Bon, voilà, après une petite heure de jeu, je vous livre mes
premières impressions de Tomb Raider Legend sur XBOX 360 :
Si certains points peuvent paraître en demi-teinte, je tiens à dire que je reste emballé par ce nouvel opus qui me donne vraiment envie de poursuivre.
CINEMATIQUES : on commence la partie par un grand retour en arrière. Ceux qui connaissent l'histoire de notre héroïne comprendront tout de suite de quoi il s'agit, mais ceux qui découvrent le soft pour la 1ère fois risquent de ne pas comprendre, sauf s'ils ont lu le manuel

Tout ça pour dire que cette 1ère cinématique me parait un peu déconcertante. Même si elle veut affirmer le terme de "Légende" du titre, la transition entre cette cinématique et le début de l'aventure est totalement absente!! Si c'est pour engendrer un certain mystère, alors même la notion de mystère n'aparait pas. Bref, je reste déconcerté à ce niveau.
GRAPHISMES : Je ne parlerai pas du manoir, car pour l'instant, il y a très peu à dire
_____________
Décors : tout bonnement sublimes!! Enfin, on retrouve un univers digne de notre héroïne où les grands espaces et l'exostisme des destinations font honneur à la légende. Le retour aux sources est bien palpable.
_____________
Lumières : L'ambiance générale est bien soutenue par un jeu de lumières dynamiques qui relève magnifiquement non seulement l'architecture, mais également Lara. C'est un bonheur de voir les contrastes entre extérieur et intérieur, et la torche apporte enfin un vrai plus dans les intérieurs sombres.
_____________
Textures : Un vrai plaisir pour les yeux sur la 360 avec un bump mapping qui met bien en relief les différentes structures, qu'elles soient organiques (roche, arbres) ou architecturales (temples). L'eau est très bien représentée, et c'est agréable de voir les petites éclaboussures quand le flux de la cascade passe sur les petits rochers. En revanche, quelques bugs viennent entâcher un chouïa ce qui aurait pu être fantastique : problèmes de jointures entre les textures, manques, interstices entre murs et sol, ombrages défaillants, mais tout ceci reste anecdotique.
LARA CROFT : splendide!! On voit nettement le soin qui a été apporté au personnage dans ce nouvel opus. C'est un régal de faire tourner la caméra et de noter tous les petits détails qui rendent notre Lara plus humaine que jamais : voir les salissures se former, disparaître avec l'eau dont les goutelettes perlent sur sa peau, voir les clignements de paupières sur plusieurs frames, etc...
MOUVEMENTS : au début, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec un certain prince persan

Fort heureusement, ce parallèle s'estompe très vite au profit de mouvements beaucoup plus fluides, un peu plus réalistes et franchement agréables à regarder. Et contrairement au prince, ici, La caméra reste libre afin de trouver le meilleur angle de vue permettant de réaliser au mieux les différentes acrobaties. Il y a juste quelques postures étranges en fonction d'où on positionne Lara, comme ses jambes repliées parce qu'on est tout près d'un petit rocher, ou d'un meuble par exemple, mais encore une fois, c'est très anecdotique
ACTION :
_______________
Combats : pour l'instant, je déplore le côté trop humain de la chose. J'aurais aimé voir un peu plus de faune. Sinon, les combats restent vraiment très jouables avec la possibilité d'interagir sur les décors. Même si ça reste une très bonne idée, c'est un peu dommage que le système d'icônes rende ceci trop facile.
_______________
Plateformes : les phases de plateformes sont vraiment trop simples pour mon goût. J'aimais bien la précision qui était de mise dans les 1ers TR. Maintenant, tomber relève plus d'une faute d'inattention que d'un manque d'aptitude. C'est sans doutes pour ça que la durée de vie est si petite. Mais c'est certainement mieux pour le plaisir et le confort du joueur. Il n'y a plus autant besoin de réactivité que par le passé. En gros, on a le temps d'agir. Un plus pour les nouveaux adeptes de TR, un moins pour les aficionados!
_______________
Sauvegardes : les points de passages sont suffisamment nombreux pour ne pas se sentir frustré par une éventuelle mort de notre personnage. Par contre, sont-ils judicieusement placés? C'est trop tôt pour y répondre.
SONS :
_______________
Doublages : pour l'instant, je ne trouve vraiment rien à redire. La voix de Lara est toujours aussi belle, et son sens de l'humour toujours aussi présent. Pour ce qui est de Zip, certains trouveront que c'est plus plat que dans l'opus TR5, mais ça, c'est purement affaire de goût. Car, du moment que ce n'est pas ridicule, ça passe.
_______________
Environnement : vraiment agréable. Les sons d'ambiance (vent, eau, éboulements, etc...) font qu'on s'y croit vraiment. La sensation d'immersion est plus intense.
_______________
Musiques : là où j'en suis, je ne peux pas encore vraiment juger. J'ai apprécié l'ambiance en intérieur, mais moins la musique du début de la Bolivie, surtout celle pendant les combats. Encore une fois, c'est affaire de goût personnel. Par contre, la musique sur le menu est vraiment superbe
ARMES/GADGETS : quoi dire? Pour l'instant 3 armes découvertes. Le fait de pouvoir n'en porter que 2 à la fois est une très bonne idée qui colle un peu plus à la réalité. En ce qui concerne les gadgets, j'aime bien le PDA qui nous informe sur la mission et les différents objets, la torche qui est pour une fois du plus bel effet. Enfin, il y a le MAD qui analyse votre environnement et vous informe de ce que vous pouvez faire. Un plus pour certains, un moins pour d'autres. Heureusement que le choix de son utilisation n'est pas obligatoire!!
ENIGMES : pour le peu de temps de jeu à mon actif, c'est le point négatif pour l'instant. Il n'y en a pas assez, et elles semblent trop simples, d'autant que le MAD vient à votre secours, si tant est que vous ayez vraiment besoin d'aide
DUREE DE VIE : tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est trop courte. Personnellement, je dirais qu'elle dépend vraiment de la manière de jouer. Foncez tête baissée au travers de la trame principale et vous vous sentirez frustrés à coup sûr. Admirez les décors, fouiner pour découvrir les nombreux trésors (qui malheureusement n'ont aucune influence sur l'intrigue), prenez votre temps, ne vous servez pas du MAD, et vous trouverez le jeu suffisant.
En résumé, ce nouveau TR est une claque visuelle à tous les points de vues, si on le compare aux anciens opus. L'aventure reprend enfin tout son sens ici, et les décors y sont pour beaucoup. Par contre, on voit nettement que le jeu n'est pas optimisé pour la Xbox 360, mais que c'est un simple portage avec toutefois quelques améliorations. Un jeu exclusif 360 aurait donné quelque chose d'encore plus spectaculaire. Difficile à imaginer, n'est-ce pas?

Mais, ne boudons pas ce plaisir inénarrable de retrouver notre héroïne fétiche dans un épisode, même s'il est différent sur beacoup de plans, qui nous fait enfin revivre les sensations qu'on à tous pu avoir lors de la découverte de ce jeu magnifique qu'était TR1. Merci et bravo à Core Design de nous avoir mis l'eau à la bouche et à Crystal Dynamics d'avoir su relever le défit haut la main!!
et merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout 