Nath => J'ai refait TR2 après des années, j'insiste (facile 5ans, sinon plus), et en dehors des deux ou trois premiers niveaux, je me rappelais de vraiment pas grand choses, la moitié des niveaux, c'est comme si je les découvrait. Et je répète, 12h, en prenant mon temps largement (y'a des niveaux ou j'ai un peu tourné en rond... xD), avec 3/4 des secrets... Faut arrêter la mystification, un ancien TR, ça ne durait jamais de la vie 20h. Jamais. Peut être parce qu'on était petit, et qu'on trouvait moins vite, les souvenirs éxagéré, etc., on a cette impression, mais c'est que du vent. TR3, c'est pareil. Il y a peut être que TR4 qui pouvait toucher cette durée de vie, et, bizarrement, TR4, je l'ai jamais finit, il m'ennuyait, à la fin.
La question à se poser, c'est si on veut un jeu peut être plus long, mais potentiellement chiant à la longue, où un jeu peut être plus court, mais bien rythmé. En poussant le vice à fond, je prend l'exemple de Prey (que j'ai finit pour la deuxième fois hier soir), le compteur final : 4h45, environ. Ouais, c'est court, et? Ce jeu, je me suis vraiment amusant, il est pas chiant une seconde, y'a pas un moment où on s'ennuie, il en envoi tout le long. Alors ok, c'est "que" 5h, mais l'assurance de relancer le jeu et de reprendre du plaisir. Je le conseillerai à tout le monde, malgré sa "faible" durée de vie. Et on prend l'exemple de TRL. Ok, on met environ 6-7h à voir les crédits la première fois, met, combien d'heure au final? Ma partie de TRL (avant que je la supprime pour recommencer à zéro), j'en était à 20h. On rajoute la fois où je l'ai refait récemment... La durée de vie est elle alors vraiment inférieure?
Je maintient, la durée de vie, c'est un faux débat dans un jeu comme Tomb Raider. C'est pas un RPG, on n'attend pas une "durée de vie" de 100h. Clairement pas. Moi, ce que je demande, c'est un jeu qui, quand je vois les crédit, me fasse penser "J'ai passer un vraiment bon moment!". Prenez Portal. Il m'a durée 1h30-2h maximum jusqu'à la fin, et pourtant, j'ai adoré ce jeu... Un jeu sans fin, où on s'emmerde avec des niveaux copié/collé (Halo, si tu m'entend), ou un jeu, court peut être, mais proposant une expérience hors du commun? J'ai fait mon choix.
_________________ 3dfx, gone but never forgotten...
|