Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à une manifestation du genre de la Japan Expo. Il s'y vend des centaines de fanzines, pour environ 5/10€ selon l'épaisseur.
Pour quelles raisons? Pas pour gagner de l'argent mais pour au moins rentabiliser la conception avant tout. Ce que les gens payent avant tout c'est le print, la reliure, le papier. Ça peut en effet ne pas paraître évident.
Cependant, je suis d'accord pour dire que cela viole les droits d'auteurs. Ce que je n'ai jamais compris non plus, c'est que les maisons d'éditions et les stands de fanzine ne se fassent pas la guerre. Si à la Japan Expo et Kultima (expo sur les jeux vidéos qui a souvent lieu en même temps) on interdisait de vendre des dessins/fanarts, alors il n'y aurait plus rien a acheter. Bref tout cela est vraiment étrange. Autant les fans aiment partager leur création sans perdre d'argent, que les maisons comptent sur cela pour faire leur pub? Je n'en sais rien
Si cette personne vend ses fanzines, c'est surement pour les partager. Mais il serait embêtant pour elle de payer l'impression, la reliure, les frais de ports à elle seule. :S
Tant qu'elle ne les vend pas à un prix exorbitant, ça va. Ce ne sont pas une petite trentaine de fanzines qui va faire râler Eidos. Enfin je crois
Si on suit la logique du droit d'auteur inviolable, je n'aurais même pas le droit d'utiliser mon avatar, plus le droit de dessiner Lara.
Mais je comprends très bien. Moi-même je viens de me faire voler un dessin par Disney! Ils ont fait des autocollants pour les gamins avec mon travail.. Les boules...
Bref les droits à l'image c'est très compliqué.