Voici donc l'intégralité de la préview du magazine allemand GameStar...
Article de GameStar a écrit:
Joyeux anniversaire, Miss Croft !
Tomb Raider Anniversary
Pour son 10ème anniversaire, les concepteurs de Tomb Raider Legend renvoient Lara au tout début de la fameuse série.
Seulement un remake ? Non ! Le futur projet semble plus que prometteur.
Quelle année ! Non pas 2006, car le mois de décembre sera passé avant de pouvoir faire un compte-rendu complet. Non, regardons une dizaine d'années en arrière. En 1996, pendant laquelle eut lieu plusieurs moments mémorables : par exemple le jeune studio d'animation Pixar avait battu tous les records de visiteurs avec Toy Story, le premier film, qui avait été fait entièrement par ordinateur. Tout comme le projet de loi portant l'abolition de la peine de mort en Belgique, et aussi quand l'équipe allemande a gagné le championnat d'Europe de football contre la République Tchèque avec 2 à 1. Mais le moment le plus mémorable de tous est celui qui concerne un jeu vidéo en particulier, avec la naissance d'une lady entièremment faite de pixels qui se prénomme Lara Croft. Dix ans plus tard, l'équipe de développement, qui a aidé la brillante archéologue à retrouver son ancienne gloire avec Tomb Raider Legend, décide de renouer avec ses premiers débuts : Tomb Raider Anniversary est le remake du premier épisode avec un look plus moderne, entre autres. Nous avons visité les locaux de l'éditeur Eidos à Londres pour en apprendre plus sur la plus nouvelle "ancienne aventure" de Lara, et pour allumer quelques bougies d'anniversaire bien sûr.
A propos de Lara et King Kong
Depuis le début, Toby Gard a corrigé une grosse rumeur : "Non, Tomb Raider Anniversary n'est pas le remake 1:1 de l'original. A la place, nous avons été inspiré par Peter Jackson, qui a fait son remake de King Kong avec succès : reprendre les grandes lignes de l'original avec un look plus moderne." Alors, l'équipe n'a pas repris le Tomb Raider original pierre par pierre, mais a enrichi le "nouveau" jeu avec de simples cutscènes remarquables. Y'a-t-il un fan qui ne souviendrait pas du dispositif d'engrenages en bois et de la chute d'eau dans les ruines du temple péruvien ? Ou encore de l'arrivée terrifiante et spectaculaire du T-Rex ? Malheureusement, Toby a absolument refusé de nous montrer la suite. A la place, nous avons vu Lara dans une autre cutscène, se tenant en bas d'une vallée ressemblant à un décor de carte postale, regardant fixement la caméra d'un air terrifié et juste à peine capable de tenir debout à cause des tremblements provoqués par de grands pas qui se rapprochaient (Jurassic Park, vous vous souvenez ?). La présentation s'est arrêtée avant que l'animal primitif apparaîsse. "Allez, il faut garder un peu de suspense, plaisantait Toby. Oui, il n'a pas tort.
Nouveau programme de remise en forme
Bien que l'arsenal de mouvements de Lara ait été révolutionnaire dans le Tomb Raider original, ses anciennes manières de sauter et de ramper assez maladroites ont été remplacées par les standards d'aujourd'hui. Vous vous rappelez des longs sauts par exemple ? Ils fonctionnaient plus ou moins comme cela : marchez prudemment tout au bord, faites un petit bond en arrière, prenez de la vitesse, sautez au dernier moment et n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton pour vous accrocher ! Les programmeurs de Crystal Dynamics ont adopté l'habileté de Lara dans Legend. Vous serez donc capable d'atteindre des rebords lointains même si vous ne sautez pas directement au tout dernier moment. Cependant, vous devrez encore vous raccrocher en appuyant sur un bouton ou Lara glissera et tombera. En principe, vous vous souviendrez bien de la manière de sauter et d'escalader de Legend : Lara plonge horizontalement de rebord en rebord et s'élance même jusqu'à des rebords se trouvant au-dessus d'elle. Bien sûr l'indispensable grappin sera de retour, et avec lequel Lara se servira pour se balancer au-dessus des gouffres et pour tirer des objets métalliques elle-même. Mais Miss Croft a également appris quelques nouveaux mouvements et devra se maintenir en équilibre sur des poteaux en bois, les joueurs utilisant une manette avec un stick analogique seront certainement avantagés.
Dites-moi en plus !
