Voici mon classement
:
-TR4
-TR1
-TR6
-TR5
-TR2
-TR3
J'ai aimé Tr4 non seulement parce que l'Egypte me passionne mais aussi pour son scénario.C'est l'un des seuls TR où l'histoire présente une véritable cohérence scénaristique,on ne s'ennuie pas une seconde puis TR6 mis à part on ne peut que rester en admiration devant la magnificence des endroits visités,en particulier "Les appartements de Cléopatre".
-TR1 est un jeu superbe,les décors sont grandioses,et même si les graphismes sont dépassés aujourd'hui,il reste un jeu culte d'une part parce qu'à l'époque il fut une véritable révolution dans l'univers des jeux vidéo et d'autre part pour ses multiples références au monde de l'Antiquité.Seul hic,la présence des dinos,j'y crois pas trop.
-Tr6 Les graphismes sont magnifiques,le jeu présente une profondeur scénaristique que n'ont pas les autres TR(mis a part TR4 et TR1),l'immersion dans l'histoire est progressive et même s'il s'éloigne quelque peu de l'esprit de TR il reste pour moi un excellent jeu.
-TR5 même s'il m'a donné l'impression de pallier l'absence de TR6,j'ai bien aimé cette introspection dans la vie de Lara.Rome reste l'aventure la plus représentative de l'esprit du jeu.
-TR2 je n'ai pas trop aimé cet épisode,le côté reflexion est quelque peu baclé,les ennemis sont tellement nombreux qu'on en oublie presque l'histoire!!Heureusement qu'on peut souffler un peu au temple tibétain.Le scénario est décousu(comment Lara a-t-elle connu la fameuse dague?
).Malgré de bons niveaux comme "La maria doria" et "Le temple tibétain",ce jeu reste très moyen.
-TR3,ce jeu est encore plus mauvais que le précédent,son scénario est médiocre,trop de violence,là encore on tire sur tout ce qui bouge,le scénario est insipide(laisser au joueur le choix des étapes n'est pas une très bonne idée),même si le côté reflexion est un peu plus présent je n'ai pas trouvé ce jeu d'une qualité exceptionnelle.En revanche j'ai bien aimé les 5 niveaux supplémentaires plus recherchés selon moi.