Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 18 Déc 2024, 19:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le topic des sceptiques
MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:06 
Général Raider 1 étoile
Général Raider 1 étoile

A lire le message d'Oli-Wan on jurerait que le travail de Core Design se limite à TRAOD.

Je n'ai jamais joué à TR6 mais si la majorité des joueurs affirme que c'est une daube je suppose que c'est pour des raisons fondées.
Je n'ai jamais joué à Legend non plus au passage.

Je n'affirme pas que Core Design a toujours fait du travail irréprochable surtout avec TR5.

Mais quand je mentionne Core Design je pense à leurs meilleurs opus: les 4 premiers.

Je pense à ce temps où j'éprouvait du plaisir à jouer à un Tomb Raider, où je savait qu'une longue aventure palpitante m'attendait. Je pense à ce temps où je pouvait prendre du plaisir à diriger Lara sous l'eau, où les niveaux n'étaient pas encore dépourvus d'âme, faits à la va-vite avec la progression des graphismes comme seul atout à peu près potable.
Je regrette ces Tomb Raiders où l'on pouvait combattre un ennemi simplement en enchainant les saltos latéraux ou retournés sans être obligés d'attendre la charge fatidique et un bullet-time qui foire la moitié du temps. C'était un temps où personne n'était obligé de supporter ce pseudo-réalisme stérile. Un temps où aucun concepteur n'osait encore empêcher le joueur de stocker autant de munitions qu'il voulait sans avoir à faire ce dilemme cruel et inutile du choix des armes. A cette époque je pouvait économiser les munitions et les trousses parce que savait que je pourrait faire ce qui me plairait dans les derniers niveaux.
Je regrette ce temps où le joueur pouvait sauvegarder quand bon lui semblait sans avoir à se plier à la volonté toute-puissante des concepteurs.

Je ne sait pas comment sont TRAOD et Tomb Raider: Legend. Certains disent que la série aurait coulé si Crystal Dynamics n'avait pas été là, je constate juste qu'on aura jamais la réponse.

Mais quand je compare TRA aux premiers épisodes je voit tout ce que la série a perdu en liberté d'action et en simplicité des contrôles.
J'ai parcouru les niveaux de Vicabamba et du Colosseum et j'ai vu l'écart entre l'original et ce pâle remake si éloigné et si terne. J'ai vu des niveaux courts et sans âme. Le plaisir de la découverte, cette fascination qu'ils exerçaient sur moi dans mes premiers instants sur TR1 ont disparu remplacés par l'impression amère d'un travail bâclé et sans passion guidé par cette impression stupide de pouvoir battre le modèle parce que les technologies graphiques avaient clairement changé d'ère.
Dans Anniversary je ne peut même plus calculer un saut en longueur sans être sûr que je ne vais pas devoir recharger ma dernière sauvegarde 1 kilomètre avant. Le plaisir de la nage est mort remplacé par une course effrenée contre la mort et le stress qui sort toujours vainqueur. Je ne compte même plus le nombre de chutes subies à cause de la gestion du grappin. Maintenant dans les phases de combat je ne peut plus que me contenter de bouger vaguement Lara à droite et à gauche en me demandant anxieusement si le prochain shootdodging fera partie de la moitié qui réussi. Et je ne parle même pas de lambiance d'asile psychiatrique du manoir qui a été ransformé en une batîsse froide et sans âme.

Certains affirment que Core Design est la société qui a failli couler couler les Tomb Raider et que Crystal Dynamics est le sauveur providentiel qu'on ne peut pas critiquer. Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Je ne sait pas et personne ne sait et ne saura jamais de quoi le futur aurait été fait si le remake de Core Design avait vu le jour pas plu que quiconque ne sait si Crystal Dynamics n'est pas en train de tuer la poule aux oeufs d'or à force de détruire l'héritage de Core Design, de réduire la durée de vie en peau de chagrin, d'ignorer l'avis des fans et d'imposer son pseudo-réalisme stérile.

Dernière édition par Le_Fan le 27 Fév 2008, 18:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2008, 18:14 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Mais si tu a pas jouer a Legend tu peut pas dire que Core est mieux

MessagePosté: 27 Fév 2008, 18:26 
Sergent Raider
Sergent Raider

Personnellement je ne trouve pas que TRAOD soit une daube... Je l'ai bien aimé :wink:
Après tu es nostalgique, c'est normal.

