Bon.
Je ne vais pas lancer un débat Windows-Linux, il y en a suffisamment sur les forums Linux, et ce n'est pas le but de ce topic.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.
Certes Mac et Linux ne sont pas reconnu pour les jeux, mais il existe des variantes pour pouvoir jouer aux jeux Windows (Wine, Cedega, PlayOnLinux, DosBox, etc.). Les résultats ne sont pas toujours terribles, mais c'est de mieux en mieux (une version stable de Wine devrait sortir d'ici peu, améliorant ainsi la compatibilité). En tout cas, ça prouve qu'il est possible de faire passer des jeux Windows utilisant DirectX, et que si les développeurs se creusaient un petit peu la tête, ils trouveraient très certainement une solution pour faire passer les jeux en natif.
Tomb Raider utilise DirectX, mais ce n'est pas pour ça que je désespère : une société (ceux qui font Cedega je crois) est en train de créer un équivalent de DirectX pour Linux. On m'a dit qu'une version bêta était disponible, mais je ne l'ai pas testée... De plus, comme je l'ai dit, il est possible de jouer aux Tomb Raider 2, 3, 4 et 5 (qui utilisent donc DirectX) sans problèmes graphiques. J'ai aussi joué à Deus Ex qui marchait nickel en utilisant le rendu DirectX, ainsi que The Nomad Soul, et d'autres encore.
Tu dis que la "part du marché" de Linux est ridicule. Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai simplement dit que Linux est en pleine expansion, et c'est le cas. Pour info, un mois après la sortie de Vista, une étude statistique a eu lieu. Verdict : 60 % d'insatisfaits pour l'OS de Microsoft. Sinon, à part ça, Windows c'est bien... Ensuite DirectX 10 a posé et pose encore quelques problèmes : les cartes graphiques entièrement compatibles DirectX 10 sont très chères ; les autres ne profitent pas des possibilités de cet API. Par contre, je reconnaît qu'OpenGL commence à être dépassé.
Enfin, tu dis que pour jouer, c'est Windows. Oui c'est vrai. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que Microsoft préfère payer pour garder le monopole, ce qui est interdit, soit dit en passant. A te lire, tu as l'air de trouver ça normal. Certes c'est la société actuelle qui fonctionne comme ça, mais avec des gens comme toi qui se contentent de subir, c'est pas près de changer... Tu dis aussi que pour tout c'est Windows. As-tu seulement essayé Linux ? Quand t'installes Windows, t'as le Bloc-notes, WordPad, le Lecteur Windows Media, deux-trois jeux pourris et quelques autres logiciels aussi insignifiant les uns que les autres que tu paies quelques centaines d'euros. Avec Linux, t'as OpenOffice.org, AmaroK, des jeux bien sympa, et tu paie le tout 0 € TTC. Linux sert à tout, aussi bien voire mieux que Windows, sauf pour les jeux.
"Si Linux ne plante pas, c'est plus grâce à son impopularité que grâce à son code."
C'est n'importe quoi ! Linux ne plante pas car c'est un système bien plus complexe que Windows. Tu regarde comment sont placés les fichiers systèmes sous Windows et sous Linux, tu vois la différence !
"Non, la réalité, c'est que Windows est un très bon OS mais vendu trop cher par un manque de concurrence. Le problème, c'est que la concurrence ne viendra jamais, l'hégémonie est trop totale, l'expérience trop longue, le standard trop bien installé."
Je ne trouve pas que Windows soit un bon OS. Il marche bien tant qu'on a pas Internet. Après, c'est foutu. Par contre, la concurrence aura bien évidemment du mal à s'implanter. Encore une fois, pourquoi ? Parce que Windows paie les magasins pour que ceux-ci ne vendent que des PC équipés de leur OS. Tout ça c'est qu'une histoire de pognon, et je trouve ça écœurant. Heureusement, des sociétés comme Dell ou Asus ont compris que Linux intéressait de plus en plus. Je ne sais pas si tu le sais, mais Dell a été en rupture de stocks pour leur PC Linux ! Ensuite, c'est vrai que Microsoft a su profiter des opportunités... Mais es-tu au courant de l'histoire de l'ancêtre de Windows, MS-Dos ? Bill Gates et trois autres personnes (si ma mémoire est bonne) travaillaient sur le projet de ce système d'exploitation révolutionnaire. Ils décidèrent de déposer les brevets. Mais Bill préféra récupérer tout le projet et s'occuper des brevets tout seul, comme ça c'était lui qui récupérait tout le pognon à se faire ! C'est joli comme histoire, hein ? Moi, je trouve que Microsoft pu. C'est aussi simple que ça.
"Et si jamais c'est toujours trop cher, passe sur console, faut se faire une raison..."
Quel intérêt ? C'est encore plus cher ! Jeux de PS3 : entre 70 et 90 € le jeu ! Les autres je ne sais pas, mais ce doit être à peine mieux.
"Un joueur Windows s'en contrefiche du jeu Linux."
Pas tous ! Il y en a au moins un qui s'interresse à nous, pauvres joueurs Linuxiens !
http://www.captain-alban.net/forums/viewtopic.php?t=21853(Merci Moonwalker !)
Pour finir, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce message, même si nos opinions sont différentes.
Cordialement,
Bigeyes