà parlé plus haut et j'aurai plus ou moins fait le tour.
Bon point cependant, quelques pièges même si les énigmes sont toujours aussi simplistes et disparition des deux loustics.
Résultat, j'ai joué à quelque chose qui peut s'apparenter à un bon jeu, voir qui ressemble par moments à du vrai TR, je pense à St Francis en disant ça, mais qui en est quand même éloigné dans mon esprit.
TRU pour finir : finir, oui ça me semble le bon mot en ce qui me concerne. J'ai comme l'impression que ma passion est morte avec TRU. En tous cas il va falloir que Square Enix et Crystal (snif encore
) se lèvent de bonne heure et me présentent un futur TR avec des critiques plus que positives de certains de mes amis pour que je dédaigne m'y intéresser.
TRU donc, avec des graphismes de qualités, on ne peut le nier... mais un scénario caca boudin qui ressemble à du grand rafistolage pour faire concilier l'ancienne et la nouvelle génération des accrocs à TR... en ce qui me concerne c'est raté.
Natla... ils n'ont donc pas d'idées à eux Crystal et de scénariste digne de ce nom dans leurs cartons pour nous l'avoir refourguer encore ? ils ont dû se dire que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes sauf que là c'est carrément indigeste en ce qui me concerne.
Un effort sur l'exploration cependant, enfin... et des énigmes qui ne cassent pas trois pattes à un canard mais qui ont le mérite d'exister comme telles.
Des ennemis par contre au QI de mollusques désydratées, faut voir les mercenaires du cargo. Et cargo et donc niveau qu'on nous refourgue deux fois à l'identique ou presque. On ne me l'avait jamais encore faite celle là !
Bref là désolé mais pour moi c'est un peu du foutage de gueule.
Des environnements superbes aussi il faut dire mais dans lesquels on se mange des murs invisibles qui se révèlent bien frustrants et qui se font dire "mon dieu, qu'auraient donc été ces niveaux s'il n'y avait pas ces bêtes machins là et une bête escalade libre ? une tuerie sans doute". Je pense là au Mexique précisement.
L'escalade supposée libre : oui, là pardon mais je me gausse. Encore une belle connerie !
Des derniers niveaux, après le Mexique, tous clones et indigèste tellement ils se ressemblent et même pas le plaisir à la fin d'exploser nous même la vilaine Natla, l'affreuse, pour tous ces supplices endurés... pas juste !
Des bugs à gogo qui m'ont véritablement gênés pour la première fois dans un TR et une durée de vie encore plus courte que dans Legend, fallait le faire !
Résultat des courses, je n'ai ni eu le sentiment de jouer à un TR ni à un bon jeu. La seule chose que j'avais en tête au bout de quelques temps c'est de le finir au plus vite, sous la pression d'un ami qui m'y a encouragé ! et je ne risque pas d'y rejouer.
c'est le premier TR qui me fait cet effet là et ça sera certainement le dernier, à moins d'un changement radical.
Donc voilà mon opinion en ce qui me concerne, les anciens TR de Core avaient certes leurs défauts aussi mais ils avaient cette partie de magie qui m'avait tellement envoûtée et qui a disparue avec Crystal. J'en ai vu quelques uns se plaindrent de TRAOD et c'est vrai qu'il a de nombreux défauts. Mais c'est un peu l'époque et les avancées technologiques qui font celà, je n'ai nul doute que si Core avait survécu qu'alors à ce moment là le moteur aurait changé pour un résultat au moins similaire dans les déplacements de Lara à ceux de Crystal, sinon meilleurs pourquoi pas... et au moins je ne suis pas certain que cette magie dont je parlais n'aurait pas persisté (pour moi). Et puis il faut voir aussi qu'Eidos a pressé comme un citron Core pour le sortir, ce qui fait qu'il a été baclé. Il reste baclé mais pour moi TRAOD conserve l'esprit d'un TR, même s'il est urbain.
Voilà, c'étais un avis assez appronfondis d'un réfractaire extérieur et il y en a (je me répète ^^).
Je remercie ceux qui l'auront lu et je m'en retourne chez mes biquettes.
Bon vent à vous.
PS : vous êtes chiches dites donc ici, 10 smileys autorisés pour un tel pavé Oo je ne vais jamais survrire moi, je comprends pourquoi je ne viens jamais ici. mdr