Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 15 Jan 2025, 19:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A quoi s'en tenir?
MessagePosté: 30 Avr 2006, 19:04 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Bonsoir!

J'ai fini TRL et, après quelques petites reflexions, j'ai tenté de rétablir une certaine chronologie dans la saga. Elle fait apparaître des contradictions:

1- TR Legend
Lara à 9 ans. Crash d'avion et "mort" de la mère.

2- TR 4 et 5
Lara à 16 ans. Avec Werner Von Croy au Cambodge et le prêtre sur l'île noire.

3- TR Legend
Lara et des amis (Amanda, Anaya, Kent, Sarah...) font une fouille archéologique à Paaiso, Pérou. Seules Lara Croft et Anaya Imanu survivent.

4- TR 1
Lara est contacté par Natla pour retrouver le Scion des Atlantes. C'est le début de la vie solitaire qu'on lui connaît (c'est sa première "mission").

5- TR 2
La quête de la Dague de Xian.

6- TR 3
La quête des quatre artéfacts.

7- TR 4
Lara, au cours d'une quête en Egypte, meurt ensevelie sous des ruines.

8- TR 5
TR 5 s'inscrit ici du moins pour la situation d'énonciation. Après la mort de Lara, Winston et ses proches se recueillent au manoir pour une veillée funèbre et Von Croy retrouve le sac de Lara en Egypte.

Le reste du jeu est délicat à dater (les souvenirs), car il s'échelonne vraisemblablement entre l'étape 4 et 6 ci-dessus.

9- TR Angel Of Darkness
Lara survit à l'accident en Egypte, grâce à une tribu égyptienne (selon les dires d'Eidos, non du jeu, donc ces informations sont réfutables). Elle retrouve Von Croy à Paris, est accusée de son meurtre et doit fuir.

10- TR Legend
Durant une quête en Bolivie, Lara se retrouve embarquée dans une autre aventure: Amanda a survit à la tragédie du Pérou (cf 3) et semble impliquée dans la "mort" de sa mère (cf 1).

--------------------

A partir d'ici, certains éléments sautent aux yeux:

1- La jonction entre TR6 et TR7 est abrupte: plus de Kurtis, plus de traumatisme.
Faut-il oublier TR4, 5 et 6 en jouant à TR7?
Ou bien TR7 se passe-t-il avant TR4?

2- Les fameuses caisses "NATLA INDUSTRIES" en Bolivie sont énigmatiques. Lara retrouve Natla plusieurs années après la quête du Scion.
Pourquoi existe-t-il toujours des caisses de l'entreprise Natla après sa mort?
Est-ce un clin d'oeil des développeurs?
Natla est-elle vivante?
Natla est-elle en fait Amanda? Auquel cas Amanda aurait défié Lara à deux reprises, et ce à plusieurs années d'intervalle. Il est vrai que la ressemblance physique est frappante.

3- SPOILER TR7
La mère de Lara n'est pas morte (on l'apprend à la fin). Mais elle semble dans un espace privé du temps.

En effet, quand Lara a neuf ans et que sa mère disparaît mystérieusement, la jeune Lara dit "il y a quelque chose dans la lumière!". La mère s'approche et entend une voix sortir de cette lumière: "M... Ta fille!". Ne comprenant pas, elle dit "Quoi, ma fille?". Puis, sans aucune raison apparente, retire l'épée du socle et disparaît.

Plusieurs années plus tard en Bolivie, la Lara de 38 ans rouvre le "vortex" (appelons-le ainsi). Elle voit sa mère et dit "Mère? C'est Lara, ta fille!". Ce sont en fait les mots entendus par Lara quand elle avait neuf ans. Lara ne le sait pas, mais le vortex ouvre une porte dans le temps, à travers les âges. Amelia Croft a donc vu Lara à 38 ans alors qu'elle avait sa petite Lara de 9 ans à ses côtés. Et la raison pour laquelle elle a retiré l'épée, c'est parce que Amanda, avachie par terre, a crié que tout exploserait si l'épée restait là.

Amélia Croft n'a pas reconnu sa fille, et a retiré l'épée pour protéger sa petite fille de 9 ans à ses côtés. Elle serait donc morte, puisqu'après avoir retiré l'épée, elle a disparu entre le présent et le futur, dans un "endroit" qu'Amanda appelle AVALON. Je pense qu'Amelia Croft est morte, ou du moins qu'elle ne pourra plus interagir dans le présent de Lara, car elle l'a fait une fois et ne pourra pas le réhitérer. Si Lara recroise à nouveau sa mère par le biais du socle d'Excalibur, cela voudrait dire qu'elle revit la scène du passé, quand elle avait 9 ans. Mais il lui est impossible de changer le passé, c'est à dire le dialogue entre elle et sa mère devant elle-même à 9 ans. Donc Lara a vu sa mère pour la dernière fois en Bolivie, et même si elle ne l'a pas reconnu en tant que sa fille, Lara a compris que sa mère a protégé sa fille de 9 ans en retirant l'épée. Elle est donc morte pour elle.

