Ce serait trop de la bombe.
Le magazine polonais CD-Action a été traduit sur CA. Merci grandement.
Voilà quelques infos (j'ai essayé de réduire) et lisez tout c'est vraiment intéressant :
La flore sera moins dangereuse, mais entravera sa progression également. J'ai vraiment été impressionné par l'une des animations : lorsque Lara court parmi les branches, elle se protège la poitrine et repousse les lianes avec ses mains.
Mouvements : Notre héroïne peut accomplir autant de prouesses qu'une troupe de cirque. Si vous attendez du personnage qu'elle ait autant de capacités qu'un singe, qu'elle s'élance à 1 mètre 50 dans les airs et qu'elle n'ait jamais les mains inoccupées, vous avez frappé à la bonne porte.
Scénario : Le jeu prend place à l'époque actuelle. Il n'y aura pas de retour dans le passé, ni de Lara adolescente comme ça a déjà été le cas. Une dernière chose concernant le scénario est sa linéarité. N'attendez aucune surprise de ce côté : comme tous les jeux de la série, TR8 possède un scénario cohérent et une fin unique à laquelle vous ne pourrez rien changer.
Les endroits visités par Lara seront pour la plupart des lieux inviolés depuis des centaines d'années. Ce qui signifie donc peu d'ennemis humains. La plupart du temps, nous rencontrerons plusieurs types d'animaux
Ennemis : De petites araignées sont sorties en grand nombre en une fraction de seconde, comme si elles avaient senti une mouche bien dodue. Bien entendu, Lara s'en est débarrassée avec efficacité, même quand elles lui sautaient littéralement au visage. D'autres problèmes ont pu être éliminés sans ses pistolets, mais avec la semelle de ses chaussures.
Ceux qui aimaient les combats contre les boss des précédents opus pourraient être déçus. N'attendez aucun affrontement épique à la manière de Lara contre le T-Rex. Les ennemis colossaux ont été échangés pour des puzzles gigantesques. Les combats ont été remplacés par la réflexion.
Les capacités de Lara pour le combat à mains nues promettent beaucoup de fun. Je ne sais pas où elle s'est entrainée, mais ses coups sont aussi efficaces que ceux du Krav Maga, tout en étant moins abracadabrants. Commençant par un simple coup de poing et terminant par un combo mixant étouffement et projection par-dessus l'épaule, les leçons de self-défense avec Miss Croft sont fascinantes
Le combat à mains nues peut être utile sur les ennemis humains, mais il sera probablement plus difficile avec les animaux. Notez que l'IA est très équilibrée : les homo sapiens savent ce qu'est une grenade et qu'il vaut mieux s'en éloigner. Les félins ne le savent pas, évidemment, mais ils sont plus agressifs, rapides et agiles. Comme toujours, il vous faudra un nombre conséquent de balles pour vous en débarrasser.
Une nouvelle chose concernant le combat est la capacité de Lara à ramasser des objets. Je n'ai vu qu'une scène où elle a ramassé un bâton et a pu s'en servir pour se battre ou pour en transpercer un ennemi. Ce qui est intéressant, c'est que le fait d'avoir une chose dans une main ne veut pas dire que l'autre reste inactive : vous pouvez toujours dégainer un Beretta et ouvrir le feu en même temps.
Mouvements : Non seulement vous pouvez atteindre assez aisément le sommet de chaque colonne, mais vous pouvez même y prendre de l'élan. Et ça n'est pas tout : Lara peut s'y tenir, sur une seule jambe, et tirer sans même se soucier de garder l'équilibre. Elle ne perd jamais l'équilibre.
Lara peut désormais escalader. Et pas seulement comme elle le pouvait autrefois, quand elle utilisait les fissures dans les blocs et leurs rebords. Désormais, elle peut escalader certaines parties du décor dans n'importe quelle direction.
L'archéologue peut désormais marcher sur un fil.
Addition du sprint
Tout ce que nous savons est supposé être la partie visible de l'iceberg. Les concepteurs ont promis de nous surprendre plus d'une fois avec ce nouvel opus.
Gadgets : Ils sont apparemment nombtreux. D'autres fonctions au grappin. Celle que nous avons pu voir en action m'a réellement impressionné.
