Allons y.
Le_Fan a écrit:
En résumé voilà pourquoi je n'aime pas TRA surtout comparé aux premiers épisodes:
Avant le but était d'explorer les niveaux, les mouvements étaient variés on pouvait s'agripper à une corniche puis la parcourir à mains nues pour atteindre l'autre bout, glisser le long d'une pente et se rattrapper quelque part en sautant, utiliser une échelle au plafond pour progresser ou ouvrir une trappe au plafond.
Dans TRA Lara passe son temps à sauter de corniche ultra-flahy vers une autre corniche ultra-flahy ou alors à utiliser le grappin pour franchir un précipice où elle fini la moitié du temps.
Si elle finit dans le précipice, je suis pas certain que ce soit la faute des développeurs... Sinon, pour le reste, les corniches étaient aussi visibles dans les anciens Tomb Raider, et pour les quelques mouvements perdus, combien on en a gagné. Je dirais que ce point de vu est le plus défendable, car surtout question de goût...
Le_Fan a écrit:
Avant les combats étaient faciles, on pouvait canarder un ennemi en enchainant les saltos latéraux ou tirer tout en enchainant les saltos arrières ou encore faire un salto avant retourné ou un salto avant puis une roulade.
Dans TRA on ne peut que bouger en restant au sol si on veut continuer de tirer puis attendre la charge de l'ennemi en espérant que l'inévitable shootdodging va réussir sans subir trop de dégâts.
Mais non! On peut très bien sauter en tirant, a part lorsque les bras de Lara ne sont plus dans l'axe de l'ennemi! On peut faire exactement les même mouvement, avec cependant des mouvement de corps a corps, des plongé, des roulades... Au contraire, les combats dans TRA sont tellement plus simple et intuitifs, et surtout, beaucoup plus intenses! Aaaah, le combat contre le boss final dans TRA! Et les différents boss de Legend! Tellement mieux fichus que les boss des anciens Tomb Raider ou l'on passait son temps à tourner en rond jusqu'à ce que l'on puisse tirer une rafale d'uzis dans le dos, et ainsi de suite... Quoi de plus monotone? Pour la première fois, dans Tomb Raider, j'ai vraiment eu l'impression de battre des monstres en lançant toute mes forces dans la bataille, suivit de ce sentiment de satisfaction, bref, les combats étaient plus épiques! Et je comprend définitement pas le problème de la roulade tir. C'est pourtant si simple. Quand le monstre te fonce dessus, tu fait une roulade sur le
côté, et tu attend que ça fasse "blimp" pour tirer, tir qui tuera l'ennemi en un coup. J'ai au contraire trouver que ceci rendait les combats plus facile, et est surtout à l'origine de moment jouissif contre le boss sur la plateforme dans TRA.
Le_Fan a écrit:
Dans les premiers épisodes la nage est extrêmement simple, il y a un bouton pour nager et les touches fléchées pour bouger dans toutes les directions.
Dans TRA il y a une vitesse de nage tellement lente qu'on sait d'avance que Lara va mourir et une autre pour que peut-être Lara puisse sortir de l'eau vivante. Bien sûr pour avoir une chance que Lara sorte vivante il faut garder cette touche tout le temps enfoncée ce qui ne pose absolument aucun problème quand on a plein d'autres touches à manipuler. Il y a une touche pour gérer la profondeur d'immersion ce qui ne fait pas du tout perdre de temps par rapport aux premiers épisodes. La caméra est bien sûr incontrôlable ce qui ne rajoute pas du tout de stress. Et quand on doit sortir par une petite ouverture comme à Vilcabamba il faut d'abord positionner Lara bien au dessous en se débrouillant comme on peut avec la caméra puis enfoncer comme un dingue la touche remonter en espérant qu'il n'est pas déjà trop tard. Et si jamais Lara n'est pas exactement dans le bon axe elle reste bloquée sans glisser le long des pierres ce qui est bien sûr un phénomène on ne peut plus réaliste.
Pareil, même si la nage de TRA demande plus d'adaptation que celle de TR, ton "stress" vient surtout du fait qu'elle ne tiens plus 5 minutes sous l'eau Lara. Pour nager plus vite (crawl a la surface de l'eau ou moulinet sous l'eau), il faut appuyer en répété sur la touche d'action (E sur le clavier par défaut), tu verra que d'un coups, ça passera mieux. Touche d'immersion/remontée qui correspondent au touche pour s'accroupir et sauter, quoi de plus récurrent dans les jeux vidéos! Ce qui permet d'ailleurs toujours de savoir ou l'on est, parceque me noyer sans savoir ou je suis dans les autres TR, ça m'est souvent arrivé. Mais bon, allez, je veux bien t'accorder que faut un peu plus d'entrainement pour nager de correctement dans TRA.
Et, bon sang de bonsoir, la caméra est parfaitement contrôlable! Suffit d'avoir sa main sur la souris! Tu joue à Oblivion, non? Bah c'est pareil, je vois pas O_O!
Le_Fan a écrit:
Dans les premiers épisodes les sauts sont extrêments faciles à calculer: on s'approche jusqu'au bord puis on recule en courant et on a très peu de chances d'échouer.
Dans TRA on ne peut pas calculer il faut juste se mettre à une certaine distance puis courir en espérant que le saut réussira et qu'on aura pas besoin de réessayer en se retapant un kilomètre de corniches flashys.
Dans les premiers épisodes le joueur est libre de sauvegarder où il veut. Avant un combat en particulier s'il galère à ce moment ou avant une épreuve acrobatique très ardue s'il préfère.
