Et puis la traduction en résumé de ce qu'il y a de nouveau dans les 3 premiers jours de la semaine de preview de Tomb Raider Anniversary par Games Radar :
Résumé du 1er jour a écrit:
- Tout est entièrement nouveau, ils n'ont utilisé aucune source matérielle ni artwork provenant du Tomb Raider original, ils ont tout dessiné et reconçu eux-mêmes.
- La personnalité de Lara est proche de celle qu'elle a dans Legend.
Rien de plus sur ce qu'on ne sache pas déjà dans ce 1er jour.
Le deuxième jour concerne La Vallée Perdue :
Résumé du 2ème jour a écrit:
- La première chose qu'ils ont fait est de créer un espace à ciel ouvert ici, chose qui avait été impossible de faire dans l'original à cause des limites matérielles de l'époque. Cela change complètement l'atmosphère des lieux.
- Ils ont passé un bon bout de temps sur le T-Rex, sur tous les boss en fait mais énormément sur le T-Rex car c'est l'un des moments les plus mémorables du jeu original. Il est retour et il est énorme. Au début ils l'ont créé à la même taille que celui du 1 et quand des testeurs ont joué au jeu ils sont s'exclamés "qu'il est petit" alors ils l'ont rendu 50% plus gros, voir plus.
- Encore à propos du T-Rex : il est plus gros, il est plus rapide, les textures sont réalistes, ils lui ajouté des effets de particules quand il court, son cri est terrifiant, le sol bouge quand il se déplace... Tout le monde au studio (CD) est très content du résultat. Bref c'est vraiment une super expérience quand on le combat.
- Il y a plus de détails dans La Vallée Perdue, notamment grâce à l'ajout de maisons. Ils les ont rajoutés pour rendre plus crédible le passage de la Cité de Vilcabamba (où il y en a à l'origine) à la tombe de Qualopec pour rendre plus crédible le jeu, ça n'avait pas de sens que les maisons se trouvent toutes à un certain endroit alors que n'importe quelle civilisation n'aurait pas laissé un grand endroit comme celui-ci inhabité (de plus l'énigme des rouages est plus crédible en ayant été créé par une civilisation).
Troisième jour concernant l'Egypte et les bonus de l'Edition Collector :
Résumé du troisième jour a écrit:
- La partie égyptienne est vraiment très similaire à l'original en ce qui concerne les énigmes et la disposition des lieux.
- Les deux plus gros changements qu'ils ont fait dans l'Egypte sont dans les grandes zones à ciel ouvert quand vous arrivez en Egypte et qu'il y a un petit sphinx et l'obélisque à cet endroit, etc, dans l'original toutes ces choses étaient concentrées au même endroit. Ils ont repris tous ces éléments mais les ont mieux placés pour rendre plus crédible la vraie culture égyptienne.
- Pour complèter la partie de l'Egypte, cela vous prendra environ 5 ou 6 heures.
- Le jeu total est estimé aux alentours de 15 heures de jeu. Il est définitivement plus long que Legend l'était. Tomb Raider 1 était plus long parce que Lara bougeait beaucoup moins vite et le système de sauvegarde n'était pas aussi pratique que celui d'Anniversary, donc le jeu sera forcément moins long que l'original.
- L'exploration est le thème principal du jeu. Les joueurs seront récompensés par leurs découvertes de zones secrètes, etc...
- Les énigmes sont plus élaborés que dans le premier. Il ne suffit plus comme avant d'aller chercher une clé et de refaire tout le trajet inverse pour la mettre dans une serrure. Ils ont utilisé les physiques de leur moteur et ainsi beaucoup d'énigmes impliquent des manipulations physiques de l'environnement.
- Ce qu'il y aura dans l'édition spéciale d'Anniversary : les commentaires du réalisateur (avec Toby Gard et Jason Botta qui parlent du jeu original et de comment ils ont revisité les différents lieux), une tonne de concept-arts et de personnages déblocables et une partie entière sera une section commémorative de l'intégralité de la saga. Il y aura plein de goodies à découvrir.
- Est-ce que le modèle original de Lara (version TR1) sera déblocable ? Jason Botta répond : "Je ne peux faire de commentaire sur aucun des personnages déblocables en particulier, mais euh... vous savez... c'est une chose tellement mémorable... alors... on ne sait jamais."