Mouais, je crois que ton discours est relativement arrièriste et très peu représentatif de ce que pensent, au contraire les joueurs. En dehors du groupe "noyau-dur" qui ne supportent pas le changement depuis Legend, très mais très très peu sont sceptique.
Voudriez-vous réellement jouer à un nouvel Angel of Darkness? A ce moment là, oui, la série était au fond du gouffre, et on en attendais plus rien, mais absolument plus rien. Rappelons nous, c'était quoi Angel of Darkness? C'était une maniabilité horriblement molle et mauvaise (rarement vu un truc aussi horrible), un moteur graphique capable, certes, d'afficher de plutôt jolie choses en son temps, mais bourré de bugs, de problème d'optimisation et j'en passe. A côté de celà, on avait une ambiance plutôt sympa (seule raison qui m'a poussé à finir le jeu) et assez long, m'enfin long, a quoi bon, puisqu'on souffre le martyr en déplaçant Lara. Non, Tomb Raider AoD était l'horreur, la fin, bref, on avait enterré Lara Croft. Même en temps que fan de Tomb Raider, on ne peut pas nier l'échec total de Angel of Darkness, qui symbolise le décalage avec l'actualité des rouages de Tomb Raider.
Eidos a réagit, on laissé Core Design, qui en avait de toute façon marre de Tomb Raider, faire d'autre chose, et on reconfié la série au main de Crystal Dynamics. Et voilà, on obtient, en 2006, Tomb Raider Legend. Rappelons nous, c'était quoi Tomb Raider Legend? C'était une maniabilité nouvelle, terriblement souple et agréable, permettant de nouvelle chose et un plaisir de jeu renouvelé. Enfin, enfin c'était denouveau un plaisir de manipuler notre Lara Croft. Je pense que c'est, bien evidement, le meilleur bien fait de Crystal Dynamics à la série, tellement elle en avait besoin (à la manière de Resident Evil 4, qui a sauvé une série dont le gameplay commençait aussi à dater, en tranchant également joyeusement avec les précédent, mais sans commune mesure avec Tomb Raider, Re4, c'est un VRAI chamboulement) tant le gameplay de Angel of Darkness était, et je pèse mes mots, mauvais. Caméra libre, bonne réactivité, nouvelle possibilité de gameplay... Quel bonheur! Mais le reste est aussi terriblement bon, avec un jeu magnifique (surtout PC et Xbox360), peu de bug influant sur le gameplay, un scénario qui réserve des surprises... Alors voila, "oui mais durée de vie et ambiance décalée". Mais non. Un jeu paraît toujours trop court quand il est agréable, c'est bien connu, quoique TRL était vraiment trop court. Mais pourtant, au compteur final, TR AoD, on le fait une fois en souffrant pour voir la fin (et à la fin, c'est de pire en pire, my god, maniabilité traumatisante), TR L, on le fait 5-6fois, et encore une par plaisir, vous vroyez pas qu'on a finalement plus joué a TRL?
TRA, je ne reviens pas dessus, tout le monde sait que c'est Tomb Raider Legend et sa très bonne maniabilité, en plus long et en même temps, en ce permettant de titiller notre fibre nostalgique, un vrai bonheur. Encore que, sur TRA, je peux comprendre les grincements (je faisais longtemps partie des sceptiques), mais mince, malgré les quelques remaniement, le générique de fin arrivée, on se dit simplement "wouah". Wouah.
Crystal Dynamics a réussit, en l'espace de deux épisode, a faire revenir Lara sur le devant de la scène au moyen de jeux vraiment bon. Autant il y avait peut être lieu d'être sceptique pour TRA car ils ont touchés au sacro-saint Tomb Raider. Mais Tomb Raider Underworld est une de leur idée, et au regard de Legend et Anniversary, aucun soucis a ce faire, Tomb Raider Underworld sera bon, et c'est un immense plaisir de pouvoir se dire sa avant même sa sortie.
Merci Crystal Dynamics de nous avoir fait revenir notre Lara, merci.
_________________ 3dfx, gone but never forgotten...
|