Pour ceux qui ne peuvent plus s'en rappeler : dans le Tomb Raider original, Lara est engagée par une organisation mystérieuse pour rechercher un artéfact magique appelé le Scion dans les montagnes péruviennes. Aussitôt que Lara a trouvé les trois parts du trésor, l'affamée de pouvoir Jacqueline Natla les lui reprend et essaye de la tuer. Lara s'échappe, progresse, résoud des énigmes et se défend de la Grèce à l'Egypte en passant par l'Atlantide pour récupérer le Scion. Mais franchement, est-ce que vous ne saviez pas déjà ? Non ? Hum, bien sûr, nous l'ignorions. "Je dois le reconnaître, nous n'avions pas raconté l'histoire très bien", se confesse Toby Gard. "Nous voulons le faire mieux maintenant." Comme dans Tomb Raider Legend il y aura plein de cutscènes faites avec le moteur du jeu. Mais elles n'étaient pas finies à la présentation. Nous vous assurons que les cutscènes seront aussi stylées et prodigieuses que dans Legend.
Comme 10 ans en arrière !
Nouveaux mouvements, nouvelle conception des niveaux, nouveaux graphismes, est-ce qu'il restera quelque chose du charme original ? "Bien sûr", répond Toby. "Par exemple, Lara affronte au Pérou plusieurs chauves-souris, loups et ours." Ils faisaient partie de la plupart du type d'ennemis dans Tomb Raider. Mais l'équipe a construit avec plus de nostalgie et a même récupéré le menu circulaire tournant et le même inventaire qu'avant. Crystal Dynamics a spécialement fait bien attention de reprendre la magnifique atmosphère du Tomb Raider original pour Anniversary. "Les fans de Lara aimaient particulièrement le sentiment d'isolation dans le premier opus", explique Toby. "Elle était totalement seule contre tous ses ennemis et devait explorer les vieilles ruines par elle-même. Pour parvenir à cette atmosphère oppressante, les concepteurs ont envoyé les collègues de Lara, qui lui donnaient des instructions par son micro-casque et occasionnellement racontaient des blagues, dans une retraite virtuelle. Ils sont donc bien loin de Lara. Même dix ans plus tard la lady faite de pixels des anciens jours reste dans l'air du temps et continue de nous charmer par ses aventures passionnantes tandis que certains héros d'actions modernes pourraient commencer à se faire du souci.
L'original
Tomb Raider est sorti en novembre 1996 et a révolutionné le genre des jeux d'action en 3D. Le savant mélange de tirs, énigmes et sauts retors aussi bien que l'héroïne chic et attirante a provoqué l'enthousiasme dans le monde entier. Tomb Raider s'est vendu à des millions d'exemplaires aussi bien sur PC que sur Playstation et il comportait 7 épisodes jusqu'à maintenant. Mi-novembre les développeurs de Crystal Dynamics (Tomb Raider Legend) ont confirmé qu'ils travaillaient sur le 8ème opus.
La nouvelle Lara Croft "réelle"
Six mois plus tôt quand le nouvel épisode de Tomb Raider fut publié, le manager Matt Gorman a présenté Karima Adebibe (connue par le film Alien vs Predator) comme la nouvelle et sixième Lara officielle. Pour les deux prochaines années, l'anglaise de 21 ans représentera Tomb Raider aux événements concernant le domaine du jeu vidéo et à la télévision. Pour se préparer pour son rôle, Karima a suivi un entraînement comme une recrue au SAS, l'unité anti-terroriste de l'armée britannique et un entraînement au combat au corps à corps et aux armes. "C'est un très grand challenge pour moi comme d'être mannequin et actrice et je veux le porter à bout de bras."
Tomb Raider Anniversary
Genre: Action-aventure
Date: premier quart 2007
Développeur : Crystal Dynamics/Eidos
Statut : fini à 90 %
Daniel Matschijewsky : "Je suis sceptique à propos des remakes, car ce sont de vieux jeux avec une nouvelle technologie, sans nouvelles idées. Tomb Raider Anniversary montre cependant comment cela devrait toujours être : l'apparence des niveaux étaient brillamment modernisés, les mouvements de Lara ont été adaptés en douceur mais le flair de l'original est conservé. Les fans peuvent s'impatienter pour beaucoup de scènes, qui il y a dix ans déjà étaient étonnantes. J'ai finalement envie de voir ce T-Rex !