Pour l'histoire de la sauvegarde, on devrait retrouver la possibilité de sauvegarder librement :P

MessagePosté: 27 Fév 2008, 18:53 
Général Raider 1 étoile
Général Raider 1 étoile

Jinsei a écrit:

OK Jinsei, je sait bien que tu n'as jamais eu le sens de l'argumentation mais ça ne devrait pas t'empêcher de faire des efforts de temps en temps. :roll:

Je ne vais pas juger Legend étant donné que je n'y ai pas joué mais les critiques que j'ai lu dessus ont aussi dénoncé pas mal de défauts comme la durée de vie. Et même s'il est possible que je me trompe je ne crois pas que Tomb Raider: Legend soit un chef d'oeuvre ultime et encore moins que son succès dans la relance de la franchise m'enlève tout droit de critiquer Crystal Dynamics.
Dans la même façon de penser je pourrait aussi écrire qu'on ne devrait pas critiquer Core Design parce que c'est la société qui a créé Lara Croft et les Tomb Raider et que sans Core Tomb raider n'aurait sûrement jamais vu le jour.

Je ne vais pas le faire parce que ce serait stupide et que Core Design comme Crystal Dynamics ne sont pas exempts de reproches.

Je n'ai jamais joué à Legend OK mais est-ce que tu as déjà joué aux 4 premiers épisodes? Si tu avait déjà senti ce que j'ai connu en y jouant les premières fois et ce que j'ai senti en jouant à Anniversary tu comprendrait mon scepticisme et mon aversion envers Crystal D pour avoir fait Anniversary de cette façon.

Dernière édition par Le_Fan le 28 Fév 2008, 14:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2008, 20:06 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Le_Fan a écrit:
Jinsei a écrit:

OK Jinsei, je sait bien que tu n'as jamais eu le sens de l'argumentation mais ça ne devrait pas t'empêcher de faire des efforts de temps en temps. :roll:

Ecoute c'est bon j'ai 10 ans !! Tu veut quoi que je répondre comme un gay de 25 ans ?????? Si c'est la cas tu peut repartir et je peut quitter ce forum ! :evil:

Et pas la peine de me dire le discours de tous tu te fache trop vite !

MessagePosté: 27 Fév 2008, 20:16 
Sergent Raider
Sergent Raider

Zen ... :roll:

MessagePosté: 27 Fév 2008, 21:14 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Quoi ?

MessagePosté: 27 Fév 2008, 22:22 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Effectivement,il n'y a pas de quoi se facher :wink: ,mais je comprends ce que ressens LE FAN,vu que je suis un peu dans le même cas.

Je sais ce qui m'a fait aimer TOMB RAIDER a l'époque,et malheureusement,après 2 épisodes made in CHRYSTAL DYNAMICS,je fais le triste constat que la vision des nouveaux géniteurs de la série est totalement différente,et me semble trop éloignée de l'originale.
Tant et si bien que je ne retrouve pas ce que j'avais aimé,nombre de joueurs semble ravis par ces nouveaux opus,je n'en fait pas parti,et leur remake m'a énormement déçu.

Je ne sais pas si cela vient du fait que les uns sont anglais,et les autres américains,mais la différence entre les 2 est flagrante.
Je reste toujours nostalgique de TR1 et TR2,LEGEND et ANNIVERSARY,ne leurs arrivent pas a la cheville.

Malgré tout j'achèterai TRU le jour de sa sortie,et je conserve l'espoir que cette fois çi CHRYTAL DYNAMICS ne me déçoive pas,mais les infos divulguées sont bien loin de me rassurer.

MessagePosté: 27 Fév 2008, 23:32 
Modérateur
Modérateur

Je vais me rapprocher de notre ami Le_Fan concernant l'ame de Core Design.....on ne la retrouve pas avec Crystal...Lara Croft est différente et ses aventures aussi! J'ai la chance d'aimer le travail de ce studio surtout le miracle opéré dans Legend face a TRAOD....je ne crierai pas au chef d'oeuvre mais a une bonne reprise de service apres un long chomage. Je regrette aussi la nostalgie des premiers...mais je pense qu'il faut evoluer et s'adapter a Lara Croft.....Meme si le prochain opus ne me donne pas envie de reprendre les 9mm de la belle!

MessagePosté: 28 Fév 2008, 08:23 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Désolé mais TRA je n'aime pas du tout !!!! Et TRL il a plein de défauts ! Sais pas pour autant que je cri partout sur le forum !

MessagePosté: 28 Fév 2008, 14:45 
Général Raider 1 étoile
Général Raider 1 étoile

Cool Jinsei je savait pas que t'as juste 10 ans. :o

Wow Tony se range de mon côté, j'arrive pas à le croire. :!: :mrgreen:

Sinon je sais que j'en fait sûrement un peu trop sur Anniversary mais si tu t'étais fait voler 60€ comme moi je crois que tu serait au moins aussi dégoûté que moi.

