Bon et bien... Pour ma part, comme j'ai déjà dû l'expliquer dans le lien cité plus haut par Nono, ce n'est pas Tomb Raider 1 que j'ai découvert en premier mais une démo de Tomb Raider 3.
Je n'avais pas de Playstation ni de Saturn en 1996 et j'ai eu mon premier ordi en 1998. Juste après j'ai commencé à découvrir l'univers de Tomb Raider par le premier Tomb Raider que j'ai acheté (je n'avais pas réussi à mettre la main sur le 1 à ce moment là alors j'en avais acheté un autre, Tomb Raider 2 version longue) et comme j'ai bien accroché, j'ai voulu absolument trouver Tomb Raider premier du nom, et en version longue s'il vous plaît !
J'ai eu un peu de mal à le trouver mais j'ai fini un jour par mettre la main dessus par hasard (dans mon magasin habituel en plus) et en version longue !
J'ai supplié ma mère de l'acheter et elle me l'a acheté. Ce devait être en 1999 ou 2000 (désolé je ne me rappelle plus).
Je l'ai trouvé absolument passionnant et très bien fait (bien qu'il soit déjà un peu dépassé graphiquement). Après deux niveaux relativement calmes, les frissons dans "La vallée perdue" m'ont définitivement conquises ! J'ai trouvé la suite du déroulement du jeu aussi captivante, avec certains moments clefs qui apportaient un plus au jeu (le T-Rex donc, ce &%@# de Pierre Dupont lol, la main "magique" de Midas, le "double" de Lara dans l'Atlantide, et j'en passe). Bref, que des moments forts !
J'ai eu cependant un problème en jouant à Tomb Raider 1, j'avais les sons mais pas les musiques d'ambiance (je les ai écoutés séparément du coup). Je dois dire que cela n'a pas altéré mon plaisir à jouer à ce magnifique jeu !
Alors en sachant qu'un remake du 1 va sortir, je ne peux que m'enthousiasmer de voir ce hit refaire surface avec une peau neuve ! Je n'ose pas imaginer le bonheur de découvrir (et je dis bien "découvrir" et non pas "redécouvrir") ce jeu une deuxième fois d'une autre manière ! J'espère que Tomb Raider Anniversary fera un carton plein dans le coeur des plus anciens comme des nouveaux fans de Tomb Raider !