Dans TRA le joueur ne sauvegarde pas où il veut mais où les concepteurs veulent. Si le joueur galère à un combat et que le dernier checkpoint est à 1 kilomètre avant alors le joueur doit subir et parcourir ce kilomètre autant de fois que nécessaire avant de réussir et si le joueur doit faire un saut très long et incalculable après 10000 corniches alors le joueur se retapera les corniches si le saut ne réussi pas.
Un problème de frustration inhérents à tout les jeux possédant des checkpoints, je pense là à Gears of War, à Halo, à Resident Evil 4... Ça fait partie du challenge, car ça évite, comme tu le dis si bien, le quicksaving fou, le réflexe F5, tout ça. Je me rapelle quand je jouait à Doom3, F5 tout les deux pas, ou alors dans les anciens Tomb Raider, j'arrivais à la fin avec capital de plus de 1000 sauvegardes. Et ne t'en déplaire, sur PlayStation, Tomb Raider avait des checkpoints, sous la forme de cristal bleu qu'il fallait valider, ainsi que dans les autres, système qui est passé à la trappe sur PC. Ne t'en déplaise d'ailleurs, les checkpoints, ça devient la norme dans les jeux d'action/aventure.
Et encore une fois, l'extrême rigidité des sauts des anciens Tomb Raider a été remplacé par un système plus (trop?) souple et permissif! Justement, une des qualités reconnu par la presse spécialisé et le web du jeu vidéo était la disparition de ces sauts au pixel près. Non, dans TRA, même en foirant complètement le timing de ton saut, tu y arrive, grâce à la salvatrice touche E à appuyer si le saut est trop court, tant et si bien que je me demande comment on peut rater un saut dans TRA, sauf si on le désire franchement...
Crystal a détruit cette vieille règle du petit carré de texture horriblement contraignante, archaïque et rigide, et que font les fans, ils râlent...
Le_Fan a écrit:
Pour moi TRA est comme le coup d'État d'un dictateur suivi d'une parade militaire. On massacre d'abord tout ce qui caractérisait l'ancien régime et qui plaisant à ses supporters et on remplace ça par tout ce qui s'en éloigne le plus en laissant soigneusement la logique et le souci de la qualité et du plaisir des joueurs aux vestiaires. Ensuite on fait la démonstration de tout ce qui a changé avec en filigrane le message suivant à peine voilé: "Réjouissez vous vous qui pourrez supporter ce que nous vous avons imposé et allez vous faire mettre vous qui regrettez le passé parce que désormais c'est NOUS qui faisons les règles à NOTRE façon et si vous n'aimez pas sachez que nous n'en avons strictement rien à secouer."
TRA n'est pas un remake mais plutôt une mascarade ou une farce. Un pseudo hommage où on prend un chef d'œuvre, son héroïne, ses niveaux et son intrigue que l'on prétend vouloir améliorer. On enlève tout ce qui fait sa qualité et on le remplace pour tout ce qui s'en éloigne le plus histoire de faire tout SAUF ce que le prédécesseur faisait SURTOUT si ça plaisait aux joueurs. Ensuite on met le tout dans un bel emballage histoire d'attirer le chaland et on met cette immondice dans le commerce en espérant arnaquer le plus grand nombre possible de gens.
En tant qu'ex fan des Tomb Raider TRA m'a laissé un gôut particulièrement amer et encore plus frustrant quand je me souviens que j'ai gaspillé 60€ pour l'avoir.
L'arnaque, le coups d'État, la mascarade, la farce où tout ce que tu veux, c'est plutôt ces deux derniers paragraphes de ton message. Comment peut-on penser ça? Comme si Crystal voulait frapper le joueur à coup de bâton pour qu'il joue. Ridicule. Non, Crystal, ce qu'ils ont fait, ils ont effacé les défauts s'accumulant au fil des générations, ils ont remis à plat cette jouabilité archaïque pour lui rendre une souplesse et une efficacité perdue. C'est complètement absurde de penser que Crystal cherche à faire un jeu déplaisant, d'autant plus absurde qu'il plaît à tout le monde! Même à la presse spécialisée qui a détruit TRAoD quand il est sortit!
Regarde moi çà! GameKult sont rarement aussi élogieux! Tomb Raider Anniversary est un charme, il possède l'ambiance du premier, tout en y ajoutant l'excellence de la jouabilité de Legend. Bien au contraire de ce que tu prétend, ils en ont pris le meilleur, enlever le plus mauvais, et on refait ça en un hommage, à leur manière, adapté au système de jeu -qui a sauvé la série- qu'ils ont crée. Et en aucun cas a détruire le travail du premier pour imposer le leur à la place, c'est idiot de penser çà!
Non, les seuls à oser remettre en cause l'excellence des nouveau Tomb Raider, c'est les fans puriste, fans qui supportent pas de se faire bousculer leurs habitudes archaïques qu'ils ont prisent depuis une dizaine d'année. Ceux qui auraient préféré un Tomb Raider Anniversary ou le seul changement par rapport au premier serait d'ordre graphique. Et bien il faudrait que ces fans se rendent compte qu'autour de Tomb Raider, les jeux ont évolué. J'ai commencé a jouer avec Tomb Raider (ça devait être le deuxième jeux que j'ai fait dans ma vie), mais après, j'ai joué à d'autre chose, des jeux qui ont évolué, dont le gameplay est toujours plus souple, d'autant plus que j'aime Nintendo pour çà. Comment diable voudrait tu qu'un Tomb Raider avec l'ancien gameplay est une quelconque chance de convaincre? Le jeu vidéo a évolué en 10 ans, tout comme il a évolué entre TR1 et TRAoD. C'est l'inconscience de ces changements qui ont précipité Lara au fond du gouffre. Et maintenant que Crystal Dynamics l'a ressorti de ces abîmes, on demanderait un retour en arrière? J'avoue que je comprend pas cette arrièrisme.