MessagePosté: 28 Fév 2008, 16:33 
Général Raider 6 étoiles
Général Raider 6 étoiles

Je peux comprendre que le fait d'avoir dépensé 60€ dans un jeu que tu trouves raté puisse t'enrager. Je suis aussi un peu nostalgique de l'ambiance des premiers jeux. Crystal n'a pas réussi à la recréer mais je trouve que ça s'en rapproche et qu'ils se débrouillent bien. Après c'est une histoire de goûts. Mais maintenant Core n'est plus là alors faut arrêter de regarder en arrière. Lara a évolué et nous aussi faudrait peut être qu'on évolue...
Après concernant Underworld, je ne suis pas trop sceptique. Je pense que le travail de Crystal me plaira une nouvelle fois, ils ne m'ont pas encore déçue

MessagePosté: 01 Mar 2008, 12:01 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Concernant TRA, Crystal Dynamics ne pouvait pas recréer l'émotion que l'on a en jouant à Tomb Raider 1, et ça n'était pas leur objectif. Attendre de celui ci de remplacer le premier épisode était illusoire, et je comprend ta déception du coup. Comment un nouveau jeu aurait pu, de quelque manière que ce soit, rivaliser avec le sentiment de nostalgie, de découverte, de première fois qu'on a vécu en contrôlant Lara Croft pour la première fois?

Dans nos cœur à tous, Tomb Raider 1 est un comme une relique, quelque chose de sacré, quelque chose d'inatteignable. Je faisais partie des sceptiques à la sortie de Tomb Raider Anniversary pour toute ces raisons. Je l'ai acheté, et malgré les quelques remaniements parfois grinçants, on ne peut rester de marbre devant le travail apporté. Ok, il n'a pas exactement la même ambiance que Tomb Raider 1, mais qu'à cela ne tienne, jouer a ce jeu est un vrai plaisir, tant et si bien qu'on excuse Crystal Dynamics et qu'on renferme son purisme au fond de son âme pour apprécier TRA pour ce qu'il est : pas une recopie du premier dans une nouvelle ambiance graphique, mais bien une révision, un version "Revue est corrigée par Crystal Dynamics". Dire que TRA est mauvais est vraiment une exagération de fan de la première heure... Il faut prendre sur soi, c'est pas Crystal Dynamics le problème à ce niveau là.

C'est pourquoi TRA n'était peut être pas la bonne manière de commencer avec les nouveau Tomb Raider fait par Crystal. Evidement, TRA se comparant facilement au premier, y'a des chances que ça fasse un peu mal. Tomb Raider Legend étant complêtement le fruit de Crystal, du début à la fin, il parait peut être plus adapté au nouveau gameplay de Lara. Une chose est claire, Tomb Raider s'est modernisé. Les tombeaux et autres temples ancestraux vides de chez vides partagent désormais leur place avec des environnement plus contemporains (je pense au Japon), mais surtout, plus varié! L'ambiance à effectivement changée, elle est peut être moins solitaire, moins poussiéreuse... Tomb Raider a changé en passant dans les main de Crystal, c'est evident, mais est-ce en mal?

L'ambiance est différente mais pas mauvaise, loin de là, et puis, bon sang, peut importe ces défaut et ces écarts face à l'esprit des Tomb Raider de Core, Crystal Dynamics ont rendus le jeu terriblement agréable a joué, et ça, ça vaut tout l'or du monde.

MessagePosté: 01 Mar 2008, 13:09 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Oli je suis complétement dacors . Crystals Dynamics a était un grand trésor pôur moi des Tomb Raider . Car il a remi Lara en piste et peut être que Core aurait continuer dans la piste de TRAOD et que tomb raider serait finit au moment ou j'écris mais ca on le sait pas et on le sera malheuresement jamais

MessagePosté: 01 Mar 2008, 15:06 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Jinsei a écrit:
Oli je suis complétement dacors . Crystals Dynamics a était un grand trésor pôur moi des Tomb Raider . Car il a remi Lara en piste et peut être que Core aurait continuer dans la piste de TRAOD et que tomb raider serait finit au moment ou j'écris mais ca on le sait pas et on le sera malheuresement jamais

Malheureusement ou plutôt heureusement? :wink:

D'ailleurs, soigne un peu ta syntaxe, t'es difficile a comprendre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure