Voici ma traduction de l'article du GameStar allemand :
Article a écrit:
Un nouveau départ
Tomb Raider Anniversary
Le Pérou, le Scion, les sauts - nous connaissons déjà tout ça ! Et il devrait en être encore comme cela, parce que le tout premier Tomb Raider revient dans une nouvelle version revisitée. Et en plus, il y a beaucoup de nouveautés.
Lara Croft marche dans la neige épaisse des montagnes péruviennes, suivant le guide qui sait où se trouve la porte en pierre qui mène à la tombe de Qualopec. La porte est fermée depuis des siècles. Les fans de Tomb Raider savent ce qui se passent ensuite : Lara se sert de son grappin pour grimper au-dessus de la porte et trouver un interrupteur dans le relief de la pierre qui ouvrira les deux lourds battants de la porte. C'était ce que la première vidéo du tout premier Tomb Raider de 1996 montrait. En 2007, Lara se retrouvera encore devant la massive porte en pierre au Pérou. Mais cette fois-ci, quelque chose sera différent : cette fois-ci vous jouerez la scène. Pendant que vous sauterez et vous hisserez sur les morceaux de roche vous apprendrez les bases des contrôles. Le remake ne sera pas 1:1, mais sera modernisé. Les scènes clés resteront bien évidemment : comme en 1996 les loups surgiront de l'entrée des cavernes et dévoreront le guide, comme en 1996 les deux battants de la porte enfermeront Lara dans l'ancienne tombe.
Choses déjà connues et différentes
Tomb Raider Anniversary utilisera les techniques et le moteur de Tomb Raider Legend comme une base pour un remake moderne du premier jeu. Ce qui signifie : Lara n'est pas aussi difficile à manier qu'en 1996 et vous n'aurez pas à la mener exactement pile poil devant un rebord. A la place de cela, elle s'élancera d'elle-même au-dessus des précipices et escaladera comme un écureuil les creux et les rebords des parois rocheuses. L'équipe de développeurs Crystal Dynamics a repris les grandes lignes de l'original et empli les niveaux de nouvelles choses à faire. Les points clés seront les mêmes, parce que les joueurs du premier pourront s'y retrouver dans les environnements. Juste après le début à la porte en pierre Lara se retrouve dans un vaste espace avec deux ponts en bois. Quand vous marcherez sur le premier, vous aurez une surprise : les planches se brisent, et l'héroïne tombe dans un trou avec des loups. "Cette pièce à une grande valeur reconnue, c'est pour cela que nous avons voulu la garder. Mais dans l'original il n'y avait rien ici. Alors nous avons rendu le pont fragile", explique Toby Gard, le créateur de Lara Croft, dans les commentaires audio. Les commentaires audio sont l'une des récompenses que vous pourrez débloquer dans le jeu. Gard et le concepteur en chef raconteront des anecdotes à certains endroits concernant le développement de l'original et du remake.
Où est le point d'accroche ?
Qu'est-ce qui a été préservé ? L'histoire originale autour du mystérieux artéfact, le "Scion", les lieux (de Pérou en passant par la Grèce à l'Egypte et l'Atlantide) et les ennemis, comme Larson et l'archéologue français Pierre. La rencontre avec ces grands moments dans Anniversary se feront avec de stupéfiantes séquences animées faites à partir du moteur du jeu. Qui y a-t-il de nouveau ? Lara possède le grappin de Legend, pour se balancer au travers des profondeurs et tirer des morceaux de bois fragiles. De plus, elle a appris comment se déplacer sur les murs, quand elle trouve une bonne prise pour accrocher son grappin. En comparaison avec le Tomb Raider original, il y aura beaucoup moins de blocs à pousser, car avant Lara devait pousser des blocs carrés ici et là. Comme avant vous vous déplacerez à pied, il n'y aura pas de véhicules.
Plus long cette fois-ci
Tomb Raider Legend était un jeu riche en couleurs, varié, mais plutôt court. Tomb Raider Anniversary sera différent dans plusieurs aspects : dans les tombeaux et les lieux souterrains il y aura une atmosphère sombre, où tout sera un mélange d'adresse et d'escalade complexe. Les jumelles de Legend, qui indiquaient quels objets pouvaient être utilisés, ne seront pas présentes dans le jeu alors vous devrez trouver la solution par vous-même. Des épreuves chronométrées et des pièges vous demanderont beaucoup de timing. Puisque Lara est complètement seule, vous n'entendrez aucune voix par radio cette fois. La grâce de Legend sera la même dans Anniversary, qui donnera à Lara un vaste panel de mouvements dans les sauts et l'escalade. En Egypte, Lara se dépêchera d'évoluer sur des plateformes mobiles de statues, pressée par le temps, au Pérou elle remettra en marche un mécanisme d'engrenages en haut d'une immense cascade. Particulièrement bienvenu : la durée de vie du jeu est supposée comme faisant plus du double de celle de Legend.
Encore un petit peu plus
Parce qu'Anniversary utilise la technologie de Legend, les graphismes ne changent pas beaucoup. C'est un peu plus détaillé, et le contenu next generation est abandonné. Comme avant Lara aura son petit haut turquoise et son short brun, son visage paraît un peu plus jeune. Et comme un hommage des bons vieux jours à la poitrine de Lara, celle-ci est, comme le service de presse d'Eidos l'a exprimé, plus "proéminente". Pour ceux qui aiment quand c'est un peu plus malsain : Lara pourra encore se salir.