Relis ta dernière phrase, et reviens ensuite me faire des sermons sur la notion de "respect".
Pourquoi je n'incendie pas Core? Parce que je fais partie de ceux qui ont voté Core et Crystal Dynamics. J'aime ce qu'on fait Core autant que ce qu'on fait Crystal Dynamics. Mais (encore des répétitions) Angel of Darkness était l'arrêt de mort, c'est tout.
Ça me fatigue de réécrire trente mille fois la même chose. En fait, ton point de vue, je l'accepte très bien. Que tu n'aimes pas les nouveaux Tomb Raiders, c'est un fait et ça n'engage que toi. Non, ce qui me m'énerve c'est ta manière de proférer accusations et vérités sur le travail de Crystal qui sont toutes erronées. Tu n'aime pas, soit, mais les jeux sont bons, et ça tu peux pas le nier. Tu cherches des défauts abracadabrants inexistants et tu entaches l'image d'un jeu qui a réussit à redonner à Tomb Raider un nom, une qualité, une valeur.
Alors je vais une énième fois te représenter mes états d'âmes : -> Oui, j'adore les Tomb Raiders de Core, du premier au 5 (5 compris en plus.), parceque là, ils maitrisaient leur sujet, c'était leur domaine, même si les différences entre les épisodes n'étaient pas toujours flagrantes, et les même bugs se répétaient d'un Tomb Raider à l'autre, ils avaient leur moteur de jeu qui fonctionnait bien, et il l'ont sucé jusqu'à la moelle tant que ça marchait. Le résultat est là, cinq épisodes de qualité, que j'ai eu plaisir à parcourir et à reparcourir. (C'est bien clair, j'aime les anciens Tomb Raiders). -> Mais Core, c'est du passé. Ils ont complètement foiré AoD nous sortant un moteur de jeu naze à souhait, montrant très bien leur incapacité à faire évoluer la série, chose qu'on commençait quand même à ressentir avec cinq ans (à la sortie du cinq). Le passage sur PS2 les a complètement tués, ne pouvant plus réutiliser le moteur des précédents, ils sont rester coincé à mi chemin, proposant la maniabilité Tomb Raider, en mille fois plus lourde dans un nouvel environnement graphique mal maitrisé. En fait, Core n'a jamais réussit à sortir de leur "carré", la mesure des Tomb Raiders. Ils ont pas réussit à dynamiser le système. -> Oui, j'aime les Tomb Raiders de Crystal Dynamics, qui ont, après la déconfiture d'AoD, réussit à réactualiser la série Tomb Raider avec un gameplay au gout du jour, dynamique, souple, efficace, agréable. Crystal Dynamics ont fait le travail que Core n'a pas fait, ou plutôt pas réussi à faire. Legend est la renaissance de Tomb Raider, et j'en suis, personnellement, très heureux. Grâce à CD et Legend, Tomb Raider existe de nouveau.
Je pense qu'il faut comprendre que le système de jeu de Core était dépassé et n'avait plus aucun intérêt dans le monde vidéo ludique de 2003, avec à côté Prince of Persia, Splinter Cell et autre jeux bénéficiant d'une bonne maniabilité. A cette égard, le système de Core ne fonctionnait plus, et ne pouvait plus fonctionner. Les jeux n'ont pas attendu Tomb Raider pour évoluer, et il fallait à Tomb Raider evoluer avec.
Mais encore une fois, tout ça, je l'ai dis, dis et encore redis. Après, j'aime bien quand les séries évolue quand celles ci commencent à sentir le renfermé, et deviennent étroites, cloitré dans leur mécanismes ancestraux que l'ont commence à trop connaitre. C'était aussi le cas de la série Resident Evil. Après trois tonnes d'épisodes en caméra fixe, ça commençait à devenir rébarbatif. Et la, Capcom nous sort le 4, qui n'a absolument plus rien à voir (et là, c'est vraiment VRAIMENT rien, il ne reprend rien des anciens, si ce n'est les personnages et les évènements), et s'en est-on plaint? Alors oui, il y avait ces quelques fans réfractaires qui ont hurlé au scandale, mais le jeu fut un triomphe. Gameplay excellent, graphismes étonnants, rythme simplement ahurissant... Même les réfractaires ne pouvaient rester de glace devant ça. Alors que doit-on faire? Tuer tout les développeurs pour n'avoir, soi-disant, pas "respecté" l'esprit de la série, où les porter au nue pour nous avoir fait vivre une expérience étonnantes, infiniment bonne avec les même personnages et le même parfums que les précédent volets? Avec Tomb Raider, c'est pareil.
Et une bonne fois pour toute, arrête de te poser en victime et de me mettre dans une position de bourreau sans pitié. Je cherche juste à rétablir la vérité sur le travail de Crystal, parce que les diffamations, ça me met hors de moi. Encore une fois, que tu n'aime pas, ça me pose aucun problème, mais sans cesse rabacher ta haine de TRA et de Crystal à tout bout de champ, saupoudrant le tout d'affirmations erronées sur des défauts inexistants, ça me met hors de moi, c'est tout. Si tu veux qu'on respecte ton point de vue, il faut qu'il soit respectable, c'est tout. Et sauter dans chaque topic sur la moindre news en balançant un laconique "vu comment ils ont massacré TRA", je pense pas que ce soit respectable.
Et encore, je n'ai rien contre toi, je n'ai pas envie de te tailler en pièce, ou quoi que ce soit, c'est bien et enrichissant d'avoir des avis opposé, mais faut que ça reste constructif. Tu ne peux nier ce que je dis, tout le web à travers le monde le dis, Legend et Crystal, c'est une bénédiction pour la série.
Que tu n'aime pas, ok, mais ça te permet pas d'incendier d'affirmer n'importe quoi sur le travail qui est objectivement irréprochable de Crystal, alors que celui de Core sur AoD... Ça devient barbant ce débat, ça fait plusieurs pages qu'on arrête pas de dire la même chose, alors une bonne fois pour toute, apprend à respecter le travail de Crystal et arrête de balancer des défauts que t'es le seul à trouver. Le seul réel défaut qu'on puisse franchement t'accepter, c'est l'orientation du personnage de Lara, les idées scénaristique. Ensuite, c'est toi qui n'aime pas, et dans ce cas, utilise un argumentaire en conséquence. C'est un peu fort de clamer des ratés de jouabilité alors que toute la presse l'encense.
Bref, ce débat me fatigue, et il ne mène à rien. Ça fait au moins la cinquième fois que je redis tout ça, lis le et comprend le, c'est tout ce que je te demande.
_________________ 3dfx, gone but never forgotten...
|