Le moteur physique du jeu est finalement assez complexe, de nombreux objets entrent en interaction de façon naturelle, ce qui n'a pas toujours été le cas. Une des scènes qui m'a marqué à ce point de vue ressemblait à ça : Lara se tenait sur une déclivité, et l'un des rochers s'y dressait, bloquant le passage. Lui tirer dedans était inutile, de même que ramasser des objets et les jeter dessus. Notre petite futée a donc lancé un câble vers l'autre bout de la pièce, quelques mètres derrière le rocher. Il ne lui restait plus qu'à déplacer le câble pour faire bouger le rocher. Simple, n'est-ce pas ?
Véhicules : Le seul véhicule dévoilé au Mexique était une moto, dont le rôle n'était pas seulement d'accélérer les choses. Dans ce niveau, pour parvenir à l'entrée du monde maya, Lara a du parcourir une rampe très escarpée. Impossible de le faire à pied, le mieux était d'utiliser la moto pour gravir la pente, sauter et repartir plein gaz de l'autre côté.
Action ou aventure ?
Rôle majeur des énigmes : "Nous avons essayé de tenir compte des joueurs préférant le gameplay de Tomb Raider Legend", dit Eric Lindstrom, "mais nous ne voulions pas trop de simplifications du gameplay, pour lesquelles les fans plus âgés nous ont critiqués, donc nous avons choisi une solution intermédiaire. Nous ne pouvons pas révéler à l'heure actuelle comment cela va se passer, mais je peux vous assurer qu'il existera un système d'aide/d'indices dans le jeu, pour les joueurs qui préfèrent l'action à la réflexion et ne veulent pas perdre leur temps."
Ceux qui voulaient une expansion de la formule Tomb Raider pourraient être un peu déçus. "Nous ne pensons pas ajouter de mini-jeux supplémentaires", confie Eric Lindstrom, "parce qu'il nous semble qu'ils cassent l'atmosphère du jeu. Les gens attendent de nous une certaine cohérence, une aventure continue, et se séparer du gameplay de base briserait cette continuité. Nous pensons pourtant implémenter quelques nouveaux éléments, comme les cinématiques des deux derniers jeux." "vers février-mars, nous essaierons d'en montrer davantage."
Le modèle de Lara a été modifié. "Ce nouveau modèle a été recréé de zéro", explique Rob Pavey, programmeur principal "Nous voulions qu'elle ait l'air plus athlétique, sans perdre quoi que ce soit de sa féminité. Je pense que nous y sommes parvenus."
Ce qui a toujours créé la controverse, sa poitrine, est restée plus ou moins la même. Ce qui veut dire qu'elle est toujours aussi pulpeuse, mais c'est une tradition.
Par ailleurs, de nombreux autres détails ont été changés, comme les cheveux de Lara. Vous pouvez clairement voir que les concepteurs y ont passé du temps. Et qui sait, peut-être verrons-nous Lara vêtue d'une robe de soirée à nouveau, avec les cheveux lâchés ?...Hmmm...
Lara se salit mais la pluie la lave.
le jeu ne semble pas basé sur un nouveau moteur. Sans creuser pour savoir si c'est vrai ou pas, nous pouvons dire sans aucun doute que Tomb Raider 8 est le plus beau jeu de la série. La première chose que vous voyez sont les ombres. Le soleil passe au travers des feuilles et projette des ombres sur le corps de Lara - tout est reproduit en temps réel. Ce n'est peut-être pas encore du niveau de Crisis, mais souvenez-vous qu'il ne s'agit que d'une version très précoce, et que beaucoup de choses changeront pour un mieux.
Les lumières sont vraiment belles, surtout quand il y a plus d'une source de lumière et qu'elles ont plusieurs couleurs différentes. Chacune d'elles est traitée séparément, ce qui crée un aspect réaliste et spectaculaire. Et c'est toujours un plaisir de voir une grande amélioration du bump-mapping. Les rochers, l'eau et le moindre élément proéminent n'ont désormais plus l'air d'une texture aplatie.
Le jeu est développé sur les plates-formes next-gen, ce qui signifie PC, Xbox 360 et PS3. Les concepteurs n'ont pas pu souligné de différence entre les trois, mais d'expérience, la version PC aura meilleur aspect. "Depuis le début, nous avons travaillé sur DirectX 9", dit Rob, "Cependant nous n'avons pas encore décidé si nous allons utiliser les nouvelles interfaces. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire."
Date de sortie : 2e semestre 2008.
_________________
|