En plus Amelia a pris l'épée d'Excalibur avec elle, donc elle est perdue pour toujours et personne ne pourra rouvrir le vortex. Pour être plus clair, Amelia s'est enfermée avec la clé :wink: . On peut même avancer que c'est Lara qui a tué sa mère par accident parce qu'elle a poussé Excalibur dans le socle à 9 ans. Et c'est en Bolivie, plusieurs années plus tard, à la recherche de sa mère, qu'elle l'a "réellement" tuée. C'est d'autant plus tragique.

Désolé pour la longueur et le charabia parfois, mais le scénario de TR7 est très intéressant du point de vue métaphysique lol. Mais si vous voulez réagir, n'hésitez pas!

PS: J'ai hâte de voir TR8, comment cette sitatuion va évoluer et si CD va lever certaines zones d'ombre...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 19:12 
Général Raider 4 étoiles
Général Raider 4 étoiles

Localisation: Couvent St-Fly, 3ème porte à gauche en sortant de l'ascenseur
Si ça peut t'éclairer...

=> La nouvelle biographie de Lara dans TRL <=
=> Quand se passe Tomb Raider Legend ? <=
=> Natla Tech. dans Legend ? <=

Hé oui, tu es loin d'être le premier à t'être penché sur le sujet !
Et Lara adulte est seulement âgée de 27 ans dans cet opus... :wink:

Pour ma part, je n'essaye pas de classer les TR par ordre chronologique, maintenant que deux équipes différents (CD et CD) ont bossé sur le projet, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer de faire coller les TR du 1er au 6ème, avec le 7ème et ceux qui vont suivre... ^^

... AbSoLuTeLy LeGeNd... :emrose:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 19:22 
Général Raider 2 étoiles
Général Raider 2 étoiles

Alex Fly a écrit:
Et Lara adulte est seulement âgée de 27 ans dans cet opus... :wink:

Je ne le savais pas! Merci Alex! :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 19:23 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Merci Alex!
Désolé, je ne sais plus pù j'ai lu qu'elle avait 38 ans... lol
Donc TRL se passe bien après TR3. Voilà un problème reglé. Et les TR forment bien un tout, tant mieux j'ai horreur des ellipses bâclées.

Mais dans le guide officiel, ils ne parlent pas d'Amelia Croft.
Si j'ai bien compris, d'après TOUS les éléments, Lara a un crash d'avion. Elle et sa mère sont propulsées à l'Est, son père à l'Ouest (en Angleterre, ouah!). Lara et Amelia atterissent dans le temple au Népal. Sa mère disparaît et Lara s'en sort après un long périple.
Bizarre tout de même que la famille ne reste pas ensemble après le crash, s'ils ont tous survécus.

Sinon, je pense que les caisses NATLA TECH ne sont pas un simple clin d'oeil. Même si Amanda n'a pas de liens avec Natla, il se peut que ce détail prenne une place plus importante dans TR8... Mais je ne rejette pas l'hypothèse comme quoi Natla = Amanda, c'est tellement tordu que ça va bien avec TR7! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 21:36 
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

pour les caisses de Natla Tech c surement un clein d'oeil aux premier épisode et puis tout le monde sait que lorsque un président de société meurt ou part a la retraite, on change pas de nom on change de président c tout donc Natla tech peux très bien toujours exister avec qqun d'autres a sa tete meme si jacqueline est morte

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:04 
Modérateur
Modérateur

@Wush-Indiana : Tomb Raider Legend se déroule après Tomb Raider III donc plus de Tomb Raider IV V et AoD, combien de fois faudra-t-il repeter que Tomb Raider AoD était raté que c'était un projet de CORE DESIGN et qu'il a été annulé quand ils ont perdu la licence de Tomb Raider...
Pour moi, il faut faire comme si les autres n'avaient jamais exister, et que c'est, en quelques sortes, une 'nouvelle vie' pour Lara et Tomb Raider.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:12 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Calme... :lol:

De toutes facons, mis à part quand la suite est vraiment logique et dites explicitement (cf. Tomb Raider 4 et 5) j'ai jamais porter telle ou telle attention sur quelle aventure est avant ou non...Je pense que on peut comparer ca aux films James Bond ! C'est jamais la même hisoire etc...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:21 
Modérateur
Modérateur

Je ne suis pas énervé. :wink:

Si on veut établir une chronologie :

-Tomb Raider Legend à 9 ans
-Tomb Raider Legend quand elle est jeune (20 ans ?)
-Tomb Raider I
-Tomb Raider II
-Tomb Raider III
-Tomb Raider Legend avec Zip et Alister. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:24 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

T'en fais pas je plaisantais ;)

Je pense aussi comme Mathieu au niveau de la chronologie ! TRL en dernier, après la conaissance de Zip et Alister :D

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:39 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Non non Mathieu a raison TRL se passe après TRIII...Si il se passait après TRVI, pourquoi n'avons nous pas su comment s'est terminé l'aventure de Lara à Prague avec Kurtis ?

Moi ma chronologie c'est :

Tomb Raider Legend, Quand Lara a 9 ans avec sa mère
Tomb Raider : Sur Les Traces de Lara Corft, Quand Lara est en Irlande avec père Patrick
Tomb Raider : La Révélation Finale, Quand Lara est au Cambodge avec Von Croy
Tomb Raider Legend : Quand Lara est dans les mines avec ses amis
Tomb Raider I : Starring Lara Croft, Quand Lara cherche le Scion
Tomb Raider : Sur Les Traces de Lara Croft, A Rome, en Russie et aux U.S.A.
Tomb Raider 2 : La Dague de Xian, Quand Lara cherche la Dague de Xian
Tomb Rader 3 : Les Aventures de Lara Croft, Les 5 aventures
Tomb Raider Legend : Le jeu entier
Tomb Raider IV : Le jeu entier
Tomb Raider L'ange des Ténèbres : Le jeu entier

Moi je pense que Mathieu a tord et que toutes ses aventures sont à prendre en compte mais il se peut que tu aies raison :)

Mais en même temps...Si TR8 se consacre à la recherche de la mère de Lara, pourquoi y'aurait-il la suite de TR6 dedans...? Hm je sais pas...

Sinon pour Natla c'est juste un clin d'oeil pas la peine de se poser la question ! En clin d'oeil moi j'ai vu :

- Les caisses Natla Tech
- Le physique d'Amanda qui ressemble assez à celui de Natla
- La façon de tuer le monstre d'Amanda avec la touche intéragir :wink:

Sujet du message: AA
MessagePosté: 01 Mai 2006, 08:39 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Je suis d'accord avec maxou ,même si on ne connatra jamais la suite d'Aod pourquoi ne pas le mettre dans la chronologie.
Rien n'empêche TR4,5 et aod d'exister après Legend

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 09:11 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Je suis de l'avis de Supplete. TR 4, 5 et 6 ne sont pas à rayer de la carte, ni de la chronologie TR. Seulement, dans TR7, ces épisodes ne sont pas encore arrivés, c'est tout. Et donc, dans TR5, Lara retrouve Zip dans le niveau de la tour Von Croy.

Et je veux bien admettre que les caisses NATLA sont un clin d'oeil, mais la ressemblance avec Amanda est quand même là et bien là! Pour mettre un terme aux débats, il faudrait demander à CD (Crystal hein, pas Core lol).

Et puis, vu le succès de TR Legend, est-ce que CD va développer une série qui se case entre TR3 et TR6?! Je ne rejette pas entièrement l'idée d'un TR8 se déroulant après TR4 et avant TR6, où l'on explique comment Lara a survécu. Avec le crash à 9 ans, c'est un évènement ESSENTIEL de sa vie.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 10:02 
Colonel Raider
Colonel Raider

je pense comme Alex pour moi cet épisode est totalement indépendant des autres...déja il y a beaucoup trop d'incohérences entre TRL et les autres épisodes ( dailleurs on en a fait plusieurs foi la remarque...)...je pense que CD a voulu prendre un nouveau départ avec cet opus en mettant une nouvelle biographie et de nouveaux personnages (mème le manoir de Lara ne se trouve plus a Surrey mais a cronwel au sud ouest de l'angleterre :wink: )...les seules éléments en rapport avec les épisodes précédents sont les nombreux clin d'oeil que l'on retrouve tout au long du jeu ( comme les caisses de natla, les poissons au bord de la piscine qui rappellent TR2, la statue de cheval rappelle TR3 ect...)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 15:03 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Le manoir de TRL fait partie d'un ensemble de 3 manoirs légués à Lara à la mort de son père. Donc peut-être que un des deux autres est celui de Surrey.
Et si TRL est après TR3, il n'y a pas d'incohérences de scénario...

Désolé si j'essaie de trouver des liens avec acharnement! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 15:32 
Administratrice
Administratrice

Moi je suis d'accord avec toi Wush-Indiana, moi aussi je déteste quand on passe du coq à l'âne, donc j'essaye tout comme toi de mettre une cohérence ! Et finallement on y arrive, donc çà me soulage ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure